Le montage en Single Speed sur un VTT enduro ! Quelle drôle d’idée qu’on voit pourtant fleurir sur certains spot. Nathan a fait ce montage sur son Commencal Meta AM et nous dit pourquoi et comment faire un tel montage sur un VTT tout suspendu.
Montage Single Speed sur un VTT enduro
Coup de l’opération : environ 130€
Qu’est-ce que le single speed ? Tout simplement un vélo avec une seule et unique vitesse de transmission. Et on va déjà s’attarder sur le pourquoi ! C’est avant tout un montage à réserver à une pratique Bike Park ou bien pour ceux qui se concentrent sur un spot pour jumper et qui remontent à pied ou en télésiège. Et oui, impossible de penser remonter avec un single speed…
Alors pourquoi ? Ce montage permet d’économiser et préservé la transmission. Je m’explique, lorsque vous faite plusieurs semaines de bike park, il peut être judicieux de ne pas exposer votre dérailleur XO1 carbone, et de ne pas user votre cassette sur les relances qui se feront essentiellement sur un couple de pignon. Et vu la flambée des prix des pièces, ce n’est finalement pas une si mauvaise idée que ça surtout que le système single speed est beaucoup moins exposé qu’une transmission traditionnelle. Mais que faut-il pour passer un VTT tout suspendu en Single Speed ? Impossible de procéder comme sur un semi-rigide en direct avec un système pour mettre la chaîne en tension. Sur un VTT Tout-suspendu, la suspension arrière agit sur la longueur de chaîne et demande l’installation d’un tendeur qui ressemble un peu à un dérailleur. Il vous faudra également un pignon fixe que vous choisirez en fonction de votre corps de roue libre.
Voici les pièces Reverse collab SB One que Nathan a choisi:
https://reverse-components.com/en/products/22
Tu peux également trouver des pièces chez SB One :
https://www.sbonebikeparts.com/sb-one-chain-tensioner/chain-tensioner-boner.html