Les fans de personnalisation (dont je fais parti) vont être ravis d’apprendre la mise à jour d’un produit phare de chez Hope. La firme anglaise, qu’on ne présente plus, est connue pour sa qualité de fabrication et sa production réalisée dans son usine de Barnoldswick de l’autre côté de la Manche. La version précédente, les fameux PRO4, sortie en 2016 laisse (enfin?) place à une nouvelle version. Plus qu’une mise à jour, les Hope Pro 5 arrivent avec un bon lot de nouveautés dans la besace. Dont Voici les principaux points:

HOPE Pro 5

Moyeux 108 points d’engagement
Montage pour disque 6 trous ou Centerlock
Pour rayons coudés en 24, 28, 32 et 36 trous
Ou straight-pull en 24 trous

Parmi les nouveautés, le plus visible : le corps du moyeux a changé. Le profil dessine un cône alors que l’ancien était droit. Ce nouveau profil de corps de moyeu donnerait une rigidité accrue. Il donne aussi la possibilité de mettre des roulements plus gros et cela sans ajout de poids.

Hope Pro 5 rouge orange et silver

Dans ce qui ne change pas, nous retrouvons toujours ces options de personnalisation avec une déclinaison en plusieurs couleur d’anodisation. D’un point de vue Spécifications, il y en a pour tous : tous les formats sont présents, avec fixation de disque soit par Centerlock soit par 6 trous. De même pour le choix du nombre de rayons : 24,28,32 ou 36.
Il existe même une version renforcée spécifique pour fortes charges destiné aux vélos électriques, tandem et cargo.

Hope Pro5 couleurs straight-pull et j-bend

Conception

Passons à l’intérieur de la bête. Tout d’abord, un point non visible mais qui n’en est pas moins important : l’amélioration de l’étanchéité. De plus, la mise en place d’un nouveau joint labyrinthe réduirait la résistance de la roue libre.

Hope Pro 5 interne

Du côté de la roue libre, nous restons toujours sur un système à cliquets. Mais il passe de 4 cliquets engagés simultanément dans une couronne de 44 dents à 6 cliquets alternés dans une couronne de 54 dents permettant donc d’avoir 108 points d’engagement. Le nouveau moyeux Hope devrait se montrer beaucoup plus réactif !
De plus, une nouvelle conception des cliquets et des ressorts sont censés améliorer la longévité, la capacité de charge et la fluidité de la roue libre.

Différence entre PRO4 et PRO5

D’un point de vue conception : ce que j’aime, c’est qu’il est créé de façon à pouvoir s’adapter à tout type de fourche et de cadre. Par exemple, on peut passer rapidement d’un de fourche DH en 20mm à un axe « boost » en 15mm à l’aide d’un kit de conversion. Si la couleur choisies reste la bonne, il suffit de peu pour s’adapter à son nouveau vélo.

Hope Pro 5

Il en est de même pour la roue libre. Il faut tout de même acheter un nouveau corps de roue libre pour changer de format. Hope affirme qu’il sera adaptable aux futurs formats qui pourraient sortir.

Hope Pro5 orange HG
Hope Pro5 center lock

Hope Pro 5 – On en pense quoi ?

Hope Pro 5 riding

Avec un prix de 120€ pour le moyeux avant et de 275€ pour l’arrière. Hope donne la possibilité de s’offrir une belle paire de roues personnalisée colorée (ou non). Il se place dans les premiers choix lorsqu’il s’agit de vouloir upgrader ses roues. Ce nouveau modèle a été revu pour être plus rigide et est conçu pour durer dans le temps. Tout est fait pour être remplacé facilement. Sur le papier, avec les nouveautés et ses 108 points d’engagement, il rattrape son retard sur les plus connus du marché. Mais avec un tarif tout de même moins salé que ceux proposés par Industry Nine ou Chris King.

Hope Pro 5
Laurent Pichon
Passionné de mécanique et de 2 roues, j’ai touché à la moto d’enduro, de cross et de piste avant de me dédier au VTT. Avec mes petites jambes, je suis plus descente que montée ou alors avec un e-bike! J’aime fouiner un max les nouveautés matos pour en essayer le plus possible et ne garder que le meilleur.