Tuto VTT | 5 vérifications à faire sur son VTT avant chaque sortie

Prendre 5 minutes pour vérifier son VTT avant de partir rouler permet d’éviter les problèmes. On a recensé 5 vérifications à faire systématiquement et qui peuvent sauver ta sortie. Allez soyez honnêtes, il vous est certainement arrivé de prendre votre vélo et d’aller rouler sans avoir vérifier que tout était ok sur votre machine… On se confesse aussi, ça nous est arrivé à tous ! Et qui n’a jamais crevé à la première descente à cause d’un pneu mal gonflé ? Et oui, checker sa machine avant d’aller rouler a son importance. Voici les 5 vérifications à faire :

Publicité

1/ La pression des pneus : Il est normal surtout en montage tubeless, de constater une perte de pression dans les pneus. Avant chaque sortie et pour éviter des crevaisons inutiles, mieux vaut mettre un petit coup de manomètre et de pompe avant de partir.

2/ Checker les différents jeux dans le vélo permet de vérifier que tout est serré. En commençant par le jeu de direction… si vous constatez du jeu, soit vos roulements sont en fin de vie, ou votre jeu de direction est mal serré. Il faudra alors desserré la potence, serré le capot de potence pour ajuster le jeu puis resserré correctement la potence. Les autres serrages sont plus simples à ajuster.

3/ Les freins sont un organe important, il convient donc de s’assurer qu’ils freinent correctement et que les plaquettes ne sont pas mortes.

4/ Une transmission bien huilée mais pas trop et un câble qui ne va pas s’arracher au prochain changement de vitesse. Une vérification à faire pour éviter de rentrer en fixie ou à pied.

5/ La sacro sainte tige de selle télescopique… vérifier son fonctionnement peut éviter les crises de nerfs pendant votre ride.

Hugo Rodriguez
Je suis le doyen et aussi fondateur de la Team. J'ai le Bike dans la peau et j'adore tester et expérimenter tout ce qui me passe entre les mains. Je suis pas le plus technique ni physique des pilotes de la Team mais vous pourrez compter sur mon pointillisme exacerbé.