Nous sommes nombreux à chercher à affûter nos montures ! Certains avant tout pour le plaisir de mettre de belles pièces quand d’autres le font dans une recherche de performance pour doper les capacités de leur machine…
Voyons les 5 upgrades les plus efficaces à faire sur son VTT pour en améliorer les performances et le plaisir de pilotage.

Avant de penser à upgrader votre VTT, je vous conseille de le rouler suffisamment pour cerner les composants qui vous limitent dans votre pratique et tenter de jauger si votre monture vaut la peine d’être upgradée. Vous connaissez le dicton : on ne fait d’un âne, un cheval de course !
Le cadre de votre vélo est l’ossature et l’élément déterminant de son tempérament et de ses qualités dynamiques. Il vaut mieux parfois investir dans un nouveau bike que d’investir pour upgrader une pompe à vélo…

La base

Il vous paraît maintenant évident que les upgrades à faire pour doper les perfs de votre VTT dépendront des équipements qui le composent. Nous profitons de l’occasion du sujet pour upgrader le Cannondale Habit 6 que nous avons testé il y a quelques mois. Nous l’avions également opposé à sa version plus luxueuse, le Cannondale habit SE le temps d’une battle entrée de gamme vs haut de gamme. Nous faisons ici tous les upgrades d’un coup pour servir d’exemple mais il est bien évident que la majorité des riders, upgradent leur VTT au fil du temps… en fonction de l’envies, des besoins et du budget.

Upgrades Habit 6

Voici selon nous les 5 upgrades les plus efficaces pour transformer ce Habit entrée de gamme en machine de destruction massive !!

Les 5 Upgrades les plus efficaces pour améliorer votre VTT

1- Les pneus

Souvent négligés sur les versions entrée de gamme, voir même sur des VTT plus haut de gamme, les pneus ont pourtant une importance capitale dans le comportement, l’efficacité mais aussi dans le plaisir de pilotage. Un pneu qui n’accroche pas assez ne vous mettra pas en confiance et un pneu qui scotche trop vous usera en montée. Il faut avant tout choisir votre pneu en fonction de votre style de ride, de votre terrain de jeu et de votre pratique.

Tige de selle du Habit 6

Dans notre cas, le Ardent de notre Cannondale est trop peu cramponné surtout pour un pneu avant. La gomme qui le compose est assez dure et la carcasse trop light pour le programme qu’on souhaite donner à ce Habit (on veut pouvoir envoyer sauvagement avec vu le tempérament du bestiau).

Upgrades WTB Vigilante

On a choisi 2 pneus WTB pour équiper notre future machine de guerre :
– A l’avant, un Vigilante en 2.6 et carcasse renforcée. Un pneu bien cramponné et bien costaud pour gagner un max d’assurance et pouvoir mettre des gros appuis sans arrière-pensée.
– A l’arrière, un Trail Boss en carcasse renforcée également mais moins cramponné sur la bande de roulement pour conserver un bon rendement au pédalage et optimiser la polyvalence.

2- La tige de selle télescopique

Cannondale Habit 6 tige de selle fixe

Quel enfer !! Après avoir roulé 3 mois avec cette satanée tige de selle classique, il est grand temps de passer sur une tige de selle télescopique. En performance pure, vous gagnerez un peu dans les spéciales contenant des ascensions copieuses. C’est surtout que vous n’aurez plus à jouer de la clé allen en permanence… Au sommet des descentes et en bas des montées, fini les pauses, on est pas là pour cueillir des champignons !

Upgrades BikeYoke revive

Petite précision pour ceux qui ne le sauraient pas, baisser la selle permet de libérer les mouvements du corps et d’être bien, mais alors bien plus à l’aise en descente.
La tige de selle que nous avons sélectionné pour notre Habit est une BikeYoke Revive réputée pour sa qualité de fabrication et sa fiabilité. Nous avons choisi un débattement important de 185mm pour pouvoir la descendre bien bas !! Attention au moment de choisir votre tige de selle, il faut veiller à prendre le bon diamètre et contrôler que la longueur totale rentre bien dans votre cadre (le tube de selle peut parfois être coudé sur certains cadre). Il faudra enfin choisir un débattement suffisant pour que vous soyez bien assis au pédalage.

3- Les roues

Les roues ont un sacré impact sur la dynamique du vélo. Elles jouent sur la précision et la vivacité de pilotage ainsi que sur le rendement et les relances. C’est donc une amélioration importante quand on veut upgrader son bike. Largeur de jante, compatibilité Tubeless, qualité de montage, poids et nombre de points d’engagement de la roue libre sont autant de critères à affiner au moment du choix.

