La marque américaine Yeti vient de lever le voile sur son nouveau fleuron électrique : le Yeti LTe (Long Travel Electric). Contrairement au MTe, son modèle « Light Assist », ce nouveau venu entre dans la catégorie des VTTAE Full Power, taillé pour l’enduro et les longues journées de ride.
Avec son débattement généreux et la toute dernière génération de motorisation Bosch, le LTe promet des performances de haut vol.
J’ai eu la chance de le découvrir et d’en prendre le guidon le temps de quelques tours de roues sur les sentiers varois de Grimaud, histoire de vous le présenter plus en détail.

Publicité

YETI LTe

Dans les grandes lignes, le nouveau Yeti LTe c’est un gros moteur, une batterie conséquente et un châssis armé pour faire face aux trails les plus engagés. C’est donc un gros VTTAE comme on les aime sur enDHuroBike.

Le Cœur de la Bête : Le Moteur Bosch Performance Line CX Gen5

Le LTe marque une étape importante en optant pour l’une des motorisations les plus performantes du marché, le système intelligent Bosch Performance Line CX (Gen 5).

Yeti LTe Moteur Bosch CX-R

Le Bosch Performance Line CX (ou CX Race sur le montage T4) est un moteur de référence en full-power. Il délivre un couple maximal de 100 Nm et une puissance en crête de 750 W, avec un niveau d’assistance pouvant monter jusqu’à 400 %. Pour avoir roulé de nombreux VTTAE équipés du dernier moteur Bosch lors de notre dernier comparatif VTTAE, je peux vous confier que l’expérience de roulage est assez grisante.

Le Yeti LTe est équipé de série de la batterie Bosch PowerTube de 800 Wh. Cette capacité devrait offrir une bonne autonomie visant à supporter de très grosses journées de ride (plusieurs milliers de mètres de D+ équivalent). Le cadre est également compatible avec la batterie de 600 Wh pour ceux qui souhaitent alléger le vélo.

Yeti LTe écran Bosch Kiox 400

L’écran Bosch Kiox 400C est parfaitement intégré sur le top-tube, offrant une lisibilité parfaite des informations essentielles (niveau de batterie précis, mode d’assistance, vitesse).

Le LTe est annoncé autour de 23,3 kg (Taille L, montage T3), un poids conséquent mais parfaitement dans la norme pour un e-Enduro full-power doté d’une batterie 800 Wh.

Le Châssis E-Enduro : Débattement et Cinématique 6Finity

Yeti LTe

Le Yeti LTe semble ne faire aucun compromis sur ses capacités en descente, s’appuyant sur un débattement généreux et la cinématique maison de Yeti. Il propose 170 mm de débattement à l’avant et 160 mm à l’arrière, le compromis idéal pour un VTTAE Enduro capable d’encaisser les chocs les plus violents.

Yeti LTe cinématique 6Finity

Fini le Switch Infinity, le Yeti LTe utilise la plateforme de suspension Six-Bar Linkage (6Finity) identique au MTe. Optimisée pour les contraintes de l’assistance électrique, ce système garantirait un excellent support à mi-course, une motricité exceptionnelle en montée, et une grande souplesse sur les petits chocs.

Le vélo est monté d’origine en 29 pouces, mais intègre un flip-chip sur la patte arrière qui permet de passer facilement en configuration Mullet (29″ AV, 27,5″ AR) tout en conservant une géométrie optimale. Comme sur le Yeti MTe, le LTe permet d’ajuster la progressivité de la suspension arrière grâce à un flip-chip sur l’ancrage de l’amortisseur, offrant trois positions (ex : 25 %, 30 % ou 35 % de progression) pour adapter la courbe de suspension à votre style de pilotage et au type de terrain.

La Géométrie : Taillée pour la Course ?

