Pionnier des freins à disque hydraulique, Magura avait quelque peu disparu de la scène vtt. En 2011/2012 Magura présente la première gamme MT (alors uniquement en 2 pistons) et lance ainsi le Carbotecture, un composite injecté, parmi d’autres innovations. En 2015 la gamme subit une refonte majeure et prend l’appellation MT Next. Magura en profite pour revenir sur le marché du gros vélo avec les MT5 et MT7 que nous avons mis face à face lors d’un test longue durée.

Publicité

Magura MT5 et MT7 – Présentation

Magura MT7

Comme toute la gamme de freins Magura, les MT5 et MT7 utilisent des maitres-cylindres en composite injecté. Les MT5 présentent un design plus basique et sont réalisés en Carbotecture. Les MT7 sont en Carbotecture SL (un peu plus léger) et si ils présentent un design similaire aux MT5, la finition est plus poussée. On trouve par exemple des caches personnalisables (en option), la possibilité d’avoir un réglage de l’attaque des plaquettes (non disponible sur les MT5) et de la garde (simple vis T25 sur les MT5) sans outils.
Enfin les colliers des MT5 sont en plastique alors que ceux des MT7 sont en métal. Il est d’ailleurs possible d’acheter des colliers colorés ou de type « shiftmix ».

Magura MT5

Magura MT7

La finition très « plastique » peut faire peur, mais nous reviendrons sur ce point plus tard.
Les durites et étriers sont identiques pour les deux modèles. Ils sont mono-bloc, assez joliment travaillés (sans atteindre la beauté des pièces usinées de certains concurrents comme la paire de Hope Tech 3) et utilisent un système d’aimants sur les pistons pour se passer des ressorts de rappel des plaquettes. Malin et pratique ! Enfin il est possible de changer les œillets de piston afin de personnaliser un peu plus ses freins.
La différence entre MT5 et MT7 se fait au niveau des plaquettes. Les MT5 en utilisent 2, maintenues par des crochets intégrés. Les MT7 en utilisent 4 maintenus par deux vis. La différence de puissance entre les deux vient majoritairement de ce changement puisque les MT5 estop (des MT5 avec 4 plaquettes) affichent une puissance identique aux MT7.

Magura MT7

plaquettes Magura

Une des forces de Magura est de proposer un large choix de leviers pour adapter le feeling des freins à chaque pilote. Il existe 4 modèles au catalogue:
– les leviers 2 doigts. Assez larges et recourbés ils mettent la garde assez proche du cintre. Disponibles en aluminium forgé pour toute la gamme MT (réglage de la garde sans outils sur les MT6 et plus).
– les leviers HC 1 doigt. Très recourbés et courts il sont ceux qui mettent la garde au plus près du cintre. C’est semble-t-il le levier préféré des riders. Disponible en aluminium forgé, réglage avec outil pour toute la gamme, réglage sans outils pour les MT6 et plus. Ils existent aussi en carbone, réglage sans outil pour les MT6 et plus.
– les leviers HC Bruni. Très plats et larges, ils restent conçus pour une utilisation 1 doigt. Disponible uniquement en impression 3D pendant un moment, on les retrouve désormais en aluminium forgé et réglage avec outil pour toute la gamme.
– les leviers HC3, dit McAskill. Leur forme est proche des HC classiques, mais ils permettent le réglage de la progressivité de freinage (ou ratio adjust). Disponibles uniquement pour les MT6 et plus.

Magura MT5
Magura MT7

Pour terminer, Magura propose une large gamme de disques pour s’adapter à tous les besoins (des très légers Storm SL2 aux énormes MDR-P de 220mm)
Niveau tarif, les MT5 sont bien mieux placés que les MT7 avec un ppc à 220€ la paire (sans disque) contre 440€ (la paire sans disques).

Magura MT7

Monté sur le Santa Cruz Nomad de Flo et les Specialized (Stumpjumper Evo et Enduro) de Rémi en disque MDR-C de 200mm avant et 180mm arrière, nous avons testé ces freins de longs mois durant (et même plusieurs années pour Rémi qui utilisait déjà les MT5). En parlant montage, je reprend les mots d’Hugo: « Il me paraît utile de vous préciser que pour un freinage optimal, le montage a une importance capitale. Il faut absolument que le frein soit purgé correctement pour que le freinage soit constant et que les étriers soient parfaitement centrés pour que les 4 pistons travaillent de concert pour offrir un maximum de puissance. Le montage est aussi garant d’une usure régulière des plaquettes de frein. Il vous est sans doute arrivé de changer une paire de plaquettes usées que d’un seul côté… »

