Avec une toute nouvelle version de son moteur EP8, Shimano entend rebattre les cartes sur le marché du VTTAE. Le Bosch Performance CX fait quant à lui toujours office de référence sur le marché. Le nouveau Shimano EP801 peut-il maintenant soutenir la comparaison face au moteur allemand ? Nous avons opposé les 2 moteurs VTTAE les plus répandus pour répondre à la question. Place au verdict !

Publicité

Shimano EP801 vs Bosch Performance CX

Mondraker Dusk R : Shimano EP801 + Batterie 720 Wh
Mondraker Chaser R : Bosch Performance CX + Batterie 750 Wh

Sur le papier, les 2 célèbres moteurs sont désormais à égalité parfaite ! Avec un couple maximal de 85 Nm et une puissance en crête qui a été augmenté pour atteindre 600 W, le Shimano EP801 affiche des spécifications techniques parfaitement identiques à celles du Bosch Performance CX. Il est donc très intéressant de mettre ces deux moteurs face à face pour voir si ils jouent dans la même cours et si les chiffres se traduisent sur le terrain.

Pour que ce match soit le plus pertinent possible, il nous fallait 2 VTTAE assez similaires et c’est chez Mondraker que nous avons trouvé notre bonheur avec le Dusk R et le Chaser R, les gammes les plus abordables du constructeur espagnol ! Le Dusk R et le Chaser R sont identiques en tout point : même géométrie, mêmes équipements, même cinématique. La géométrie se claque sur celle du Mondraker Crafty dont l’essai est à lire : Test du Mondraker Crafty Carbone
Le Dusk et le Chaser sont en cadre aluminium avec un débattement de 150 mm à l’arrière et 160 mm devant. Seul différence : le couple moteur/batterie.

D’un côté le Dusk R embarque la nouvelle version du moteur Shimano EP8 (le EP801) et une batterie Simplo de 720 Wh, de l’autre nous retrouvons le Bosch Performance CX et sa batterie de 750 Wh. Niveau instrumentation, le Dusk R reçoit la nouvelle commande et le nouvel écran d’affichage de la série EN600. Le Chaser ne reçoit pas de Kiox mais un écran Intuvia couplé au Smart System Bosch et à une commande Mini Remote.

Les 2 batteries n’étaient pas démontables et on a observé des qualités dans les 2 systèmes. La Mini Remote du Bosch est idéalement ergonomique et intuitive mais son écran Intuvia est vraiment imposant, peu lisible en plein soleil et très exposé en cas de chute. Dommage car il est très complet en informations. De l’autre côté, l’écran du Shimano est bien mieux placé, parfaitement lisible et livre de nombreuses informations. La commande n’égale pas celle du Bosch en ergonomie mais est assez complète. Dernière chose, le Smart System Bosch permet de se passer d’écran avec le contrôleur intégré dans le Top Tube.

Shimano EP801 vs Bosch Performance CX – Le Game of Engine

Après un test à long terme qui nous a permis de jauger des qualités, des défauts et de l’autonomie de chaque système, je me suis lancé avec Rémi (qui n’avait pas roulé les vélos au préalable) dans un Game of Engine ! L’objectif est de comparer les performances moteur en confrontant les 2 VTTAE sous forme d’épreuves.

Game of Engine

Nous avons tout d’abord pesé les 2 machines avant de réaliser 5 épreuves pour noter la puissance brute, l’efficacité dans une montée impossible, la friction moteur éteint, le bruit, l’autonomie et l’équilibre général du vélo.

La vidéo du Game Of Engine

Quoi de mieux qu’une vidéo pour vivre ses épreuves :

Shimano EP801 vs Bosch Performance CX : Quel est le meilleur moteur ?

Game of Engine

Force est de constater que la plateforme et l’intégration moteur batterie joue un rôle prépondérant dans les qualités dynamiques d’un VTTAE. Si on ne parle que de moteur, le Bosch remporterait certainement ce match ! Il s’est montrer plus puissant, avec une meilleur efficacité dans le D+ technique, un bien meilleur autonomie avec 200m de D+ supplémentaire et 10 km de plus. Il se montre également plus agréable à l’oreille. Seulement, il se fait surclasser par le Shimano dans le plaisir qu’il délivre. Le moteur nippon semble moins brutal, plus naturel mais aussi 600g plus léger avec une répartition des masses bien mieux travaillé.

En pilotant les 2 VTTAE tour à tour, la différence en sensation est énorme. Les difficultés s’abordent plus facilement au guidon du Dusk R qui ne fait pas sentir son poids contrairement au Chaser R qui donne une sensation de lourdeur sur le train avant. Ce petit détail change littéralement le comportement du VTTAE et montre que si le moteur est important, son intégration et la répartition des masses est prépondérante dans le plaisir que l’on prendra au guidon de la machine.

Pour ces 2 VTTAE Mondraker, victoire au Dusk R équipé du nouveau Shimano EP801. Mais vous l’aurez compris, ce match pourrait avoir un autre résultat avec d’autres vélos car le Bosch a montré des performances qui restent supérieures à celle du moteur Shimano.

Jason Fournival
Comme toute la team enDHurobike, le VTT gravity est ma passion. J’aime analyser, essayer minutieusement et mettre à rude épreuve le matériel qui m’est confié en test. Enduro, DH, Dirt, Endurigide… je suis un touche à tout.