Fox a récemment dévoilé sa toute nouvelle cartouche hydraulique haut de gamme, la Grip X2. Aujourd’hui c’est Rockshox, l’autre géant de la suspension, qui lève le voile sur une toute nouvelle gamme de fourches VTT abordables. On vous fait découvrir les nouvelles Rockshox Psylo et Domain, deux fourches VTT destinées aux pilotes à budget serré.
Rockshox Psylo & Domain
Nouvelle gamme de Fourches VTT Gravity
Psylo : de 130mm à 160mm de débattement en ⌀35mm
Domain : de 150mm à 180mm de débattement en ⌀38mm
Une nouvelle cartouche
Les nouvelles fourches de chez Rockshox innaugurent une toute nouvelle cartouche hydraulique : l’Isolator. Comme la Charger 3 des fourches plus haut de gamme de la marque, cette nouvelle cartouche repose sur un piston interne flottant (PFI) à clapets, repoussé par un ressort. Elle dispose d’un réglage de compression à trois positions : Open, Pedal et Firm. En position Open (ouverte) l’huile circule librement au sein de la cartouche. La position Pedal (pour le pédalage) offre un meilleur soutien sans pour autant trop sacrifier le confort. Enfin, la position Firm (ferme) permet une force d’amortissement maximale pour renforcer le rendement au pédalage.
Avec sa nouvelle cartouche hydraulique Isolator, Rockshox affirme offrir un comportement réactif et constant sur le terrain. Enfin, au sein des nouvelles Psylo et Domain, l’Isolator est couplé au fameux ressort à air DebonAir inspiré du dernier né de chez Rockshox : le DebonAir +.
Deux nouveaux chassis
Pour accueillir cette nouvelle cartouche hydraulique Isolator, Rockshox dévoile deux nouveaux chassis VTT : la Psylo et la Domain. Vous connaissez sans doute le nom de Domain puisque la fourche a fait son retour récemment au sein du catalogue de la marque américaine. Pour les plus anciens pratiquants, le nom de Psylo n’est pas inconnu non plus puisque dans les années 2000, une fourche du constructeur portait déjà ce nom.
La Psylo est une plateforme de 35mm dédiée au VTT Trail & All-Mountain proposant un débattement allant de 130 à 160mm compatible 27,5″ ou 29″. Elle est tout droit inspirée des emblématiques Pike et Lyrik. Son poids annoncé est de 2 320g en 160mm en version Gold RC.
La Domain, plus costaud que sa petite soeur, est une fourche en 38mm orientée gravity. Elle pourra parfaitement convenir autant aux enduristes qu’aux passionnés de VTTAE. La fourche est proposée en débattement de 150 à 180mm et est compatible 27,5″ ou 29″. Son poids annoncé est de 2 501g en 180mm en version Gold RC.
Des fourches abordables
La Rockshox Psylo et Domain sont les fourches VTT gravity abordables de la marque. Il est important de noter que seule la version Gold RC sera disponible à l’achat en aftermarket. Les autres versions seront pour les VTT complets.
La Psylo est proposé en 3 finition : Gold RC, Silver RC et Silver R. La Psylo Gold RC est la seule à bénéficier de la nouvelle cartouche Isolator RC et du ressort DebonAir. Pour les Silver, il faudra se contenter d’une cartouche Motion Control et d’un ressort SoloAir pour la RC et hélicoïdal pour la R. La Psylo Gold RC est proposé au catalogue au tarif de 645€.
Sa grande soeur la Rockshox Domain, est déclinée en deux versions : Gold RC et Gold R. Comme avec la Psylo, nous retrouvons la nouvelle cartouche hydraulique Isolator RC et le ressort DebonAir sur le modèle Gold RC ( le plus haut de gamme). La Gold R est composée d’une cartouche hydraulique Isolator R et d’un rebond SoloAir. La Rockshox Domain Gold RC est proposée au tarif de 695€.
Nouvelles Psylo et Domain, on en pense quoi ?
Les Rockshox Domain et Psylo débarquent sur le marché avec des tarifs plus accessibles, et clairement ça fait du bien ! En plus de leurs prix (plus) raisonnables, leurs fonctionnements et leurs réglages plus simples qu’avec les cartouches hydrauliques premiums devraient permettre aux pratiquants lambdas d’en tirer profit. Malheureusement, nous constatons très souvent sur le terrain que bon nombre de pratiquants roulent sur des suspensions haut de gamme sans trop savoir comment les régler. Avec ces nouvelles Rockshox, très peu de chance de se tromper, il suffira de faire son SAG et d’ajuster son rebond en fonction et c’est tout !
Par rapport à la concurrence (pour les Gold RC), les Rockshox se montrent bien placées au niveau du tarif mais légèrement plus lourdes sur les poids annoncés par la marque. Reste à voir ce que cela donne sur le terrain si ces nouvelles Rockshox offrent un meilleur amorti que la 35 Gold RL déjà présente au catalogue de la marque depuis quelques années!