Ahhhh, Santa Cruz… Une philosophie pas vraiment tournée vers le cross-country, un peu comme nous on le confesse et ça ne devrait pas trop changer ! Mais avec l’arrivée de Maxime Marotte dans l’équipe XC, Santa Cruz devait visiblement revoir sa copie et se mettre au premier rang de la classe. Voici la nouvelle arme : le Santa Cruz Blur 2022.
Santa-Cruz Blur 2022 – Présentation
Le Blur était déjà le XC tout suspendu de la marque californienne. Santa Cruz affûte aujourd’hui sa machine pour coller à ses nouvelles ambitions en compétition. Le Blur 2022 reprend certains aspects du modèle précédent : débattement de 100 mm avant / arrière, cadre full carbone et roues de 29 pouces restent au programme.
Le XC ne se résume pas à une seule pratique. XCO, XCC, records sur de longues distances, courses à étapes… À chaque défi sa dose de souffrance. C’est pourquoi Santa décline son Blur en version TR. Le TR offre un débattement plus généreux, 115 mm à l’arrière et 120 mm à l’avant, des pneus un peu plus gros, des disques de frein plus grands et une tige de selle télescopique. Attention tout de même à ne pas prendre le TR pour un Trail ! Santa Cruz précise qu’il reste un bike de XC avec des capacités accrues dans les profils descendants.
Au premier coup d’œil, la différence avec le précédent Blur est frappante ! Exit le VPP et la biellette basse chère à la marque. Le nouveau a une cinématique plus conventionnelle quoi que le triangle arrière n’est pas pourvu de point de pivot pour autant. C’est la flexibilité sur le haut des haubans qui joue sont rôle pour assurer un fonctionnement optimal de la suspension arrière.
Autre petite singularité du nouveau modèle, l’étrier de frein prend place à l’intérieur du triangle arrière
Le nouveau cadre carbone du Blur existe en 2 types de fibres, C et CC et Santa Cruz l’annonce comme le cadre le plus light jamais construit avec un gain de poids de 286 g par rapport au précédent pour un vélo qui avoisine les 10 kg (sûrement sur la version la plus haut de gamme). Le Blur permet d’accueillir 2 porte-bidon et bénéficie de la garantie à vie pour le cadre et les roulements.
Le Blur peut être équipé des nouvelles roues Reserve 28 XC. A 385g, C’est la jante la plus légère de la gamme VTT. Le profil de la jante est moins profond et plus large, elle est destinée à la nouvelle génération de pneus XC au volume plus grand.
La gamme
La gamme est très vaste puisqu’elle se compose de 6 versions en 100mm et 7 versions en TR. Pour rester simple, nous allons parler des versions 115mm la plus basse et la plus haute uniquement. Je vous laisse éplucher les fiches techniques pour découvrir en détail les autres modèles.
L’entrée de gamme R TR 29 démarre à 4599 dollars et est équipée d’une fourche Rock Shox Sid et d’un amortisseur Fox Performance, un groupe Sram NX, des freins Sram Level T et des roues Race Face.
La version élitiste du Blur TR est la version XX1 AXS TR RSV 29, beaucoup d’acronyme pour les simples enduristes que nous sommes. On se retrouve la avec un amortisseur Float Factory DPS, une fourche Fox en 34 Step CAST factory, un groupe AXS/XX1, des freins Guide Level Ultimate et les nouvelles roues carbone Reserve 28. Les prix sont dans la tendance de la marque et positionnés haut de gamme. Ils sont aussi impactés par l’inflation générale des prix que nous subissons tous !
Santa-Cruz Blur 2022 – On en pense quoi ?
Je vous vois venir : quoi ?! du 100 mm sur enDHuroBIKE !! Mais que fait la Police du net ?! Ou sont les fourches en 170 mm et les angles de 64° ? Rassurez-vous, je n’enfilerais pas de chaussures full carbone et autre cuissard à bretelle… Nous voulions simplement goûter au plaisir de vous présenter un nouveau Santa-Cruz avec ce petit Blur, surtout dans la version TR un peu plus agressive. Même si il ne rivalisera sûrement pas dans le D- avec un Transition Spur , avec une géométrie moins radicale, il y a tout de même de quoi attiser notre curiosité, surtout que le Blur s’allonge et s’ouvre…
En adoptant une cinématique de type mono-pivot, Santa Cruz met l’accent sur l’efficacité pure de sa machine de Course superlight. Les plus puristes de la marque regretteront certainement le côté bien plus conventionnel et plus répandu que le VPP qui a fait sa réputation. Pour ceux là, il reste le Tallboy…
Chez Endhurobike, on surveille les tendances du marché et avouons-le, ce petit Blur semble avoir quelques arguments à défendre… Je vous partage pour le plaisir la vidéo de lancement du Blur baptisée : « Allez Maxime ! »