La philosophie d’un semi-rigide est d’avoir un bike simple, sans prise de tête et bien fun ! Souvent dispo en kit cadre, cela permet de s’éclater avec des choix de composants souvent atypiques. Je vous présente aujourd’hui, mon On One Hello Dave !

Jason et son On One Hello Dave

Pourquoi le On One Hello Dave ?

WINTER IS COMING, cette phrase a été mon leitmotiv à la sortie du premier confinement! Le président nous a dit que nous étions en guerre et dans ma tête je préparais déjà celle de cet hiver. Connaissant cette dure période pour les roulements de nos tout-suspendus et à la recherche de l’entrainement physique optimal, il fallait que je me trouve un endurigide. Ca faisait presque 2 ans que je n’en avais plus et l’essai du Cragger m’a motivé pour m’en trouver un à nouveau. Naturellement j’ai cherché un vélo similaire au Radon, me voila donc à scruter toutes les marques francophones qui en proposent. Cette recherche ne mena à rien selon mes critères et je me suis dis pourquoi pas essayer un CrMo car dans le passé j’ai eu un dirt de cette matière et ça filtrait pas mal les vibrations. Partant sur cette nouvelle base et n’ayant pas trouvé mon bonheur en France, mes recherches se sont ciblées vers des sites Anglais. C’est incroyable le nombre de petites marques anglaises, mon coté un peu chauvin aurait aimé trouvé la même chose dans l’hexagone. Après plusieurs investigations et longues réflexions amorcées par des mois de confinement, mon choix s’est porté sur le OnOne hello dave ! Certes cela ne ressemblait en rien avec mon envie de départ, mais j’avais vraiment envie d’essayer une géo que je n’avais jamais testé auparavant. J’ai fait confiance au guide des tailles et je suis parti sur un L!

On One Hello Dave – Présentation

On One Hello Dave

Ce Hello Dave est un endurigide extrême fait en CrMo. Nouveau standard oblige, il fonctionne avec des roues en 29′ et une largeur maximum de 2,6. Il est prévu pour accueillir une fourche en 150mm débattement. On retrouve un support ISCG pour l’anti-déraillement, des passages de câble en externe avec un boitier de pédalier fileté pour faciliter les entretiens.

Géométrie

Si vous ne connaissiez pas ce cadre, voici ses chiffres ! Ses valeurs de vélo de DH « slacker and longer » en font une machine pour filer droit en descente! Si la pente s’accentue on peut compter sur les 62° d’angle de direction pour tenir le bike. Ses bases démesurément longues en 458mm assurent une stabilité dans n’importe quelle situation. Avec un reach de 480mm et un empattement de 1296mm, la seule chose courte sur ce On-One est son tube de selle en 430mm pour un taille L!

Coté équipements

  • Fourche :Suntour Aion35 150mm
  • Transmission :Full Sram NX
  • Roues : Sunringlé duroc30 29′
  • Pneus :Michelin DH34 à l’avant/ Michelin Rock R2 à l’arrière
  • Freins :Shimano MT520 180/160 avec plaquettes Saint
  • Tige de selle : Crank Brother Highline 3
  • Selle : No Name
  • Poste de pilotage : No Name
  • Grip : Dmr Deathgrip

Pourquoi ces choix ?

Le choix atypique ne s’est pas porté que sur le cadre. J’en ai fait de même pour la fourche: une Suntour Aion. J’en profite pour vous glisser qu’un article plus détaillé sur cette dernière est à venir, car je lui ai apporté des améliorations qui méritent que l’on s’y attarde. lES ROUES sunringlé Duroc 30 provenaient de mon decathlon présenté l’an dernier. Après essai il s’avère qu’elles plombent un peu le comportement du hello dave, je suis sur le coup pour améliorer ça. Les freins Shimano MT520 viennent également de mon ancien bike et font l’affaire. J’ai simplement ajouté des plaquettes métalliques Shimano Saint à l’arrière pour compenser le disque en 160mm! La tige de selle est une CrankBrother Highline 3 qui fonctionne bien pour de l’entrée de gamme. Le meilleur pour la fin, ou pas… Clairement je n’avais plus de budget alors j’ai monté quelques pièces provenant de sites web pas cher (que celui qui ne l’a jamais fait lève la main). Pour le poste de pilotage il y a une potence alu en 35mm de long avec un cintre carbone en 800mm. Sincèrement, le cintre est la pièce que je dois changer en priorité parce que je souhaite conserver toutes mes dents. La selle est une pâle imitation de la Tioga Spider et la qualité n’est pas du tout au rendez-vous que ce soit le plastique ou bien les 2 barres métalliques. Après réflexion je regrette de ne pas avoir attendu plus longtemps pour me payer des pièces de meilleure qualités. Le porte bidon fidlock est vraiment indispensable sur un endurigide, le système est facile d’utilisation mais surtout je suis sûr de ne pas le perdre.

Un petit mot rapide de ce qu’il donne sur le terrain ?

Jason et son On One Hello Dave
On One Hello Dave

La prise en main se fait assez rapidement tant que ce n’est pas trop sinueux. Son rendement est plutôt bon, je grimpe n’importe quel dénivelé sans pour autant faire des chronos. Son empattement XXL le pénalise en montée technique et dès que ça devient trialisant, la difficulté s’accroit! Le potentiel du Hello Dave est littéralement situé en dénivelé négatif où il prend de la vitesse très facilement et il la garde. Sa conception en CrMo amplifie la sensation de vouloir aller plus vite. L’acier filtre mieux les vibrations que l’alu. Je m’amuse en descente comme sur les sauts car il est super stable. Par contre dès qu’on entre dans les parties techniques, sa géométrie excessive en fait un bike physique à piloter! Il faut à la fois tirer avec les bras et balancer son cul pour pouvoir le placer où l’on veut. Je ne vais pas vous le cacher ce bike n’est pas à mettre entre toutes les mains (un peu comme la Véga missile pour ceux qui ont la référence)! Merci à On-One pour nous proposer des bike qui sortent de l’ordinaire comme ce Hello Dave.

Le Bike Check en vidéo

Jason Fournival
Comme toute la team enDHurobike, le VTT gravity est ma passion. J’aime analyser, essayer minutieusement et mettre à rude épreuve le matériel qui m’est confié en test. Enduro, DH, Dirt, Endurigide… je suis un touche à tout.