En arrêtant la production des freins typés XC competition, les Race Evo X2, Hope avait déjà prévu de les remplacer par des freins plus adaptés aux vélos de trail/XC qui connaissent aujourd’hui un fort engouement. C’est l’heure de lever le voile sur les nouveaux freins made in England : les Hope XCR.
« Plus léger, plus puissant, une meilleure ergonomie, une sensation de levier plus légère que tout ce qu’on a pu produire auparavant ! » Voici les mots de l’entreprise britannique pour qualifier les nouveaux XCR. Arguments marketing ou pas, les freins sont annoncés à 199g liquide de frein et plaquettes inclus.
Le maître-cylindre XCR se veut plus minimaliste que le Tech3 et diffère pas sa position radiale tout en gardant un réservoir conventionnel pour maintenir un processus de purge simple. Les leviers en carbone à la garde réglable ont une fixation qui réduirait les frictions pour un toucher super léger. Autre changement sur le levier, la fermeture articulée pour une installation facile, un gain de poids et un réglage de la portée ainsi qu’une nouvelle pince de guidon articulée pour un poids réduit et une installation facilisée. Le Hope XCR est uniquement disponible dans une finition anodisée argentée et en quantité très limité car fabriqué au département Recherche et Développement pour ne pas impacter les autres chaînes de production de Barnoldswick.
Le frein est associé à une version spéciale de l’étrier X2 avec des plaquettes arrières en aluminium et un connecteur serti à profil bas. Le nouveau levier XCR n’est pas seulement compatible avec l’étrier X2, vous pourrez constater dans le listing ci dessous que le maître cylindre est compatible avec un grand nombre d’étriers Hope… Il serait d’ailleurs intéressant de tester et comparer le feeling et la puissance du frein avec un étrier X2 puis un E4 !
Niveau tarif, il faudra débourser 315€ par frein (sans disque).