Cannondale sort une nouvelle version de son Moterra : le Neo LAB71. LAB71 ? C’est entre autre le programme performance de la marque américaine. L’objectif est de proposé des vélos toujours plus performants. LAB71 propose toutes catégories de vélo allant de la route en passant par le VTT XC jusqu’au VTTAE. Cette nouvelle itération du VTTAE de la marque se veut donc premium et exclusive, avec pour mot d’ordre la performance. Voyons ce que propose ce Cannondale Moterra Neo LAB71 :

Publicité

Cannondale Moterra Neo LAB71

VTTAE Trail
Débattement 150 mm / 150 mm
Tarif de 12 999€

Un moteur d’élite !

Qui de mieux que le nouveau Bosch Performance Line CX Race, pour emmener flirter ce Moterra Neo avec la performance?
C’est la version la plus légère et la plus puissante du moteur Performance Line CX. Il permet un gain de poids de 140 grammes tout en offrant un couple de 85 Nm Max avec en supplément, un mode Race à la cartographie spécifique. Couplé à une batterie de 750 Wh, l’autonomie ne devrait donc pas effrayer au moment d’engager une grosse session.

Un équipement premium

Moterra Neo LAB71
  • Fourche : RockShox Lyrik Ultimate, Charger 3, 150 mm
  • Amortisseur : RockShox DebonAir, 150 mm
  • Transmission : SRAM XX Eagle AXS T-Type
  • Freins : SRAM Code Ultimate
  • Tige de selle : SRAM Reverb AXS
  • Roues : Zipp 3Zero Moto
  • Pneus : Maxxis Minion DHF, EXO (avant) / Maxxis Rekon, EXO (arrière)

Le Moterra Neo Lab 71 est équipé de ce qu’il se fait de mieux sur le marché. Il est difficile de faire mieux. On retrouve la dernière transmission Sram T-Type sans patte de dérailleur dans sa version la plus haut de gamme : XX. Des suspensions premiums de chez Rockshox avec un duo Lyrik / Deluxe en finition Ultimate. Des roues Zipp 3Zero Moto exotiques qui ont pour particularité d’être des jantes carbones simple paroi offrant un parfait compromis entre souplesse, confort et robustesse. Enfin, on retrouve les nouveaux Sram Code Ultimate Stealth couplés à des disques en 200 et 220mm de diamètre.

La géométrie

Concernant la géométrie, elle est identique aux autres Moterra Neo de la marque américaine. En taille M, on retrouve donc un Reach de 455mm des bases arrières de 455m et un empattement total de 1235mm. L’angle de direction est lui dans les standards actuels et s’ouvre à 65°. Enfin, le tube de selle est bien redressé (77°) ce qui devrait permettre d’avoir une position confortable sur les longues sorties au guidon de ce Moterra.

Moterra Neo Lab71 Géométrie

Cannondale met en avant un traitement proportionnel de la géométrie de leur vélo : la « Proportional Response ». Ce traitement permettrait une adaptation de la cinématique des suspensions en fonction de la taille du cadre. Le vélo est disponible en 4 tailles allant de S à XL. Il est important de noter que la dimension des roues diffèrent sur la plus petite des tailles. Sur le Moterra taille S c’est un montage de roues différencié, plus communément appelé « mullet » ( 27.5″ à l’arrière et 29″ à l’avant).

Moterra Neo LAB71 : vue géométrie

La finition de ce Moterra Neo LAB71

Comme précisé plus haut, Le but du programme Cannondale LAB71 est clair : la performance.

« Le meilleur du haut de gamme. Le énième degré. LAB71 est un service chargé d’une mission unique : créer des vélos de rêve. Les plus légers. Les plus rapides. Les plus éblouissants, à utiliser et à regarder. Chaque détail compte. Chaque composant est analysé. Chaque matériau est optimisé. Ce sont des vélos faits pour être convoités, mais plus important encore, pour rouler. Des vélos qui attirent et qui inspirent. Des vélos qui dépassent les attentes. Des vélos qui redéfinissent les limites du possible. »

Sur ce Moterra Neo, cela se traduit tout d’abord par un poste de pilotage soigné et épuré. Aux avant-postes, seules les durites de freins sont apparentes, le dérailleur et la tige de selle télescopique sont sans fil (AXS). La durite du frein arrière est intégrée, elle passe directement au niveau de la potence puis en interne dans le cadre jusqu’à l’étrier arrière. Le Moterra LAB71 est proposé dans une robe rouge exclusive : Tinted Red. La peinture ne laisse pas indifférent, elle laisse apparaitre les fibres carbones du cadre. Les protections sont elles identiques à celle d’un Moterra classique : un sabot moteur remontant bien haut sur le tube inférieur pour protéger des potentielles projections, un petit garde boue arrière et une protection des bases arrières généreuse.

Cannondale Moterra Neo Lab 71 – On en pense quoi ?

Avec ce Moterra Neo LAB71, Cannondale exprime son savoir-faire et sa volonté de créer un VTTAE performant. C’est loin d’être un nouveau modèle mais plutôt une version poussée du Moterra Neo. Les amoureux de beau matos devraient être ravis, il est équipé de tout ce qu’il se fait de mieux sur le marché. On peut tout de même s’interroger sur le choix des carcasses Exo des pneumatiques. Peut-être légères pour un VTTAE de ce gabarit ? Le Moterra Neo LAB71 est intégralement en carbone (périphériques, cadres et roues), ce qui favorise sans aucun doute la performance mais certainement au détriment du confort et de l’accessibilité de cette belle machine.

Mathieu Massé
Très proche de la nature, mon passe temps favori c'est m'enrouler autour des arbres ! Spécialiste des crash-tests en tout genre, j'aime aussi les belles pièces et vous faire découvrir des nouveautés et innovations.