Comment s’équiper pour rouler par temps humide. Pour rester sec sous la pluie en vélo ou quand le terrain est détrempé, il ne suffit pas de s’équiper de vêtements imperméables.

Publicité

Votre Tuto conseil en vidéo

Tuto VTT – Rester sec sous la pluie

Comment s’équiper pour rouler par temps humide. Pour rester sec sous la pluie ou quand le terrain est détrempé, il ne suffit pas de s’équiper de vêtements imperméables.

Flo nous montre ce qu’il ne faut pas faire… un ciré, des bottes et des gants en latex. Pour ramasser les champignons ou les chataignes, vous resterez sec. Par contre pour un ride vtt, oubliez les vêtements de ce type.
Ce type de vêtement ne permettent pas d’évacuer la chaleur et l’humidité dû à la transpiration.
Il existe des équipements techniques spécifiques qui allie imperméabilité et respirabilité, permettant à la transpiration de s’évacuer mais aussi à réguler la température corporelle.

Dans cet article nous avons volontairement montré plusieurs type d’équipement.

D’un côté, une tenue complète Fox Attack Water, composé d’une veste, d’un pantalon et d’une paire de gants.
La gamme Attack Water de chez Fox est une gamme spécifiquement étudié pour affronter les conditions climatiques les plus hostiles. Veste et pantalon sont fabriqués dans un tissus technique imperméable, flexible et hautement respirant. Ce qui permet de rester relativement au sec quelques soit les circonstances. Et comme les tissus sont aussi confortable et flexible qu’un tissus classique, vous pouvez les utiliser même quand le terrain est sec.
Associé aux gants Water qui ne font pas éponge à la moindre bruine, et aux chaussures Northwave X-Cross Gtx en Gore tex pour vous maintenir les extrémités au sec, fini les grasses mat sous la couette pour cause de mauvais temps.

Le garde boue est un accessoire quasiment indispensable en VTT, il permet de diminuer fortement les projections de boue. Nous avons eu la chance de pouvoir créer notre Mudguard personnalisé grâce à Slicy. Dites nous d’ailleurs ce que vous pensez de notre création dans les commentaires.
Pour parfaire la tenue hivernale, un masque pour éviter la boue dans les yeux et les yeux qui pleurent avec la vitesse.

De l’autre côté, Flo nous fait découvrir une autre possibilité de se protéger des éléments. Une combinaison qui prend la place d’une veste et qui peut se glisser facilement dans un sac. Vous ne serez jamais pris au dépourvu et en 5 min, vous pouvez reprendre votre sortie.

Vaude propose ce type combinaison particulièrement bien adapté aux conditions parfois changeante des rides en montagne. Les chassures Downieville de chez Vaude ne sont pas imperméables mais une paire de chaussettes imperméables peut vous aider à garder vos pieds au sec en toutes circonstances.
Sealskins, Verjari, Gore wear et d’autres proposent ce genre de produits.

Petite astuce pour les riders qui roulent en Flat, des guêtres pour vous garder les pieds au sec. Vous en trouver chez Decat mais aussi chez Salomon.

Voici les liens vers les différents équipements que vous pouvez trouver dans ce tuto.

Equipement d’Hugo:
Veste Attack Water
Attack Water Pants
Gants attack water
Chaussures Northwave X-Cross GTX

Equipement de Flo:
Combinaison
Chaussure All-Mountain
Chaussette Waterproof

La paire de Guêtre Decathlon

Hugo Rodriguez
Je suis le doyen et aussi fondateur de la Team. J'ai le Bike dans la peau et j'adore tester et expérimenter tout ce qui me passe entre les mains. Je suis pas le plus technique ni physique des pilotes de la Team mais vous pourrez compter sur mon pointillisme exacerbé.