Après avoir revisité complètement son best-seller l’année dernière et en le déclinant en 27’5, 29 ou Mullet , Canyon dévoile aujourd’hui une version Short Travel de son Spectral. Faisons connaissance avec le nouveau Canyon Spectral 125.

Canyon Spectral 125 – Présentation

Le nouveau Canyon Spectral 125 reprend les codes visuels de son grand frère, dans un débattement arrière plus contenu. A l’avant, on retrouve un débattement un peu plus généreux de 140 mm. Selon Canyon, il reprendrait le caractère polyvalent de son grand frère, tout en étant encore plus fun. Le petit Spectral n’est disponible qu’en roues de 29 pouces et est décliné en cadre carbone ou en aluminium. Le cadre en carbone est annoncé à un poids de 2500g et Canyon annonce avoir travaillé les fibres de carbone pour permettre une solidité comparable à celle du Strive (catégorisé 4 chez Canyon). La version aluminium est annoncé à 3000g, un poids qui reste assez léger.

Tous les modèles CF reprennent les attributs du Spectral : roulements à double étanchéité, filetages interchangeables, passages de câbles en interne complet, support d’accessoire sous le Top-Tube et support pour porte-bidon.

Géométrie

Le « petit » Spectral à une fiche de géométrie plutôt audacieuse ! Disponible en 4 tailles, l’angle de direction ouvre tel un gros enduro à 64°. Les Reach sont plutôt généreux puisqu’on retrouve 460 mm sur la taille M avec un empattement total tel un gros vélo (1230 mm) et des bases en 437 mm quelque soit la taille du cadre. Les chiffres de géométrie ressemblent plus à ceux d’un vélo d’enduro qu’à un petit trail bike en 125 mm. Sur les modèles CF, Un Flip-chip à 2 positions permet de faire varier légèrement les angles. Le cadre Alu n’a pas ce petit raffinement et reprend la géométrie en position Low pour l’ensemble sauf pour le redressement du tube de selle qui correspond à celui du mode High.

La gamme

Pour le moment, 5 modèles sont prévus pour le lancement. La gamme commence avec le Spectral AL5 à 2499€ et culmine avec le modèle haut de gamme à 5799€, le CF9. Je vous laisse découvrir les specs de tous les modèles dans le tableau ci-dessous.

Canyon Spectral 125 – On en pense quoi ?

Avec le nouveau Spectral 125, Canyon rend une copie plutôt audacieuse. Une géométrie très typée enduro sur un petit Trail musclé pourrait bien être la nouvelle tendance 2022 comme on a pu le voir avec le Marin Rift Zone CXR que nous vous avons présenté il y a quelques semaines. Le tarif reste plutôt abordable, comme d’habitude chez Canyon.

Il faut maintenant voir si la fiche technique se concrétise aussi sur le terrain car il faudra vérifier si la baisse du débattement rend ce Spectral 125 encore plus dynamique…

Hugo Rodriguez
Je suis le doyen et aussi fondateur de la Team. J'ai le Bike dans la peau et j'adore tester et expérimenter tout ce qui me passe entre les mains. Je suis pas le plus technique ni physique des pilotes de la Team mais vous pourrez compter sur mon pointillisme exacerbé.