À l’annonce d’un nouveau Bike Test nous sommes toujours un peu surexcités… ça sera le Radon Cragger 7.0 2020 messieurs ! L’endurigide de la marque Allemande spécialiste de la VPC… 2 volontaires s’imposent pour tester la bête, Hugo et moi avons déjà goûté aux saveurs particulières des rigides à grosse fourche.

Radon Cragger – On fait connaissance

Radon cragger face

Radon Cragger 7.0 | 130 mm
13,90kg | 1199€
Site Web Radon Bikes

Le soir même je suis sur le site Radon pour analyser ce Cragger et faire les présentations. Le Cragger est un VTT semi-rigide en Alu chaussé de roues de 29 pouces avec une fourche en 130mm… Intéressantes ces machines !! Elles sont plus faciles d’entretien qu’un tout-suspendu et sont souvent bien amusantes à manier !

Sram SX
E-Thirteen guide chaine
Radon Cragger face 2

La version 7.0 est la plus abordable de la gamme Cragger. Cependant à 1199€, l’équipement est soigneusement étudié:

  • Transmission Sram SX Eagle 12v
  • Pneus Maxxis Dhf/Dhr Exo 3C MaxxTerra 2.5/2.5
  • Freins Magura MT Thirty custom 180/180 mm ( 4/2 pistons )
  • Fourche RockShox 35 Gold
  • Roues SUNringlé Düroc 35 Tubeless Ready
  • Tige de selle télescopique
  • Poste de pilotage Race Face Chester 35 mm
  • Anti-D E*Thirteen

Les chiffres

Géométrie Radon Cragger 7.0

Un coup d’œil au tableau de géométrie, histoire de patienter. Notre modèle d’essai arrive en taille M.
La direction ouvre à 65°, le top tube de 617 mm à une bonne longueur et les bases sont courtes: 433 mm. Le Reach est de 438mm.
Les cotes sont modernes,  je me dis que ça va être un vélo bien cool à rouler peut-être un peu typé race.

Le look

Look

Il est enfin arrivé ! Je fais connaissance avec la machine, j’aime bien la couleur classe et tendance. L’association du rouge mate, du orange et du bleu métallisé brillant ça claque !!! J’adore aussi la forme du triangle arrière, épuré et tout en finesse. Avec un slopping un peu plus prononcé il serait encore plus racé mais il a déjà un sacré style ce Radon !

Radon Cragger profil
Radon cragger fintion

Finition


La finition est flatteuse, le passage de câble est bien pensé, à la fois interne pour la tige de selle et externe pour le dérailleur et le frein arrière. Bien vu pour faciliter l’entretien, et le tout est parfaitement intégré.
Il manque par contre une protection de base plus généreuse et une protection du tube diagonale digne de ce nom pour protéger parfaitement ce joli cadre rouge et bleu.

Place à l’action !

Radon Cragger Jump-2

Position/ergonomie

En selle !!! Le bike est plutôt long pour un taille M et on est un peu sur l’avant. Le pivot de fourche est coupé quasiment au plus court du coup on a peu de marge pour ajuster la hauteur. On peut embarquer un bidon.
Niveau poste de pilotage, j’aurais également aimé avoir un shifter un poil plus réglable car il est un peu loin du pouce, sinon la manette de tige est plutôt ergonomique même si elle n’est pas de type shifter.

Radon Cragger côte

Dans le D+

Rendement

En rendement, les roues Sunringle semblent plomber le bike… et on a un peu l’impression de coller au sol et d’atteindre une vitesse « plafond ».
La position est pourtant agréable et les premiers coups de jarrets montrent une certaine vivacité, mais on peine à maintenir le rythme et à conserver la vitesse. Ce Cragger vous emmènera en haut du spot mais inutile d’envisager claquer des chronos en montée.

Radon Cragger rendement 2

Côté transmission, le nouveau groupe Sram SX ne se montre pas aussi précis que les groupes haut de gamme mais il fait bien le job dans l’ensemble et ramasse beaucoup moins les branchages que son grand frère GX.