Magura MT5 vs MT7

En parlant de purge, je trouve le processus assez simple, enfin pas franchement plus compliqué que pour le reste du marché (alors que beaucoup d’amis trouvent la purge de ces freins horrible). Il faut noter que magura utilise une huile minérale qui contrairement au DOT n’est pas corrosive, un bon point de plus.
Niveau poids, les deux freins sont annoncés à 255gr pour le montage avant. Voici les poids relevés par notre balance de précision :

Frein avant MT5 = 270g
Frein avant MT7 = 274g

Les Magura MT5 vs MT7 – Sur le terrain

Magura MT5 action

On ne va pas faire durer le suspens bien longtemps. Sur le papier les deux freins offrent des prestations très proches. Les MT7 sont annoncés un peu plus puissants avec leurs 4 plaquettes. Sur le terrain la différence est pour nous indiscernable et à plus forte raison en utilisant des plaquettes MT7 dans des MT5.
Ceci étant dit, il ne s’agit que de la moitié de l’histoire. Le plus important reste de voir comment ces freins fonctionnent. Et à ce petit jeu on comprend vite pourquoi ils sont aussi souvent sur les podiums (des tests ou des WC).

Les Magura offrent une puissance démoniaque capable de freiner aisément les riders les plus lourds, mais sans contrôle cette puissance ne sert à rien. Et là encore ces MT5-7 offrent une prestation de haut vol. Les leviers demandent peu de force pour obtenir toute la puissance ce qui permet non seulement d’économiser le rider mais surtout d’avoir un contrôle plus fin. La modulation varie de bonne à excellente selon les leviers choisis.

Levier Loic Bruni

Avec des leviers HC la modulation est un peu en retrait et le toucher se rapproche des shimano que nous avons pu tester, sans être aussi on-off. Même en freinage d’urgence il est assez facile de ne pas perdre le contrôle du vélo.
Avec les leviers Bruni la modulation est fabuleuse. Le freinage se contrôle très facilement. Si la puissance reste accessible du bout du doigt, le freinage est beaucoup plus linéaire. Il rappelle presque le freinage des avid code, tout en étant bien plus franc.
Bref, après des années à rouler des MT5 avec levier HC, je suis totalement convaincu de l’upgrade qu’apportent les leviers Bruni !
Le test de distance d’arrêt réalisé par Flo, donne d’ailleurs raison aux sensations terrain : une distance d’arrêt égale entre le MT5 et le MT7, mais les leviers Bruni permettent un bien meilleur dosage du freinage de trappeur et un meilleur ressenti des limites d’adhérence de la roue avant.

Magura MT7

Il est temps de parler un peu de la fiabilité. Les freins magura sont garantis 5 ans contre les fuites, pour autant ils ne sont pas exempt de petits défauts. En premier lieu, le Carbotecture est souvent associé à un plastique fragile par les riders. En pratique notre expérience montre que les maitres cylindres ne sont pas plus fragiles que la concurrence en alu (parfois trop ouvragée peut être). En revanche il faut faire attention au serrage des colliers. Il est inutile de serrer fort et risquer d’arracher le pas de vis (les recommandations de serrage de 4 Nm sont d’ailleurs un peu élevées). Notre petit tip est de mettre un tour de ruban teflon entre le cintre et le frein pour faciliter son mouvement en cas de choc et limiter ainsi le risque de casse.
Magura annonce aussi qu’une fois bien purgés, les freins peuvent fonctionner des années durant sans maintenance particulière (autre que le changement des plaquettes). En pratique je trouve qu’il faut tout de même purger régulièrement sous peine de perdre en consistance de freinage sur les longs run alpins notamment lorsque les plaquettes commencent à s’user. Côté confort acoustique, les freins Magura sont plutôt à ranger dans la catégorie des silencieux. Comme tout frein à disque, si l’étrier est mal aligné vous aurez droit à un joli « glouglou » et sous la pluie les couinements ne peuvent s’éviter.

Mais alors pourquoi prendre les MT7 plutôt que les MT5 ?

Si la finition des MT7 est un peu meilleure, les prestations des MT5 sont trop identiques pour justifier l’énorme différence de prix. Pour nous le choix se porte donc sur la paire de MT5 qui montre la même excellente prestation sur le terrain, pour la moitié du prix des MT7. Si vous avez un peu de budget excédentaire, disques, plaquettes et surtout une paire de levier HC-Bruni vous permettront d’avoir le frein 4 pistons avec le meilleur rapport prix/prestation du marché.

Votre comparatif en vidéo

Rémi Poulain
Je suis le mécano fetichiste d'outillage de la team. Baroudeur dans l'âme, quand je ne suis pas derrière mon guidon à l'aventure sur les plus beaux trails, vous risquez de me trouver à l'atelier, une clé à la main et une petite mousse jamais loin.