Les mousses Anti-Pincement ne sont pas encore légion sur les Trails mais de plus en plus de riders s’y intéressent pour limiter les risques de crevaisons par pincement. Nous avons mis à l’épreuve les inserts mousses Ride Panzer, une marque qui ne fait que des inserts anti-pincement et du liquide préventif.

Mousses anti-pincements – le principe

Mousse anti-pincement Panzer

Anti-crevaison? Non, pas tout à fait car ça n’empêche pas de percer son pneu avec une grosse épine ou un silex saillant. Mais les inserts anti-pincements protègent vos jantes des impacts et du coup vos pneus des crevaisons par pincements. Lors de violent choc avec le terrain, la mousse donc va absorber l’énergie.

Mousse anti-pincement Panzer

Ride Panzer / 29″ Enduro DH
115 g / 60€
Site Web Ride Panzer

Panzer a développé sont insert pour qu’il ait 5 points de contact avec le pneus tout ça dans un mélange de mousse étudié pour résister aux mauvais traitements.

Panzer – le montage

Montage mousse Panzer

Premier argument, montage facile et compatibilité de valve tubeless. Pour le montage facile, il faut quand même chopper le coup de main et se faire de bonnes suées avant d’arriver à monter facilement les inserts. Idem pour les valves Tubeless car certaines ne permettaient pas de dégonfler le pneu… gênant pour ajuster la pression.

Les Panzer – Sur les trails

Mousse anti-pincement Panzer

Une fois la valve Tubeless compatible trouvée et installée, on a pu s’attaquer au tests terrain! J’ai utilisé les insert avant/arrière durant 6 mois et ne leur ai rien épargné dont un week-end bien musclé dans la caillasse des Vosges avec M.Absalon!

Mousse anti-pincement Panzer

Le bilan est parfait à l’arrière, on ne sent aucune différence tellement le poids est contenu, les jantes sont bien protégé et aucune crevaison par pincement malgré quelques impacts bien violents avec le terrain. On peut d’ailleurs voir les traces sur la mousse, preuve que celle-ci a fait sont job.

Le ressentis est un peu moins convainquant à l’avant ou les impacts se font ressentir. La mousse parait dur et ça créer un petit inconfort quand on vient frapper un peu violemment le terrain. Peut-être dû au faible poids du testeur….

Autre points positifs, la mousse n’absorbe pas ou peu de préventif et reste en très bon état après 6 mois de mise à l’épreuve.

Dernier point pour les Racers, ces inserts permettent un Run Flat et donc de terminer une spéciale ou bien rentrer tranquillement sans avoir à tout démonter.

C’est l’heure du bilan

Les mousses Ride Panzer sont extra et sont plutôt abordables au vu de leur prestation. Elles permettrons de protéger efficacement vos jantes et vos pneus sans se faire sentir! A l’arrière…


Top

+ Protection efficace
+ Léger
+ Consomme peu de préventif
+ Run&Flat possible
+ Durable
+ Prix


Flop

– Léger inconfort en montage avant


Votre test en vidéo

Plus d’infos sur https://ridepanzer.com/