RC Shoes, c’est du tout frais ! La marque a vu le jour en 2018 aux States. Les Ride Concept Hellion sont donc un des premiers modèles et c’est à notre connaissance la seule marque à utiliser la technologie D3O dans des chaussures.
Avec notre obsession du Ride Safe, nous étions curieux d’essayer cette nouveauté !

Retour au comparatif de chaussures pour pédales plates.

Les Ride Concept Hellion

Ride Concept Hellion

RC Shoes Hellion
903 g | 151€
Site Web RC Shoes

La marque RC Shoes est peut-être jeune, mais le catalogue n’en pas moins fournis. La cible principale de la marque est d’ailleurs orientée vers la chaussure pour pédales plates puisque l’on en trouve 4 modèles au catalogue contre 1 modèle de chaussures pour pédales automatiques. La Hellion se situe en milieu de tableau, que ce soit en tarif, en protection comme en dureté de semelle.

Finition

Première bonne surprise au déballage ! Les matériaux font sérieux et respirent la qualité. Les traces d’usure sont discrètes et la semelle porte peu de stigmates. Elles semblent robustes et faites pour durer.

Sur le terrain

Confort

Ride Concept Hellion

Pas de point d’inconfort dans les Hellion même si elles sont assez fermes et rigides. Le confort reste bon et de bonnes grosses sessions ne poseront aucun problème.
Niveau gestion de chaleur, elles sont dans une bonne moyenne. Ni trop chaudes, ni extrêmement ventilées.

Elles ne se déboulonnent pas face aux éléments, c’est le modèles qui a tenu le plus longtemps face à notre jet d’eau. Les matériaux résistent bien aux projections et un morceau de néoprène relie la languette à la chaussure, évitant au passage les infiltrations.
On note que Ride Concept sont les seuls à y avoir pensé ! C’est ingénieux, ça vous gardera les pieds au sec et ça évitera aux projections de petits cailloux de venir s’incruster…

Protection

la protection est clairement un des points forts des Hellion! Le devant de la chaussure est bien coqué et la semelle est assez épaisse et rigide, ce qui ajoute un bon sentiment de sécurité

Deux patchs en D3O sous la semelle intérieure filtrent les vibrations et sont chargés d’amortir les impacts. On engage sereinement sans arrière-pensée.
Et pour ceux qui souhaiteraient encore plus de protec, allez jeter un coup d’oeil au catalogue RC Shoes, vous risquez bien d’y trouver votre bonheur…

Grip

Ride Concept Hellion

La semelle Rubber Kinetic DST est rigide et apporte une bonne transmission de puissance. La gomme 6.0 est un peu dure et n’apporte pas autant de grip que les meilleurs du groupe. Il peut arriver dans de rares cas que le pied glisse un peu.
Par contre, repositionner le pied est chose aisée et les semelles montrent très peu de signes d’usure.

Dans la gamme RC Shoes, la Powerline est dotée d’une gomme 4.0 plus tendre pour ceux qui privilégient l’accroche à la durer de vie.

C’est l’heure du bilan

Tableau notation RC-chaussures

Les Américains de Ride Concept ont fait fort pour un premier jet. Nombres de petits détails sont bien étudiés et elles semblent faites pour durer. Un peu plus de grip aurait permis aux Hellion de se classer au sommet. Nous serions d’ailleurs curieux de tester les Powerline à la gomme plus tendre !


Top

+ Durée de vie
+ Protection D3O
+ Résistance aux projections


Flop

– Grip en retrait


Retour au comparatif de chaussures pour pédales plates.

Votre test en vidéo

Plus d’infos sur le site https://rideconcepts.com/

Hugo Rodriguez
Je suis le doyen et aussi fondateur de la Team. J'ai le Bike dans la peau et j'adore tester et expérimenter tout ce qui me passe entre les mains. Je suis pas le plus technique ni physique des pilotes de la Team mais vous pourrez compter sur mon pointillisme exacerbé.