Fondée en 1986, la marque californienne Marin bikes a un temps disparu des radars français pour revenir il y a quelques années dans l’hexagone. Marin bikes refait progressivement son image et acquiert aujourd’hui une petite renommée en proposant des vélos abordables, à la philosophie tournée vers le plaisir de pilotage. La marque l’affiche d’ailleurs comme slogan : « Made for Fun ». Nous avons pu prendre en mains le vttae de la gamme et ainsi voir si ce n’était pas qu’une itération marketing. Découvrons sans attendre le Marin Alpine Trail E2

MARIN Alpine Trail E2 – On fait connaissance

Marin ALpine Trail E2

MARIN Alpine Trail E2 | 150 mm/ 160 mm
poids 25Kg | prix 6299€
Site Web
MARIN Bikes

Le Marin Alpine Trail E2 est un VTTAE typé enduro qui affiche 150 mm de débattement à l’arrière et 160 mm à l’avant. Il est proposé en cadre aluminium avec un format de roues différenciées Mullet ou MX avec une roue de 29 à l’avant et 27’5 à l’arrière. Nous retrouvons sur l’Alpine Trail E2 la motorisation Shimano EP8 équipée d’une batterie de 630 Wh. Une version plus abordable, le E1, est également disponible et reprend le même châssis que le E2 mais la motorisation est un peu moins poussée : un moteur Shimano E7000 et une batterie de 504Wh prennent place.

Equipement

  • Fourche Fox 38 Performance Elite, 160mm travel, 29″ , 110x15mm Boost Kabolt Thru-Axle, 44mm Offset, Integrated Fox Fender
  • Amortisseur Fox Float DHX2, Performance Elite, Low Speed Compression and Rebound Adjustment, 205x65mm, Trunnion Upper Mount, 25mmxM8 Lower Mount, S/M Spring = 350lb, L/XL Spring = 450lb
  • Roues : Marin Aluminum Double Wall, 29″ Tubeless Ready
  • Pneus Maxxis Assegai 29×2.5″, 3C MaxxTerra, EXO+ / Maxxis Minion DHR II 27.5×2.8”, 3C Maxx Terra, EXO+
  • Dérailleur Shimano XT 8100 12-Speed, SGS
  • Shifter Shimano SLX 7100 12-Speed, I-Spec EV
  • Manivelles e13 e*Spec Plus Crank, 165mm
  • Moteur Shimano STEPS EP8 Drive Unit, 250W, 85Nm
  • Chaîne KMC E12S, E-Bike Specific Chain
  • Cassette Shimano SLX M7100, 12-Speed, 10-51T
  • Freins Shimano SLX 4-Piston Hydraulic Disc, 203mm Rotor
  • Poste de pilotage Marin 35mm 7000 Alloy Bar, 780mm Length, potence Marin 35 mm
  • Grips Marin Single Clamp Locking
  • Tige de selle X-Fusion Manic, Size S 125mm Travel, Size M and L 150mm Travel, Size XL 170mm Travel, 30.9mm
  • Battery BT-8036, Internal 630Wh

La version E2 est équipée d’un ensemble d’équipements très cohérent. On retrouve des suspensions haut de gamme Fox, une transmission Shimano XT et un duo pneumatique Maxxis en gomme 3C.

Géométrie

La géométrie semble dérivée d’un VTT enduro. On y retrouve un angle de direction très ouvert, des bases ultra courtes pour un VTTAE, un Reach plutôt généreux dans cette taille M portant l’empattement à 1239mm. Le tube de selle quant à lui est très redressé et présage d’une position de pédalage bien centrale.

Finition & ergonomie

Marin Alpine Trail E2

Le cadre du Marin Alpine Trail E2 dispose d’une belle protection de base et c’est le cache batterie en plastique noir qui fait office de protection du Down-tube. Le moteur Shimano quant à lui dispose d’un petit sabot de protection qui peut paraître bien maigre vu les ambitions de la machine. La partie visible du cadre entre le cache batterie et le sabot moteur me paraît également assez exposé aux projections en tout genre. Côté électrique, la commande Shimano est simplissime est très facile à manipuler. L’écran d’affichage est parfaitement positionné et est à l’abri de la casse en cas de chute. Le démontage de la batterie est quant à lui plus difficile que sur certains modèles tel que le Cannondale Moterra ou le Moustache Game puisque le cache est fixé à l’aide de 4 vis Allen, ce qui nécessite donc de sortir l’outillage pour réaliser l’opération. Dernier point, l’Alpine Trail E2 permet d’embarquer un bidon d’hydratation mais n’est compatible qu’avec le petit modèle de chez FidLock.

MARIN Alpine Trail E2 – Prise en main

J’ai pu rouler cet Alpine Trail E2 sur environ 170 km. trop peu pour en tirer des conclusions détaillées, mais suffisant pour vous délivrer mes premières impressions à son guidon. Je vous propose de regarder notre vidéo prise en main pour en découvrir tous les détails.

Hugo Rodriguez
Je suis le doyen et aussi fondateur de la Team. J'ai le Bike dans la peau et j'adore tester et expérimenter tout ce qui me passe entre les mains. Je suis pas le plus technique ni physique des pilotes de la Team mais vous pourrez compter sur mon pointillisme exacerbé.