Haibike inaugure avec le AllMtn, une toute nouvelle plateforme VTTAe full carbone qui comme son nom laisse le présager, est destinée à la pratique All-Mountain…
La marque Allemande annonce ses nouveaux Haibike AllMtn comme « Race Ready » !! Voyons ça dans le détail.

Nouveaux Haibike AllMtn – Présentation

Quand on jette un coup d’œil au catalogue Haibike, on comprend rapidement que la marque s’est petit à petit spécialisée dans le marché du vélo à assistance électrique. Haibike a mis au point pour 2021 une toute nouvelle plateforme carbone en 160 mm baptisée AllMtn et prévue pour fonctionner avec une fourche en 160 mm et un montage « Mullet » en 29 pouces à l’avant et 27.5 à l’arrière.

Ces nouveaux Haibike se rapprochent visuellement des Xduro Nduro en apportant une légère touche de modernité. La biellette n’est plus ajourée et les lignes semblent plus fluides. La douille de direction fait penser à un avant de voiture avec une « calandre » en nid d’abeilles. D’astucieuses lampes baptisées Skybeamer peuvent être fixées sur la potence et les bases arrières.

Moteur

C’est la dernière version du moteur Yamaha PW-X2 qui anime les Haibike AllMtn, épaulé par une batterie de 600Wh. Le dernier moteur Yamaha développe une puissance de 80Nm, de quoi promettre de grosses relances bien énergiques !! Selon Haibike,  Yahama a considérablement amélioré l’assistance pour supporter des cadences de pédalage élevées. Le couple serait optimisé dans tous les modes pour apporter une sensation plus naturelle dans le pilotage. Le moteur pèserait 3,1Kg…

Géométrie

La lecture des chiffres ne permet assurément pas de se faire un avis précis concernant le comportement général d’un vélo, et surtout d’un eBike ou la répartition des masses a une grande influence sur les qualités dynamiques de l’engin. Ils peuvent cependant apporter quelques indications et parfois interpeller. En taille M, le Reach est plutôt raisonnable : 435 mm. L’avant reste assez court avec un Top Tube de 590 mm. Les bases en 460mm prennent quelques millimètres par rapport aux précédents modèles, surement pour accroître la stabilité. Avec un bon 65° d’angle de direction et un angle de selle assez droit de 75°, j’imagine une position plutôt sur l’avant.

La gamme

2 niveaux de gamme AllMtn sont au catalogue, la version AllMtn 6 à 5699€ et la version AllMtn 7 à 6199€. Les différences d’équipement sont assez importantes. Les versions 6 et 7 sont équipées de la dernière Fox 38 et partagent le même cadre et le même moteur. Cependant la version 7 se pare de Kashima et apporte un amortisseur à bombonne, un groupe et des freins Shimano XT et des roues Syntace V30i.
La version 6 se voit équipée d’un groupe Sram GX Eagle, de puissant freins Magura MT5 et d’un montage de roues Haibike avec cercles Mavic E-XM 430.

Haibike AllMtn – On en pense quoi ?

Soyons lucides, le VTTAe provoque régulièrement de vives polémiques. Il a pourtant ses affionados et nous avons pu juger lors de notre dossier test de 3 VTTAe des plaisirs que pouvait procurer la pratique du VTT à assistance électrique. Ces nouveaux Haibike paraissent être astucieusement conçus. La batterie semble facile d’accès et les lampes en option apportent un plus sécuritaire. Ces derniers temps, le montage « Mullet » se démocratise et Haibike semble y avoir trouvé la solution pour apporter du dynamisme et de la maniabilité à son e-Bike.

Niveau géo, les bases me paraissent assez longues par rapport au triangle avant. Il serait intéressant de vérifier sur le terrain comment la répartition des masses agit sur le comportement du bike, surtout que le montage Mullet n’est pour le moment pas courant sur les VTTAe.

Dans tous les cas, la Fox 38 couplée à l’angle de 65° annonce les ambitions de ces nouvelles machines, elles semblent faites pour envoyer ! La dénomination AllMtn aurait pu laisser penser à une machine plus sage, mais le nouveau VTTAe Haibike est armé pour s’aligner en enduro.

Le moteur Yamaha de 80 Nm doit dépoter sévère et la batterie de 600Wh devrait permettre une bonne autonomie.
Entre les 2 gammes, la version 7 me paraît avoir un rapport prix/équipement particulièrement intéressant, surtout pour une marque distribuée en shop… Mais le rapport prix/équipement ne fait pas tout.

Plus d’infos sur le site de Haibike

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici