Il ne vous a certainement pas échappé que Bosch a récemment mis à jour son interface moteur en modernisant au passage les périphériques et les possibilités de connectivité. Trek a profité de ces mises à niveau pour revoir son VTTAE tout-suspendu. Voici le nouveau TREK Rail 2022
TREK Rail 2022 – Présentation
Le Rail est le VTTAe All-Mountain de la marque Trek affichant un débattement de 150mm à la roue arrière et 160 mm à l’avant. La nouvelle mouture du Rail concerne les versions les versions les plus haut de gamme 9.8 et 9.9 qui bénéficient d’une mise à jour du châssis carbone OCLV, tandis que le reste du catalogue reste inchangé.
Le nouveau Rail se veut plus « branché » avec une philosophie 100% connectée via l’application Smartphone qui permet de récupérer les données de vos rides et de faire les mises à jour système. Une batterie de 750Wh au lieu de la traditionnelle 625Wh doit logiquement permettre plus d’autonomie. Le panneau de commandes a aussi été revu et corrigé avec l’apparition d’un panneau de LED.
Géométrie
Le Rail évolue de manière significative niveau cinématique avec une géométrie qui s’allonge (+19 mm en moyenne selon la taille), qui s’ouvre très légèrement à 64,2° à l’avant et un tube de selle qui se redresse légèrement à 77°. Le nouveau Rail s’inspire et se rapproche de la géométrie enduro du Slash. Le fameux Mino-link de Trek permet de varier entre 2 types de configurations plus ou moins radicales et nouveau sur le Rail 2022, une compatibilité avec la configuration Mullet.
La gamme
On peut regretter de ne voir que les versions haut de gamme du VTTAE Trek concernées par toutes ses mises à jour. La version la plus accessible qui bénéficie de toute ses nouveautés est donc le Rail 9.8 disponible en transmission Sram GX ou Shimano XT et suspensions Rockshox.
Le luxueux modèle 9.9 fait entrer le mot connecté dans une autre dimension avec des suspensions et pneus reliés à l’application AXS de Sram permettant aux plus Geek d’entre nous d’avoir un contrôle permanent sur les différentes pressions. Nous n’avons pour le moment pas de tarif exact mais il y a fort à parier que les 2 versions les plus élitistes du Rail fleurtent, voir dépassent les 10k €.
TREK Rail 2022 – On en pense quoi ?
Le TREK Rail actuel a déjà une solide réputation… Avec plus d’autonomie, de connectivité et une géométrie revue et endurisée, le Rail 2022 devrait renforcer encore un peu plus ses qualités. Une mise à jour qu’on espère voir se répandre sur l’ensemble de la gamme Rail prochainement.