Cannondale Habit 6

Attention à ne pas trop se focaliser sur le poids au détriment de la solidité surtout si vous envisagez une pratique engagée. Mieux vaut une roue un peu plus lourde mais qui résistera aux mauvais traitements. C’est d’ailleurs ce que nous avons choisi pour ce Cannondale Habit en l’équipant de roues 100% Made in UK : les Hope Fortus 26. Ce ne sont pas les plus légères mais elles sont Tubeless ready, elles sont réputées pour leur solidité et l’excellent moyeu Pro 4 aux 44 points d’engagements assure une réactivité éclair. Elles viendront remplacer les lourdes roues peu dynamiques du Habit 6 d’origine.

Roue Hope Fortus 26

4- Les suspensions

Pour gagner en confort, en capacité de franchissement, en tolérance et donc en rapidité, il est bien utile de se pencher sur les suspensions. Quand on se fait brasser, et c’est le cas avec les suspensions du Habit 6 d’origine, on peut vite fatiguer et ralentir. Sur de gros runs, on peut également perdre en lucidité et partir plus facilement à la faute.
Le remplacement de la fourche et de l’amortisseur ne sont pas forcément obligatoires, certaines suspensions ont un bon châssis mais une hydraulique basique qu’il est bon de faire préparer par un spécialiste de la suspension ( X1 Racing, Novyparts, Fast Suspension…). Cela peut passer par un remplacement de cartouche hydraulique tout simplement.

Fourche Cane Creek Helm II
Upgrades Cane Creek Inline DB Coil

Dans notre cas, la fourche n’a pas un châssis très rigide et n’a que 130 mm de débattement alors que le reste de la gamme passe à 140 mm. L’amortisseur est également un petit modèle. Notre volonté étant de nous préparer un VTT pour envoyer de gros gaps et du gros speed en speciale, nous avons sélectionné une suspension full Coil (ressort) avec la nouvelle Cane Creek Helm II Coil en 150 mm de débattement à l’avant et un amortisseur Cane Creek Inline DB Coil. Attention avec l’augmentation du débattement en général, je vous conseille de ne pas dépasser +20mm sous peine de modifier exagérément la géométrie et les contraintes sur le cadre.

5- Les freins

Dernier upgrade pour stopper les ardeurs et contrôler la vitesse plus efficacement, les freins sont un élément important eux aussi. Ceux qui roulent en montagne avec des gros dénivelés négatifs le savent forcément puisque leurs freins sont fortement sollicités. Des freins entrée de gamme double pistons auront tendance a chauffer rapidement et montrer une inconstance lors de longues descentes. Ils se montrent également moins puissants et moins précis que des freins haut de gamme. La taille et la qualité des disques influent également sur la puissance et l’endurance de votre freinage.

Upgrades Hope Tech 3 E4
Upgrades Hope tech 3 E4

C’est d’ailleurs le cas de notre modèle de base qui est équipé de freins entrée de gamme Shimano. La marque propose également des freins haut de gamme évidemment mais nous n’y avons accès au tarif agressif de notre Habit. Tant que la pente reste douce ou courte, tout va bien même si la puissance n’est pas forcément au rendez-vous. Sur des terrains plus pentus, le constat sera bien différent !
Nous avons sélectionné une paire de freins Hope Tech 3 E4 pour leur fiabilité, leur excellente modularité, leurs étriers 4 pistons mais aussi et soyons bien francs, la beauté des pièces Hope. Et comme en matière de freinage le disque à toute son importance, un disque flottant Hope en 200 mm prendra place au lieu du 180 mm d’origine à l’avant.

Epilogue

Nous n’avons pas encore fait les comptes pour évaluer le prix final de notre future machine de destruction… Mais 2700€ séparent le Habit 6 et le Habit SE, ce qui laisse une belle marge d’upgrade pour en faire une superbe machine au montage exotique, unique et propre à notre style.

Upgrades Pacôme et le Habit 6

A l’heure où j’écrit ces lignes, nous n’avons bien évidemment pas attendu pour monter ces belles pièces sur notre Cannondale et on vous donne rendez-vous prochainement pour mettre cette version face au chrono et valider ou non si le plaisir de pilotage est décuplé et les performances dopées !! On sait pas vous, mais nous sommes impatients…

Place à la vidéo