Pour 2020, la célèbre marque Américaine GT Bicycles décline une version pimentée de son arme de XC : le GT Zaskar LT

Le Zaskar est un mythe ! Un semi-rigide qui voit le jour en 1991 et prend sa renommée en s’adjugeant des victoires en coupe du monde de XC, et même de DH… Oui oui à une époque pas si lointaine, les vélos en 200 mm de débattement n’étaient pas encore nés !

Le GT Zaskar LT – Présentation

GT Zaskar LT 2020

Le Zaskar LT garde les lignes du modèle de XC avec son traditionnel triangle arrière à haubans flottants qui viennent directement rejoindre le Top tube. Sur cette version LT, GT a musclé le semi-rigide. Un cadre en alu, des roues de 29 pouces avec une fourche en 130 mm. Tiens… c’est pas sans nous rappeler le pétillant Radon Cragger essayé il y a peu !

GT Zaskar LT 2020
GT Zaskar LT 2020

Sur photo, j’ai une petite préférence pour la couleur vert clair qui lui donne un look moderne et une touche d’agressivité. Le triangle arrière apporte un peu d’originalité et forme une belle ligne continue avec le Top Tube.

La géométrie

géo GT Zaskar LT

4 tailles au catalogue, de S à XL. L’angle de direction ouvre généreusement à 66°, ça commence bien ! Le tube de selle est bien redressé et le Top Tube est assez long. En taille M, le Reach est dans la norme actuelle : 445 mm. Une valeur interpelle, les bases affichent une bonne longueur de 450 mm. Sûrement pour apporter une bonne stabilité. La lecture de la géo confirme mes impressions… Ça sent bon le p’tit endurigide !!

La gamme

GT Zaskar LT 2020 Elite

GT Zaskar LT 2020 Expert

L’Elite amorce les hostilités à 1199€ et l’Expert à 1499€, une bonne surprise niveau tarif !
Les points communs entre les modèles de la gamme LT sont : la fourche en 130 mm et des plongeurs de 35mm, la transmission 1×12 vitesses et la tige de selle télescopique. Un must-have pour tout Hardtail musclé !

GT Zaskar LT 2020

Sur le modèle Expert, le combo DHF/DHR parait plus adapté au programme que les WTB Breakout de l’Elite qui paraissent peu cramponnés. Les freins restent identiques sur les 2 gammes et le disque en 160 mm derrière paraît sous-dimensionné pour affronter la montagne.

Le SX Eagle de l’Elite laisse place au NX sur l’Expert. Pour la fourche, 2 inconnus : 1 Sr Suntour Zeron 35 à ressort que nous n’avons jamais pu jauger sur le terrain et 1 nouvelle Rockshox qui n’a pas encore été dévoilée officiellement même si sur les clichés, je semble reconnaître la 35 Gold. On ne manquera de mettre à jour l’article si des infos nous parviennent…

GT Zaskar LT 2020

Hormis les freins sur lesquels j’ai quelques réserves, les montages paraissent cohérents et s’orientent clairement vers une pratique fun et engagée.

Le GT Zaskar LT – On en pense quoi ?

Les endurigides ont chez moi une petite saveur bien particulière. Ce sont des machines simples, plus accessibles et souvent bien marrantes à piloter… J’adore ce type de vélo tout comme Jason qui, comme moi apprécie le côté simple et épuré des rigides à grosse fourche.
Alors quand un modèle mythique se décline en petit endurigide, notre curiosité est piquée au vif !

GT Zaskar LT 2020

Ce Zaskar LT présente des lignes originales, une géométrie moderne et des montages cohérents avec des tarifs attractifs. Les haubans flottants sont censés apporter du confort et GT Bicyles indique que son Zaskar peut se rouler avec une fourche de 140 mm, intéressant pour radicaliser la bête !

GT Zaskar LT 2020

Cette version LT du Zaskar semble avoir des atouts pour combler les adeptes de semi-rigides musclés et les riders à petits budgets seront intrigués par la Suntour Zeron, car si elle assure sur les trails, l’Elite pourrait être une sacré affaire !

Plus d’infos sur le site de GT bicycles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici