Le Santa Cruz Bronson revient dans la bagarre avec une cinquième génération. L’objectif : rester dans la course au parfait vélo à tout faire. On vous détaille ce qui change sur le nouveau Bronson.
BRONSON V5
VTT All Mountain MX
150mm à l’arrière / 160mm à l’avant
5499€ à 9999€
Faut-il encore le présenter
Depuis sa sortie en 2013, le Bronson s’impose avec ses 150mm de débattement comme le vtt All-mountain fun de la marque. Initialement conçu pour être plus accessible et polyvalent que le Nomad tout en offrant plus de capacités que le 5010, l’avènement du 29″ et notamment du Hightower avait un peu renvoyé ce modèle dans l’ombre… Jusqu’à la quatrième génération qui abandonnait pour la première fois les roues de 27.5″ au profit d’un montage MX (càd 29″ devant et 27.5″ derrière) et d’une conception entièrement dédiée.
Ainsi Santa Cruz réaffirmait le placement du Bronson: un vélo all-mountain capable de tout faire, mais plus orienté vers le plaisir que son frère aux grandes roues.
Pour cette nouvelle génération, le Bronson sera proposé en cadre carbone uniquement et les 5 versions (pour autant de tailles) au catalogue seront disponibles en deux coloris: Kalimotxo & Gloss Root Beer.
Vous pouvez retrouver tout le détail des montages sur le site Santa Cruz, mais l’offre se simplifie un peu avec trois versions C et deux versions CC. Les voici dans les grandes lignes:
Ce qui change
Pour cette nouvelle génération, Santa Cruz annonce deux grandes évolutions: un meilleur équilibre et une cinématique plus performante.
En premier lieu, l’amélioration de l’équilibre passerait par une nouvelle géométrie. Les bases s’allongent de 5mm, tout en continuant d’être spécifiques à chaque taille, et l’angle de chasse s’ouvre légèrement (de 0.5°). Ainsi le rider devrait être mieux centré sur le vélo et gagner en traction et en appui.
Dans le même temps, bien que la cinématique reste un VPP de quatrième génération, Santa Cruz l’a fait évoluer plus drastiquement que jamais. Les ingénieurs se sont en particulier penché sur l’anti-squat* et ont cherché à abaisser ses valeurs, libérant ainsi la cinématique. La marque promet un vélo plus stable et planté à la descente tout en offrant plus de pop et de fun.
Avec ces évolutions, le Bronson s’annonce donc comme un vélo stable et rassurant à la descente, capable d’attaquer toutes les pentes et tous les terrains, y compris le bike park. Pour autant il devrait conserver une bonne efficacité au pédalage et surtout rester suffisamment fun pour ne pas rendre les terrains plus plats ennuyeux.
*l’anti-squat est une des caractéristiques principales d’une cinématique. Elle permet schématiquement de verrouiller la suspension sous l’effort du pédalage mais peut aussi produire l’effet inverse et la verrouiller à la descente et induire un retour de pédale important.
Ce qui reste
A coté de ces évolutions, le Bronson conserve aussi tout le bon de ses prédécesseurs. On retrouve donc l’interprétation maison de la désormais incontournable boite à gants, qui offre un accès facile et surtout un volume de rangement conséquent. De même le placement de l’amortisseur très bas sur le cadre dégage un bel espace pour installer une gourde.
Comme la plupart de la gamme, le cadre n’est disponible qu’en carbone, avec les versions C et CC (le plus haut de gamme qui permet de gagner quelques grammes).
Du coté technique, on retrouve le passage de gaines entièrement guidé en interne, le boitier de pédalier fileté ou encore la garantie à vie du cadre ET des roulements. Autant de points qui facilitent l’entretien sur le Bronson et garantissent sa durabilité.
On en pense quoi ?
Derrière les habituelles grandes annonces marketing d’offrir toujours plus de polyvalence, Santa Cruz ne cache pas le reste de la gamme. De leur propres aveux un Nomad ou un Megatower restera plus performant dans la pente et le défoncé, alors qu’un Tallboy ou un 5010 sera bien plus pertinent sur les terrains les moins accidentés. Autrement dit le Bronson a son public cible et comme toujours il faut bien choisir sa monture selon son utilisation.
En revanche la marque n’évoque pas le Hightower dans son communiqué. Bien que convaincu de la pertinence du full 29″, l’essai récent d’un vélo conçu en mullet a ravivé mon intérêt pour ce format et me laisse très curieux de ce que peut proposer ce nouveau Bronson.
Sur le papier il a tous les arguments nécessaires pour se placer comme le vélo de monsieur tout le monde, tout en satisfaisant les pilotes plus aguerris qui veulent s’amuser avant de chercher la performance.
J’espère juste qu’il ne tombera pas dans l’écueil de ce genre d’exercice en oubliant d’avoir un vrai caractère. Mais si le retour d’un beau rose lui fait connaitre le même succès que le fameux Bronson V2, le résultat devrait être à la hauteur de nos attentes.
Du coté de la conception, bien que loin du rapport équipement/prix proposé par les poids lourds de la VPC, je trouve les montages particulièrement bien réfléchis sans les habituelles « coupes budgétaires » (les pneus notamment). Sans compter que le SAV Santa est probablement parmi les meilleurs du marché (et je parle d’expérience).
En attendant (on l’espère) un test plus détaillé dans nos colonnes, régalez vous avec cette vidéo de Laurie Greenland et Olly Wilkins au guidon de ce nouveau Santa Cruz Bronson.