La Domain a disparue du catalogue Rockshox il y a quelques années. Assez abordable, c’était la fourche à grand débattement typé gros enduro / Freeride en plongeurs de 35 mm, en simple et même double Té. RockShox ressuscite aujourd’hui sa mythique fourche gravity, c’est l’heure de vous présenter la nouvelle RockShox Domain.

RockShox Domain – Présentation

La nouvelle RockShox Domain se rapproche de la ZEB. Déjà visuellement la ressemblance est flagrante mais la Domain diffère légèrement au niveau du chassis. Si elle s’inspire grandement de sa grande sœur, les tubes supérieurs sont en aluminium 6000 et les bagues de guidage diffèrent. Elle est disponible en 27’5 et 29 pouces pour des pneus jusqu’à 2.8 de section et dans des débattements allant de 150 à 180 mm contre 190 mm au maxi pour la ZEB. Le garde-boue disponible en option pour la ZEB est compatible avec la Domain.

La Domain est une fourche à ressort à air Debonair et on pourra ajuster la courbe de progressivité avec des Tokens. Le ressort Debonair de la ZEB n’est pas contre pas compatible.

Pour la partie hydraulique, RockShox incorpore une cartouche Motion Control R ou RC (Rebond ou Rebond + Compression basse vitesse) combiné au liquide de suspension Maxima Push. Elle peut se customiser avec un kit de commande à distance. Bonne nouvelle pour ceux qui souhaiteraient faire évoluer leur fourche, les cartouche Charger des ZEB Sont compatibles.

Avec la Domain, RockShox entend offrir une fourche robuste pour les pratiques engagées en VTT et VTTAE mais accessible en terme de tarif puisqu’elle est proposée au tarif de 594€. Le slogan RockShox est d’ailleurs évocateur : RockShox Domain – Déchire tout. Sauf ton portefeuille.

Infos techniques sur le site Sram.com

Hugo Rodriguez
Je suis le doyen et aussi fondateur de la Team. J'ai le Bike dans la peau et j'adore tester et expérimenter tout ce qui me passe entre les mains. Je suis pas le plus technique ni physique des pilotes de la Team mais vous pourrez compter sur mon pointillisme exacerbé.