Canyon a officialisé cette semaine un partenariat avec IperionX, une entreprise spécialisée dans la production de titane 100% recyclé. C’est la première étape d’un projet pour Canyon, visant à développer une chaîne d’approvisionnement en titane plus durable pour l’industrie du vélo. La marque allemande affiche donc bien la volonté de produire des composants de vélos et des vélos en titane.

Publicité

Le potentiel de développement de composants de vélo utilisant le titane 100% recyclé d’IperionX est aligné sur les ambitions de Canyon, de favoriser l’utilisation de matériaux innovants dans le processus de production et de faire correspondre cela à des objectifs environnementaux. Voici une petite vidéo de présentation de l’entreprise (pour les plus curieux d’entre vous)

IperionX travaille en étroite collaboration avec les équipes de développement de produits et ESG de Canyon pour produire des composants de vélo en utilisant les poudres de titane recyclé à faible teneur en carbone d’IperionX via des méthodes de fabrication additive. Les parties ont convenu d’un projet initial de prototype de pièces de vélo Canyon, y compris pour les cadres de vélo.

« Nous sommes ravis d’avoir formé cette relation de travail avec IperionX. La connexion d’IperionX à nos équipes de développement de produits et ESG nous permet d’identifier les composants de vélo qui peuvent être produits à l’aide de leurs poudres de titane à faible coût, à faible teneur en carbone et entièrement recyclées. Il s’agit d’une véritable technologie révolutionnaire pour nous et nous sommes impatients de déployer cette technologie innovante dans la production de titane plus durable à utiliser dans les vélos Canyon. »

Alison Jones, Canyon Chief Operating Officer

Le titane en tant que matériau de cadre occupe une position privilégiée et souhaitable pour les consommateurs de vélos, étant à la fois très solide et léger, comprenant environ la moitié du poids de l’acier, tout en étant extrêmement résistant à la corrosion, supprimant l’exigence de peinture comme inhibiteur de corrosion. Cependant, jusqu’à présent, son utilisation dans les composants de vélo était limitée par son coût élevé par rapport à des matériaux tels que les cadres en carbone ou en aluminium, ainsi que par l’empreinte carbone élevée de la chaîne d’approvisionnement actuelle du titane, qui est basée sur le processus Kroll à forte consommation d’énergie.

« Notre partenariat avec Canyon souligne l’importance des matériaux entièrement circulaires et durables pour les clients ayant des objectifs environnementaux de premier plan. Nous sommes très heureux d’appliquer les technologies brevetées pour créer des pièces en titane 100 % recyclé pour une entreprise leader sur un très grand marché adressable, et nous sommes impatients de faire progresser le partenariat vers l’utilisation étendue du titane dans la production de vélos. »

Anastasios (Taso) Arima, IperionX CEO and Managing Director

Nous n’avons pas encore de délais annoncés mais il semblera donc que dans un avenir plus ou moins proche, la gamme de composants et vélos Canyon, s’enrichissent du matériau noble autrefois réservé aux petites productions artisanales luxueuses.

Hugo Rodriguez
Je suis le doyen et aussi fondateur de la Team. J'ai le Bike dans la peau et j'adore tester et expérimenter tout ce qui me passe entre les mains. Je suis pas le plus technique ni physique des pilotes de la Team mais vous pourrez compter sur mon pointillisme exacerbé.