Yeti LTe Géométrie

On aurait pu s’attendre à ce que le Yeti LTe adopte une géométrie nettement plus radicale que celle du MTe. (Présentation du MTe à retrouver ici). Pourtant, en y regardant de plus près, les différences restent minimes.
En taille M, le reach n’évolue que de 5 mm, tandis que l’empattement s’allonge de 9 mm. L’angle de direction demeure inchangé à 64°, le stack reste à 625 mm et les bases s’établissent à 449 mm. Seul le tube de selle se redresse légèrement, passant à 78°.

La gamme Yeti LTe

Le LTe est proposé en trois montages principaux, avec des niveaux de composants et de motorisation différents, mais tous autour du même cadre carbone haut de gamme et de la batterie 800 Wh. Toutes les versions sont disponibles en 3 couleurs : Orange, noir et turquoise.

Yeti LTe C2

Yeti LTe C2 (entrée de gamme)

  • Fourche : Fox Performance 38 – 170 mm
  • Amortisseur : Fox Performance Float X
  • Transmission : SRAM GX Eagle Transmission
  • Freins : SRAM Maven Bronze (disques 200 mm)
  • Roues : DT Swiss H1900 (alu)
  • Moteur / batterie : Bosch Performance Line CX – 800 Wh
  • Poids : ≈ 23,5 kg

Yeti LTe T3 (milieu de gamme)

  • Fourche : Fox Factory 38 GRIP X2 – 170 mm
  • Amortisseur : Fox Factory Float X2
  • Transmission : SRAM X0 Eagle AXS Transmission
  • Freins : SRAM Maven Silver
  • Roues : DT Swiss HXC1700 (carbone)
  • Moteur / batterie : Bosch Performance Line CX – 800 Wh
  • Poids : ≈ 23,3 kg
Yeti LTe T3
Yeti LTe T4

Yeti LTe T4 (haut de gamme / flagship)

  • Fourche : Fox Factory 38 Podium – 170 mm
  • Amortisseur : Fox Factory Float X2
  • Transmission : SRAM XX Eagle AXS Transmission
  • Freins : SRAM Maven Ultimate
  • Roues : DT Swiss HXC1700 (carbone)
  • Moteur / batterie : Bosch Performance Line CX-Race (100 Nm) – 800 Wh
  • Poids : ≈ 23,4 kg

Les premiers contacts avec la machine

Yeti LTe T4

Au premier regard, le Yeti LTe en impose avec sa nouvelle fourche Fox Podium aux avant-postes et sa robe turquoise emblématique qui incarne à elle seule l’identité visuelle de la marque. On comprend d’emblée que ce VTTAE Full Power n’est pas là pour faire de la figuration.
Comme sur son petit frère, le MTe, on retrouve une finition exemplaire et un silence de fonctionnement très appréciable. La trappe de chargement est bien pensée, même si la batterie n’est pas amovible. Passage de câbles, protections, ajustements, assemblages… tout respire la qualité et le savoir-faire Yeti.

Durant cette journée d’essai, j’ai alterné entre 4 vélos et quand j’ai pu enfin prendre les commandes du Yeti LTe dans la version la plus luxueuse T4, le petit « whaouw » a fait son apparition. Déjà visuellement avec cette Fox Podium qui lui ajoute ce petit côté motocross…

Puis viennent les premiers tours de roues. Quel confort ! Quelle stabilité ! La Podium offre une sensation de velours et la cinématique couplée au gros débattement donne une sensation que rien ne pourra ébranler ce nouveau Yeti LTe. Tellement stable qu’il en devient lourd et pataud à rouler ? Je dirais qu’il ne m’a pas semblé manquer d’agilité. L’expérience est certes différente qu’avec le MTe qui est un véritable jouet ultra-maniable, mais le Yeti LTe ne m’a pas semblé à la peine dans les sentiers sinueux Varois. Celui-là, il nous le faut pour un essai plus poussé…

Embarque à bord du Yeti LTe

Hugo Rodriguez
Je suis le doyen et aussi fondateur de la Team. J'ai le Bike dans la peau et j'adore tester et expérimenter tout ce qui me passe entre les mains. Je suis pas le plus technique ni physique des pilotes de la Team mais vous pourrez compter sur mon pointillisme exacerbé.