Cette semaine, dans le monde VTT, 2 cris d’alerte ont généré de fortes réactions sur la planète Youtube ! Après l’appel à l’aide de Riding Zone, la plus célèbre émission dédiée au Ride, c’est le célèbre Youtubeur Jeff alias VTT avec un mec normal qui annonce la possible fermeture de son Vlog ! 2 cris d’alerte, 2 causes bien différentes qu’on vous détaille aujourd’hui.

Riding Zone en grande difficulté !

Né il y a 14 ans sur la chaîne France Ô, Riding Zone se voit aujourd’hui contraint de lancer un appel au secours pour poursuivre son activité. Fort de ses 880 000 abonnés sur Youtube, Riding Zone est devenue la plus grosse chaîne Youtube française en plus d’être une des émissions télévisées les plus suivies par les riders francophones. Sports extrêmes, skate, surf, VTT, Bmx, Roller… Le spectre des sports couverts par l’émission est très large.

Le budget de fonctionnement de Riding Zone, produit par la société PUZZLE MEDIA, était jusqu’à présent assuré par la chaîne publique France Ô ! Mais la chaîne consacrée à l’outre-mer a cessé son activité le 1er Septembre 2020 à cause de chiffres d’audience insuffisants, entraînant l’équipe de production de Riding Zone dans de grosses difficultés financières.

Le projet pour 2021 est 100% digital et donc essentiellement sur Youtube, Instagram et Facebook. Et la pub sur Youtube comme revenu me direz-vous ? Croyez-moi, elle apporte une rétribution bien maigre qui ne permet absolument pas à une société de production de fonctionner de manière pérenne. Selon mon estimation, les revenus Youtube pourraient générer pour PUZZLE MEDIA de 2000 à 4000€ par mois ! Bien insuffisant pour rémunérer une équipe professionnelle et financer les nombreux reportages.

Jonathan Politur, fondateur de la société de production PUZZLE Média, a diffusé une alerte le 16 novembre dernier annonçant la fin de Riding Zone dans le cas où aucune solution de financement ne serait trouvée. Pour assurer les frais de production de l’année 2021, Jonathan a lancé une campagne de financement participatif sur la plate-forme Ulule. Pour participer au futur et soutenir Riding Zone dans cette épreuve, n’hésitez pas à faire un don (si petit soit-il)

https://fr.ulule.com/riding-zone-saison-14/

A ce jour, la somme visée par ce financement est déjà dépassé (+ de 167%). On peut donc se rassurer sur la saison 2021 de Riding Zone. Mais est-ce suffisant pour un budget de fonctionnement confortable… On espère donc voir la somme grandir afin de permettre à PUZZLE Média de réaliser de nombreux reportages sans se soucier du volet financier.

VTT avec un Mec Normal- Accablé par les autorités belges

La situation de VTT avec un mec normal alias Jeff, est tout autre et remet en question le concept de partage VTT du célèbre vloggeur belge. Elle intervient dans une ambiance assez tendue entre les VTTistes et le DNF Wallon (Département de la Nature et des Forêts).

Plantons un peu le décor… Le DNF belge estime que la pratique du VTT est dangereuse pour la biodiversité et considère que les pratiquants de vélo tout terrain ne respectent pas les règles fixées par le code forestier.

Selon le DNF, il serait interdit de faire du vélo sur un sentier de moins d’1 mètre de large. Rien n’est cependant spécifié quand à la manière de mesurer la largeur du chemin. Le DNF a vu s’accroitre le nombres de pratiquants cyclistes avec le déconfinement. Afin de faire respecter cette règle et d’envoyer un signal fort, le DNF s’est alors lancé au mois de juin dernier dans une vaste campagne de verbalisation envers les Vttistes, qualifiés par certains de chasse au VTT.

La MBF Belgium à vivement réagit à cette opération et a lancé un manifeste pour défendre les droits des Vttistes belges. La pétition est toujours active et je vous invite, belges comme français à y adhérer : Manifeste MBF Belgium – Non au VTT interdit en Wallonie

Le DNF ne s’arrête pas là puisqu’il s’est tout récemment intéressé de près au YouTubeur belge VTT avec un mec Normal. Jeff partage chaleureusement ses sorties VTT avec une ambiance des plus joviale, bon enfant et toujours respectueuse d’autruis. Il est suivi par plus de 40k personnes, nous y compris.

La DNF à ainsi épluché toutes les vidéos pour y relever des infractions. Et elles sont visiblement nombreuses… Passage entre 2 arbres de moins d’1 m d’écartement, circulation sur une parcelle interdite, il a même été relevé qu’il s’est perdu et n’était plus sur un sentier ! La DNF va très loin, sûrement pour servir d’exemple puisqu’il encourt plus de 10 000€ d’amende au total. Il a également été considéré comme meneur d’une bande de riders et chaque membre de sa team s’est également vu recevoir un courrier.

Dans la vidéo ci dessous, diffusée le 17 novembre, il partage son amertume et sa détresse face à cette façon de procéder…

Après avoir accusé le coup, il m’a annoncé ne pas se laisser traiter comme un criminel alors qu’il a toujours eu un esprit de partage et de convivialité ! Nous ne savons pas si la DNF aura gain de cause mais cet événement remet bien évidemment en question la carrière YouTube de Jeff !

Pour ceux qui souhaiteraient connaître la législation française sur le sujet, je vous invite à lire l’article de la Mountain Biker Fondation France : Quel statut pour le VTT en forêt ?
Quelque soit l’issue de l’affaire, nous ferons en sorte de soutenir Jeff et plus généralement de soutenir la pratique du VTT qui nous fait du bien à tous !