A sa Sortie, le précédent Pivot Shuttle que nous avons testé début 2020 avait été précurseur en s’affichant comme le VTTAe All-mountain le plus light du marché. Nous avions apprécié les qualités dynamiques extra du Shuttle mais il se devait de se moderniser pour faire face à l’évolution des moteurs et batteries de la concurrence. Si le nouveau Pivot Shuttle 2021 garde une ressemblance frappante avec la précédente mouture, il est 100% nouveau !!

Pivot Shuttle 2021 – Présentation

Pivot Shuttle 2021

Le nouveau Shuttle reprend les attributs du précédent : 140 mm à l’arrière avec le fameux système de suspension à point de pivot virtuel baptisé DW-link, des roues de 29 pouces et une fourche en 160 mm.

Shimano Ep8

Pivot Shuttle Batterie

Le nouveau bloc moteur Shimano EP8 au couple max de 80 Nm et sa batterie de 726 Wh devraient doper les capacités et l’autonomie de ce nouveau Shuttle.
Fini les 8 vis pour démonter le capot de batterie, elle semble bien plus accessible et on pourra envisager de longs raids avec remplacement de batterie.

Pivot Shuttle 2021
Pivot Shuttle 2021

Le Shuttle reste dans le segment All-mountain/Enduro mais malgré un look qui se rapproche du précédent, le cadre a été complètement repensé pour affûter la géométrie, améliorer l’ergonomie mais aussi alléger encore un peu la bête.

Géométrie

géométrie Shuttle

Le Pivot Shuttle 2021 est disponible en 4 tailles du S au XL et l’évolution se fait plutôt en douceur. Le Reach en taille M prend seulement 1mm (440mm), les bases s’allongent un peu pour atteindre 441 mm et l’empattement général s’allonge très légèrement pour atteindre 1211 mm. L’évolution la plus notable est l’ouverture de l’angle de direction à un bon 64,3°.

La gamme

Pour le moment, un seul modèle très haut de gamme est au catalogue, le Team XTR. Le montage comme le prix est élitiste : Fox 38 Factory, groupe XTR et roues DT Swiss haut de gamme pour un coquet tarif de 10990€

Drive Unit Pivot Shuttle
Chainstay protector

Pivot Shuttle 2021 – On en pense quoi ?

Pivot Shuttle 2021 riding

Parmi les 3 Vttae All-Mountain que nous avons testé début 2020, nous avions particulièrement apprécié les capacités du Shuttle dans le D-. Nous avions également regretté une motorisation moins sportive que la concurrence et une autonomie trop faible.

Pivot Shuttle 2021 riding

Avec le nouveau moteur Shimano EP8, le nouveau Shuttle devrait se montrer bien plus dynamique. La batterie de 726 Wh me rend optimiste quant à l’autonomie que promet ce Shuttle V2.

Pivot Shuttle 2021

Pivot à fait le choix de conserver un design proche du précédent Shuttle en affinant légèrement les lignes, en affûtant légèrement la cinématique et en dopant la partie assistance, tout en restant plus léger que son prédécesseur !

Plus d’infos sur le site de Pivot Cycles

Gonçalo De Sousa
J'aime souder au guidon des VTTAE!! Et oui, je roule habituellement en e-bike... Vous pourrez compter sur moi pour décortiquer les machines électriques !