Le Nebbia, c’est le nouvel amortisseur à air de la marque italienne Formula. La marque nous promet un amortisseur fiable, simple à régler, et qui s’adapte facilement. Voici ce qu’il faut savoir sur le nouveau né de la marque italienne : le Formula Nebbia !

Publicité

FORMULA : NEBBIA

Amortisseur à air
790€

Le Formula Nebbia serait facile à régler mais permettrait pour autant beaucoup de réglages. Tout d’abord, vous avez un design sur le plongeur qui vous permet d’avoir un accès visuel à votre SAG. Comme chez Rockshox, vous pourrez facilement ajuster la pression avec la pompe à haute pression fournie avec l’amortisseur. Le Nebbia est également doté d’une vis de réglage de rebond. Pour la compression, le Nebbia utilise un système CTS avec des valves modifiables par le pilote pour les compression basse et moyenne vitesse. L’amortisseur est livré avec trois valves CTS : Or (compression légère), Orange (moyenne compression) et Vert (compression ferme). Aussi, trois positions sont possibles pour passer en ouvert, blocage partiel et complet (pour la route).

Le Formula Nebbia utilise la technologie Neopos pour du maintien à la mi course de l’amortisseur. Contrairement à des token, le Neopos laisse l’amortisseur prendre tout son débattement et n’ajoute pas de pression. Ajoutez à cela un système d’entretoises qui permet de modifier la course de l’amortisseur, afin de vous permettre de ne pas changer d’amortisseur à chaque changement de cadre. Bon… la promesse d’un amortisseur simple, en écrivant les deux premiers paragraphes, on se rend compte que pas tant finalement !

Avec ce Nebbia, Formula souhaite proposer un amortisseur qui s’adapte à son pilote. Le souhait de la marque est de produire un amortisseur qui se fait oublier dans son utilisation. La chambre négative hybride (air et ressort) offrirait une grande sensibilité au tout début de la course de l’amortisseur. Ensuite, une fois que vous avez choisi votre valve CTS, mis le spacer Neopos, vous aurez un amortisseur plutôt linéaire ou progressif.

Formula Nebbia

Pour finir, la marque a fabriqué son amortisseur dans le souhait de le rendre le plus fiable possible. Ici, il vous faudra faire un entretien simple toutes les 60 heures et un plus approfondi toutes les 125 heures. L’entretien des 60 heures peut se faire sans outils particuliers (et donc à domicile). En revanche, il vous sera conseillé de l’envoyer dans un centre d’entretien pour les plus approfondis. La marque tient à préciser que si vous êtes un mécano dans l’âme et que vous avez le bon équipement, vous pouvez aussi le faire vous même à domicile.

Formula Nebbia

La marque italienne nous propose un amortisseur avec une volonté de faire simple, efficace et fiable. On ne va pas se mentir, ce serait le souhait de la plupart des pilotes et ce n’est qu’une annonce de la part de la marque. La proposition de Formula peut paraître alléchante. Ajoutez à cela des technologies intéressantes (avec une chambre négative hybride, les Neopros et les valves CTS) et vous obtenez un amortisseur qui pourrait mériter attention. Nous serions ravis de vérifier des promesses sur des essais terrains, car on ne va pas se mentir, c’est la seule solution pour vérifier les arguments avancés par la marque italienne !