Le Canyon Spectral:ON est le premier e-bike de la marque de Coblence. Sorti en 2018, il a su séduire par son excellente répartition des masses et son caractère bien fun !
Mais en 2020, le design non intégré ne pouvait visiblement plus rester au programme et on doit avouer que Canyon a bien travaillé l’intégration et le style de son Spectral:ON 2020
CANYON Spectral:ON – Présentation
Le changement le plus frappant sur le Spectral:On 2020, c’est le travail d’intégration du combo moteur/batterie. Duo qui ne change d’ailleurs pas puisque l’on retrouve comme sur la mouture 2018, le Shimano Steps E8000 et sa batterie de 504 Wh
Canyon a bien bossé! les lignes sont fluides et l’intégration moteur/batterie est particulièrement propre. Bien classe dans ce coloris gris clair !!
Autre avantage de cette intégration selon Canyon : l’abaissement du centre de gravité. C’est bon pour le pilotage ça !
Pour réussir cette intégration, Canyon a fait appel au carbone pour le triangle avant, permettant au passage un gain de 1kg. Le train arrière reste en alu.
Le Spectral:ON développe toujours 150mm de débattement ce qui le place parmi les e-Bikes All-Mountain pour envoyer dans la pente ! Du coup dans les 2 sens…
Une curiosité bien intéressante, qui a d’ailleurs déjà fait beaucoup parler en enduro avec des victoire en EWS dans cette configuration : la taille de roues différenciée en 27.5″ pour l’arrière et 29″ pour l’avant.
CANYON Spectral:ON – La gamme
3 niveaux de Finition + 1 modèle femme sont dès à présent disponibles à la commande sur le site de Canyon.
Le tarif commence à 4599€ pour le modèle CF7.0, et culmine à 6999€ pour le modèle 9.0
Equipement
Géométrie
Nous venons tout juste de terminer un dossier test de 3 VTTAE All-Mountain, que nous allons très bientôt vous dévoiler. Nous avons pour habitude de décortiquer les chiffres de géométrie et les comparer aux sensations terrain. On ne parlera pas de terrain ici car on a pas encore eu l’occasion de rouler ce nouveau Spectral:ON, même si la lecture de la fiche de géométrie nous fait bien saliver.
Tous les testeurs de la Team sont en taille M, nous avons donc pour habitude d’étudier les cotes dans cette taille.
La géométrie se rapproche d’un VTT All-Mountain sans moteur : la Direction ouvre à 66.5°, le reach est plutôt bien dimensionné : 445 mm, les bases sont bien courtes : 435 mm et l’empattement général n’est pas extrême… ça rappelle un des VTTAE de notre dossier test, à voir sur le terrain si on lui retrouve les mêmes qualités.
CANYON Spectral:ON – On en pense quoi?
Ce nouveau Spectral:ON est dans la lignée des VAE Canyon 2020. Le design est épuré, l’intégration semble bien maîtrisée. Côté esthétique c’est déjà une belle réussite !
Canyon a choisi le moteur Shimano Steps E8000 et sa batterie de 504 Wh. Les qualités du moteur Shimano sont sa compacité, sa légèreté et sa simplicité d’utilisation. Ses défauts : il est assez bruyant, n’est pas le plus puissant et est moins linéaire que d’autres. On s’attend d’ailleurs à ce que Shimano renouvelle son groupe moteur bientôt.
Niveau comportement du Bike, le précédent avait déjà très bonne presse. Si ce que Canyon promet se concrétise sur le terrain, ce Spectral:ON 2020 pourrait bien être très amusant à piloter. Sur le papier, il donne envie !
Pour plus d’infos, c’est sur https://www.canyon.com/fr-fr/ que ça se passe.