Mondraker, connue pour ses vélos aux courbes acérées et ses vélos taillés pour la course, nous présente aujourd’hui un vélo à la croisée de deux mondes. L’automobile et le vélo ont en commun l’esprit de compétition, la performance extrême demandée au matériel et les passions qu’ils déchaînent. Aujourd’hui, le Mondraker Neat, que nous avons tester il y a quelques semaines, reçoit une version limitée. Voyons ce que nous réserve le Neat Gulf Edition !

Publicité

MONDRAKER NEAT GULF EDITION

VTTAE Light Assist
Moteur TQ HPR50
Débattement de 160 mm avant / 150 mm arrière
Tarif : 13999€

Mondraker propose le rapprochement de deux mondes, l’automobile et le VTT. GULF 917K, c’est une voiture mythique aux couleurs bleu clair et orange reconnaissable entre mille. Cette voiture a régné sur les courses d’endurance et restera un mythe dans le sport automobile. Mondraker fait se rencontrer le Neat, un VTTAE Light Assist à la pointe (voir notre bike test), et la GULF 917K pour en sortir une fusion (ok Dragon Ball Z sort de ce corps) et en faire un VTTAE au look qui risque de faire tourner les têtes.

Mondraker a prévue son NEAT GULF EDITION en version ultra limitée. Sachez que le vélo sera disponible en 50 exemplaires uniquement, à travers le monde (et pas un de plus). Chaque vélo sera numéroté individuellement et accompagné d’un coffret de présentation. Ce dernier contiendra un certificat d’authenticité, des stylos de retouche de couleur assortie au vélo, un poster ainsi qu’un livre évoquant la passion des deux marques. On aurait bien aimé la voiture avec…

Porsche GULF 917K et Mondraker GULF EDITION 3

Ce beau Neat Gulf Edition est basé sur le modèle RR SL de la marque (le plus haut de gamme). La marque n’a pas seulement customisé la robe de son VTTAE. Il faudra aussi compter sur une fourche Fox 36 29 FLOAT GRIP X2 Factory Kashima avec la toute nouvelle cartouche Grip X2 de 2025. Les freins seront des SRAM Code Ultimate Stealth pour avoir un freinage à la hauteur de votre engagement !

Il faut l’avouer, sur les photos (tout du moins) cette peinture bi ton claque vraiment. Chaque cadre sera peint à la main par des artisants spécialisés dans le VTT. Une promesse alléchante pour obtenir un cadre avec une peinture de grande qualité. Ajoutez à cela le numéro 20 peint sur le tube supérieur en hommage aux 3 Porsche 917K encore existantes. Des bolides ayant participés à tant de courses, notamment la mythique « Le Mans » !

Détails peinture

Bon, ne nous perdons pas uniquement sur l’esthétique forcément agréable de ce nouveau Neat Gulf Edition. Voyons maintenant ce que ce vélo nous propose, car aussi beau soit-il, il n’est pas fait que pour trôner dans votre salon !

Gamme

Mondraker NEAT GULF EDITION :

  • Fourche : Fox 36 29 Float Grip X2 Factory Kashima
  • Amortisseur : Fox Float X Factory Kashima
  • Dérailleur : SRAM XX Eagle AXS T-Type (AXS Pod MMX)
  • Pneus : Maxxis Minion DHF 29×2,5 3C MaxxTerra Exo+ / Maxxis DHRII 29×2,4 WT 3C MaxxTerra Exo+

Le NEAT est un vélo qui ne nous a pas laissé indifférent, et la finition des Mondraker est généralement de franches réussites. Une édition limitée d’un vélo est certainement un choix guidé par la passion d’une pièce de collection. Reste à se dire que les photos de l’article sont un plaisir pour les yeux, et que ce vélo ravira de fins collectionneurs passionnés par le VTT et l’automobile (ou les deux) et qui ont le budget pour s’offrir ce magnifique bijoux.

La vidéo du test du Mondraker Neat

Bike test du MONDRAKER NEAT