C’est sûrement la plus grosse nouveauté que j’ai pu apercevoir sur le salon de la Sea Otter Classic. Après plus de quatre années de développement, la marque allemande Continental a entièrement remis à plat sa gamme de pneus VTT gravity. C’est bien simple, tout change ! Cette nouvelle gamme se compose de 4 modèles de pneus (dont un modèle différencié avant/arrière, soit 5 profils), 3 carcasses et 3 gommes. Le tout disponible (à terme) en 2 largeur (2.4 et 2.6) et 2 tailles (27.5 et 29).

Nouvelle gamme de pneus Gravity CONTINENTAL

Nouvelle gamme Continental

Cette nouvelle gamme a pour but de couvrir les pratiques trail, enduro et DH sur tous types de terrain et conditions. Ce qui saute tout d’abord aux yeux, c’est l’identité visuelle entièrement retravaillée : les flancs se parent de motifs moulés en relief dans la gomme et les écritures sont réduites au plus simple, uniquement le nom du pneu et trois pictogrammes pour annoncer la carcasse, la gomme et l’utilisation prévue. J’ai trouvé l’ensemble assez futuriste et séduisant, les pneus ont presque un air de prototypes.

Au niveau des carcasses, la construction est finalement assez classique. La carcasse trail utilise une construction simple pli avec recouvrement sous la bande de roulement et un renfort anti déchirement sur le flanc. La carcasse enduro reprend cette construction en ajoutant un insert Apex au niveau des tringles pour mieux protéger contre les pincements. Enfin la carcasse DH utilise une construction double pli avec recouvrement sous la bande et insert Apex.

Le détail des gommes est plus secret mais il s’agit dans tous les cas de triples densités avec un gros travail réalisé sur le moulage. L’idée n’était pas de proposer une base dure seulement recouverte de gomme tendre qui peut offrir d’excellentes performances mais s’use très vite (parfois quelques rides seulement). Avec cette nouvelle gamme, les représentants de la marque m’ont assuré que le pneu garderait de bonnes caractéristiques d’accroche tout au long de sa vie.

Continental Xynotal

Le premier pneu que je vous présente, le Xynotal, se destine à un terrain dur, « hard packed » comme disent les ricains. Le profil se compose de crampons assez bas, plutôt rapprochés et au bord d’attaque incliné. Les crampons sont aussi très largement striés. Le but est à la fois d’offrir une plus faible résistance au roulement en limitant la quantité de gomme au contact sans défavoriser le grip qui se joue sur le nombre d’arêtes en contact, en particulier au freinage.

Continental Kryptotal Fr + Re

Le seul modèle a disposer d’un profil différencié avant et arrière, le Kryptotal se destine aux conditions mixtes. Et de l’aveu de conti, il a aussi été le plus gros challenge de cette gamme. Le dessin avant ressemble beaucoup au Xynotal mais pour offrir du grip dans des terrains plus mous les différences sont évidentes: crampons plus espacés, plus carrés et moins striés. Les crampons latéraux offrent aussi un dessin un peu différent en forme de « C ». Ici le but est d’offrir un maximum de grip sur l’angle, une bonne stabilité mais aussi une bonne agilité pour des changements de ligne plus incisifs.
Le profil arrière est très différent avec des crampons plus hauts, plus larges et plus espacés. L’idée est de venir chercher le maximum de grip au freinage et de traction.

Continental Argotal

Le dernier modèle généraliste de la gamme se destine aux conditions tendres, loamy voire même boueuses. Ici toute la hauteur du crampon sera primordiale pour venir accrocher, là où sur un terrain sec il s’agirait plus de la surface. Sans surprise on retrouve donc des crampons assez larges et bien espacés pour le débourrage. Les crampons latéraux sont très intéressants avec un dessin un peu crénelé qui offre une base plus large. L’idée est de pouvoir garder un crampon haut mais solide et rigide pour un grip fiable sur l’angle.

Continental Hydrotal

Le dernier pneu de cette gamme est aussi le plus spécialisé. L’hydrotal est un « full spike » destiné exclusivement aux conditions les plus boueuses et disponible uniquement en carcasse Dh et gomme super-tendre. Les crampons sont très hauts, très espacés et totalement crénelés pour creuser et venir chercher le grip sous la boue, sans trop se tordre.

Pour résumer cette nouvelle gamme gravity, voici deux tableaux récapitulatifs des combinaisons disponibles.

Rémi Poulain
Je suis le mécano fetichiste d'outillage de la team. Baroudeur dans l'âme, quand je ne suis pas derrière mon guidon à l'aventure sur les plus beaux trails, vous risquez de me trouver à l'atelier, une clé à la main et une petite mousse jamais loin.