Fini les valves Shrader et presta ? L’innovation ne cesse de vouloir transformer le monde du cycle. La dernière en date est la Schwalbe CLIK VALVE, une évolution dans la catégorie des valves vélo. Conçue pour simplifier le gonflage des pneus, cette nouvelle valve est, d’après Schwalbe, « destinée à devenir un nouveau standard ». Voyons ça de plus prêt.
SCHWALBE Click Valve
Valve de gonflage
La naissance de la Schwalbe clik valve
Depuis des décennies, les systèmes de pompes ont évolué, mais peu ont abordé le problème à la racine. La Schwalbe CLIK VALVE (SCV) change la donne avec un système de « clic » voulu simple et intuitif. John Quintana, l’inventeur de ce système: a conçu la CLIK VALVE pour que même ses enfants puissent gonfler leurs pneus sans difficulté. Fatigué des complications des anciennes valves. John Quintana a testé divers prototypes avec ses enfants, qui sont devenus des testeurs en puissance.
Facile d’utilisation
D’après Schwalbe, la CLIK VALVE permet de fixer la tête de la pompe sur la valve avec peu de force et de la retirer facilement après le gonflage, même avec deux doigts. Le système assurerait une connexion constante sans contraintes, éliminant les risques de fuite d’air ou d’usure prématurée de la tête de pompe.
Compatibilité et Conversion
Pour ceux qui utilisent des systèmes Tubeless, la Schwalbe CLIK VALVE offrirait un débit d’air 50% supérieur à celui des valves Presta classiques. Schwalbe propose dans un premier temps un kit de conversion pour les valves existantes et la plupart des raccords de pompes. Il suffit de remplacer l’obus de la valve (Presta, Dunlop et Tubeless) et, pour les valves Schrader, un adaptateur est disponible pour un gonflage facile même en station-service.
L’installation du kit de conversion est simple :
- Pour les valves Presta (SV) et Dunlop (DV) : Dévissez l’obus en place avec l’outil inclus et vissez la Schwalbe CLIK VALVE à la main.
- Pour les valves Schrader (AV) : Vissez l’adaptateur sur la valve.
Fixez ensuite l’adaptateur sur le raccord ou la tête de la pompe selon les versions (clips ou vis). Votre pompe est alors prête pour « CLIK ».
Schwalbe ne s’arrêtera pas là. Ils vont produire leurs premières chambres à air équipées de la nouvelle CLIK VALVE.
Une nouvelle valve mais aussi un nouvel embout…
Schwalbe nous communique sur le fait que SKS, proposera également une pompe compatible avec la CLIK VALVE, et d’autres fabricants devraient suivre cette démarche.
On pense quoi de cette nouvelle valve ?
Cela me parait être une bonne idée, avec tous ses adaptateurs, Schwalbe amène le monde du vélo vers un seul standard : le sien. Si cela simplifie le processus de gonflage et offre une compatibilité étendue avec les systèmes existants on y serait tous gagnants. Nous aurions besoin que d’un seul embout de pompe. De plus, si la promesse de débit d’air supérieur de 50% est tenue, je pense que ce nouveau standard a de l’avenir. Affaire à suivre.