Radon cragger rendement

Technique

Dans le D+ technique, on est bien posé sur l’avant, le vélo ne cabre pas, reste facile à manœuvrer et à placer à basse vitesse. Le Grip est assez bon, même monté en chambre à air.

Dans le D-

Radon Cragger action

Confort

Rockshox 35 gold

Autant vous l’annoncer de suite, ce n’est pas un des points forts de cette version 7.0. La 35 Gold n’a pas le fonctionnement auquel on est habitué avec les Rockshox plus haut de gamme. Si le châssis est assez rigide, elle manque d’onctuosité et d’hydraulique. Et les pilotes lourds devront rouler sur-gonflé pour éviter les talonnages intempestifs.

Radon Cragger poste de pilotage

Le poste de pilotage Race Face en 35mm et les grips Sdg sont raides comme la justice ! Quand ça tabasse, on se fait bien brasser et ça tape fort dans les bras. 

passage roue Cragger

A l’arrière, c’est un poil mieux même si on ne sent pas la flexibilité des fins haubans en Alu. On peut cependant gagner en confort avec un passage en tubeless et la compatibilité 27.5+ laisse entrevoir la possibilité d’une évolution très intéressante.

Freinage

Magura Mt Custom levier
Magura Mt Custom

Un petit mot sur les freins Magura… Extra!! Avec 4 pistons devant et 2 pistons derrière et des disques en 180 mm, ils ont un super toucher et montrent une excellente réserve de puissance et une bonne endurance.
Un choix judicieux sur ce type de vélo fait pour envoyer.

Grip

Allez Go !! passons au caractère intrinsèque du vélo. Première qualité, le grip sur l’angle à l’arrière est rendez-vous. A l’avant c’est une autre histoire, la fourche dribble un poil sur les successions de chocs et montre très rapidement ses limites. Heureusement que les pneus font un excellent job pour rattraper le coup !

Radon cragger virage

Maniabilité / stabilité / franchissement

Le Cragger est bien stable, on peut lâcher les freins. Il est aussi ultra maniable même à basse vitesse et tourne dans un mouchoir de poche. Les changements d’appuis sont dynamiques et le vélo se montre sain à piloter. Par contre, il faut s’employer un peu plus que d’habitude pour faire décoller l’avant du vélo et partir en manual. On sent là, que la longueur du vélo n’est pas un allié pour claquer des bunny à tout va.

Radon Cragger 7.0 en action

Malgré ça, les gènes “endurigide” sont là !! On peut engager !! Grosse double, marche… tout passe sur cette machine. Enfin pour moi, car la fourche aura freiné les ardeurs d’Hugo, s’écrasant sous son poids de mammouth à la moindre occasion. Frustré, il a dû switcher par une Lyrik pour me confirmer tout le bien que je pense de ce vélo.

Fun/accessibilité

Voilà un critère des plus important, surtout pour un endurigide !! Et ce Cragger a du fun à revendre. Il m’a filé la banane à chaque sortie ! Il est assez facile à prendre en main et pourra convenir aux débutants comme aux pilotes plus chevronnés. 

Radon Cragger 7.0

Radon cragger – C’est l’heure du bilan

Radon cragger

Le Cragger 7.0 dispose d’excellentes aptitudes dans le D- et se montre hyper fun et facile à piloter.  Cependant, nous aurions aimé une fourche plus aboutie pour profiter pleinement des qualités de ce VTT qui ne demande qu’à envoyer du bois !! Mais à un tarif aussi serré, son rapport prix/plaisir est franchement canon, avec des possibilités de le faire évoluer par la suite. Sur la version 8.0, les équipements montent en gamme. Si vous avez le budget…


Top

+ Look
+ Géométrie
+ Rapport prix/plaisirs
+ Maniabilité
+ Facile à piloter
+ Freins 


Flop

– Confort
– Fourche
– Rendement


Votre Test en vidéo

Plus d’infos sur le site https://www.radon-bikes.de/