Les Bike-Checks sont l’occasion de faire plus ample connaissance avec les membres de l’équipe enDHuroBIKE. Après Jason qui a présenté son On One Hello Dave, à mon tour de vous détailler mon enduro : un Lapierre Spicy 29 !

Lapierre Spicy d'Hugo

Pourquoi le Lapierre Spicy 29 ?

J’ai eu la chance de pouvoir rouler le Lapierre Spicy lors d’un Bike test précédent. La machine ne m’était donc pas inconnue et j’avais bien apprécié mon expérience à bord du Spicy Ultimate 27’5. Les plus acidus d’entre vous ont pu voir que j’étais d’abord parti pour rouler sur un Yeti SB5.5 ! Faute de moyen et voyant passer une bonne occaz’, j’ai fait l’acquisition d’un Spicy 3.0, la version entrée de gamme de l’enduro Lapierre.

Lapierre Spicy 29 – Présentation

Lapierre Spicy d'Hugo

En 2019, le Spicy était disponible en 27’5 et en 29′. Mon Spicy 3.0 est un millésime 2019 en roues de 29 pouces. Un VTT enduro avec 160 mm de débattement avant/arrière en cadre alumium. Le prix de base est de 2999€… Mais les équipements de ce Spicy n’ont plus grand chose d’origine.

Géométrie

Géo Spicy

J’ai choisi un taille M car le Spicy reste un vélo raisonnablement long. Le Reach de 440 mm peut paraître court au vue des valeurs actuelles mais le tube de selle reste assez couché à 74,5°. Avec un angle de 65°, le Spicy est plus sage que certains enduros plus récents… Peut-être également moins élitiste. Petit détail à signaler, le cadre est compatible 27’5 via un flipchip qu’il faut inverser. On pourrait même envisager un montage Mullet.

Coté équipements

  • Fourche : Rockshox Yari RC 160 mm
  • Amortisseur : Rockshox Superdeluxe Coil R
  • Transmission :Shimano SLX 12v + manivelles RaceFace Ride
  • Roues : Mavic Deemax Pro Sam Hill
  • Pneus : Maxxis Assegai 3C Maxgrip DH / Maxxis DHR II Exo Dual
  • Freins : Hope Tech 3 V4
  • Tige de selle : Neatt 150mm
  • Selle : Lapierre
  • Poste de pilotage : Renthal Fatbar carbone 35 800 mm + Renthal Apex 35 mm
  • Grips : en cours de remplacement…

Pourquoi ces choix ?

J’ai conservé les suspensions et juste remplacé le ressort du SuperDeluxe car celui d’origine ne supportait pas ma surcharge. Pour le reste, il y a des composants que j’ai choisi de monter comme le poste de pilotage Renthal que je remets à chaque changement de vélo. La transmission d’origine en 11v a laissé place à un groupe Shimano SLX 12 vitesses car je trouve qu’il offre un excellent rapport qualité/prix. Les freins Hope V4 pour leur fiabilité et les roues Mavic que nous testons sur une longue durée… La tige de selle d’origine n’avait que 100 mm de débattement, insuffisant pour ma taille. La Neatt est la moins chère que j’ai trouvé en débattement de 150 mm. Je vous ferai un retour plus détaillé dessus prochainement.

Un petit mot rapide de ce qu’il donne sur le terrain ?

Lapierre Spicy d'Hugo

Le Spicy est un très bon enduro, il me correspond bien car il est assez facile et tolérant. Il garde un peu de flex à l’arrière et est bien collé au sol. Je l’ai bien en main et commence à bien le connaître ce qui me permet de me concentrer sur les composants que je teste en roulant avec.

Le Bike Check en vidéo