Nous étions présents sur l’événement de la Pass’Portes qui s’est déroulé cette année aux Gets. Cet événement qui a lieu depuis de nombreuses années sur le plus célèbre domaine de Savoie comporte un salon VTT, de nombreux shows et petits jeux, des présentations de nouveaux produits… C’est aussi l’occasion pour certaines marques de proposer un parc de test. Une grande randonnée de 80km et environ 6000m de D- est au cœur de l’évènement. Nous y avons évidemment participé et vous retrouverez une vidéo de cette édition bien humide… En flânant sur le salon, nous n’avons pu échapper à l’attirance du stand Marin Bikes mettant en avant les vélos customs de ses athlètes : le street trial de Duncan Shaw et celui que nous avons trouvé intéressant de vous présenter : le Marin Alpine Trail Custom de Morgan Such.

Morgane Such et son Marin Alpine Trail Custom

Morgane est originaire du Sud de la France, elle est connue sur les Enduro World Séries et le circuit français des courses d’enduro. Vainqueur de la Megavalanche 2021 à l’Alpes D’Huez, elle préfère d’avantage chiller et profiter sur son vélo en s’alignant sur certaines courses Mass-start et enduro que de s’investir corps et âme dans une saison pro complète ! Ambassadrice Marin-Bikes, elle a récemment délaissé son Alpine Trail XR pour un Alpine Trail Carbon à la robe inédite et créé pour la championne.

Est-il vraiment utile de vous re-présenter le Marin Alpine Trail ? Je vous l’avais déjà présenté en écrivant mon précédent Bike Check : Le Marin Alpine Trail XR de Max. Pour rappel, l’Alpine Trail est le modèle enduro de la marque californienne Marin Bikes. Il propose un débattement de 150mm à l’arrière et 160mm à l’avant. Celui de Morgane Such se base sur un modèle C2 doté d’un triangle avant en carbone et des bases arrières en aluminium. L’ambassadrice Marin Bikes reçoit pour l’occasion un cadre à la peinture entièrement personnalisée.

Une peinture Custom

Sur une base noire brillante, ce MARIN Alpine Trail Carbon fourmille de petites figures géométriques de couleur bleue, jaune et rose. Triangle, rond, vaguelette, carré… La déco est singulière et la patte de l’artiste Anglais se lie sur le hauban droit. les bases roses fluo viennent mettre un petit coup de pep’s à l’ensemble. Je vous laisse admirer !!

Les équipements

  • Fourche : Fox 38 Performance Elite Grip2 160mm
  • Amortisseur : Fox DPX2 Performance Elite 150mm
  • Transmission : TRP 12s
  • Roues : Cercle DT SWISS EX511 & Moyeu Asterion Custom
  • Pneus : Schwalbe Magic Mary SuperGravity Addix Soft
  • Freins : TRP DH-R Evo
  • Tige de selle : X-Fusion Manic 125 mm
  • Selle : Deity
  • Poste de pilotage : Cintre et Potence Deity
  • Grips : Deity Knuckleduster

Comme tout athlète de renommée mondiale, Morgane Such est soutenue par d’autres marques. Elle roule pour la marque d’équipements ION et en porte donc les couleurs. Niveau composants, on retrouve les suspensions d’origine Fox Racing Shox avec une Fox 38 perf Elite en 160 mm de débattement et un Fox Float X comme amortisseur. Les roues sont destickées mais reçoivent des moyeux gravés à son nom qui proviennent de son ancien sponsor Asterion. La transmission et le freinage sont confiés à TRP. Les puissants freins DH-R Evo avec des disques en 2.3 mm d’épaisseur, se chargent de ralentir la machine. La transmission TRP TR12 apporte un peu d’exotisme au montage. Cintre, potence et selle de marque Deity viennent finir le montage de la machine de Morgane.

Géo Alpine Trail

Morgane roule sur un taille S. Le Reach de 430 mm n’est pas ridiculement court. Pour le reste, je vous avoue franchement que les chiffres me parlent généralement assez peu, même si je m’y intéresse de plus en plus… L’angle de fourche paraît sauvagement ouvert (63,5°), le tube de selle est bien relevé (78°) et les bases bien courtes (430 mm).

Le p’tit mot de Morgane Such

« Les inspirations qui me sont venues quand Marin Bikes m’a soumis le projet de faire une peinture custom pour mon prochain VTT, c’est que je kiffe trop la disco et tout ce qui est rétro style année 90 car je viens des 90’s. J’ai toujours écouté de vielles musiques, je prends des photos au Polaroid et j’étais fan de Vice city et marin est de 1986 donc je voulais faire un rappel à ça. En plus je suis en bon partenariat avec la marque de lunettes Pit Viper qui est un peu dans la même vibe. J’ai mis une protection de cadre VHS pour rappeler ça aussi et les signes géométrique c’est emblématique des 80’s, ça s’appelle le Memphis design ! »

Tout juste remis de blessure, Morgane prend tout juste ses marques sur sa nouvelle machine… On ne peut que lui souhaiter de bons rides à son guidon !

Ambassadeur de l’équipe enDHurobike sur les compétitions. Je suis fervent adepte du bûcheronnage et pour moi le fun prime sur la performance pure. La race me permet de me dépasser et de chercher les limites du matos que je teste pour vous.