Après 3 ans de bons et loyaux services, le petit rigide énervé Santa Cruz avait besoin d’une petite cure de jouvance. C’est l’heure de vous présenter le nouveau Santa Cruz Chameleon.
Santa Cruz Chameleon – Présentation
Le Chameleon, c’est le semi-rigide à tout faire chez Santa Cruz. La précédente version conservait une géométrie assez sage mais dorénavant, on pourrait presque le classifier dans la catégorie des endurigides tant il s’en rapproche. On retrouve donc aux avants postes une fourche en 130mm de débattement, posée sur des roues de 29 pouces ou en montage Mullet pour favoriser le côté joueur de la machine. Pour le moment, seules les versions en cadre Aluminium sont disponibles mais il y a fort à parier qu’une déclinaison carbone sera au programme prochainement.
Géométrie
On ne peut que se réjouir que le Chameleon s’affirme bien plus qu’auparavant avec un angle de direction qui s’ouvre sacrément de plus de 2° pour atteindre 65° sur cette nouvelle mouture. Sans tomber dans l’extrême, les cotes générales s’allongent et l’angle de selle se redresse un peu pour une position plus centrée au pédalage. Les bases sont ajustables et le Chameleon peut aussi se rouler en SingleSpeed.
La gamme
Vous aurez le choix entre 3 modèles (D, R et S) déclinés au choix en 29 pouces ou MX (Mullet). Les tarifs varient de 2449€ à 3749€ pour la version la plus haut de gamme. Je vous laisse vous pencher en détail sur les specs de chaque modèle.
Santa Cruz Chameleon – On en pense quoi ?
La première chose que j’ai noté à la lecture de la fiche technique du petit semi-rigide Santa Cruz, c’est la géométrie bien plus extrême que par le passé, et ça j’approuve totalement ! Je regrette par contre que la marque n’aie pas assumé cette démarche jusqu’au bout car quand on se penche sur les différents montages, il y a de quoi rester un peu sur sa faim quand on aime ces semi-rigides viriles qui n’attendent qu’à en découdre… On constate d’ailleurs que les ambassadeurs Santa Cruz ont quelques peu musclé leur montage perso. Signe que le Chameleon ne doit demander que ça !
Je ne pense finalement pas que la cible de Santa Cruz soit les adeptes de petits rigides énervés (surtout avec les montages proposés) mais plutôt les pilotes qui recherchent plus de polyvalence et de capacités qu’un vélo de XC. Reste que le tarif est plutôt élitiste et qu’au royaume des semi-rigides, les concurrents peuvent avoir d’autres armes à faire valoir dans cette gamme de prix. Je serai quand même curieux de voir ce que ce Chameleon donne sur le terrain car la géométrie et le fait qu’il soit disponible en Mullet me questionnent sur son potentiel caractère…
Et il faut quand même avouer qu’il a un petit quelque chose de séduisant ce Santa… Je vous laisse d’ailleurs savourer cette version custom.