Devant le flow de nouveautés mises au point par la plus célèbre des marques allemandes, le renouvellement du Canyon Strive était attendu avec une certaine impatience. Il est enfin là !! Découvrons sans attendre le tout nouveau Canyon Strive CFR.

CANYON Strive CFR 2022 – Présentation

CFR est l’abréviation de Canyon Factory Racing et avec le Strive CFR, Canyon a décidé de concentrer tous ses efforts sur la performance. Si le look de ce nouveau Strive ne tranche pas franchement avec son prédécesseur, le cadre est lui 100% nouveau avec des profils retravaillés et optimisés. Canyon annonce un gain en rigidité et en résistance tout en conservant un poids contenu du kit cadre de 2700 g, Shapeshifter inclu. On parle donc de 100g de plus que le Spectral 29 CF… Autant dire que le Strive annonce la couleur !

Canyon propose toujours sont système d’ajustement de géométrie avec commande au guidon. Conçu en collaboration avec Fox, le Shapeshifter ajuste les angles du tube de direction et du tube de selle du vélo de 1,5 degré et la hauteur du pédalier de 15 mm. Avec 160 mm de débattement arrière, le nouveau Strive CFR bénéficie de 10 mm de débattement en plus par rapport au modèle précédent et se marie dorénavant avec des fourches en 170 mm. Il conserve ses roues en 29 pouces. Le Shapeshifter fait basculer le Strive CFR à un débattement de 140 mm le rendant ainsi normalement plus réactif au pédalage.

Géométrie

Le nouveau Strive CFR suit la tendance des enduro actuels en s’allongeant et en s’ouvrant considérablement. Le reach atteint des sommet avec 480 mm en taille M pour un angle de direction qui ouvre à 63° ! L’empattement de 1270mm en taille M violente un peu la rétine lui aussi. C’est extrême et n’est pas sans rappeler le dernier Commencal Meta AM 29. L’évolution est plus que radicale puisqu’il rend presque 70 mm de Reach et d’empattement total à son prédécesseur. Les bases gardent par contre la même longueur de 435 mm et on devrait voir une position au pédalage moins portée sur l’arrière avec un angle de selle qui se redresse de quelques degrés.

La gamme

Seuls deux vélos composent la gamme Strive CFR. Le Strive CFR Underdog s’équipe d’une Fox 38 Performance Elite Grip2 170 mm, de freins et de transmission Shimano XT et de roues DT Swiss. Pour ceux qui recherchent un montage plus premium avec le meilleur des meilleurs, il y a le Strive CFR. Avec une suspension de niveau Fox Factory et des composants Shimano XTR… Les tarifs sont de 4999€ pour le CFR Underdog et 6299€ pour le CFR.

CANYON Strive CFR – On en pense quoi ?

Avec la multiplication des modèles gravity Canyon, le nouveau Strive CFR semble s’adresser clairement aux compétiteurs avides de performances enduro et se démarque vraiment du Spectral. L’évolution est très extrême et peut limite faire peur à l’humble rider que je suis, car je me sens généralement à mon aise sur des vélos qui affichent moins de 470 mm de Reach pour les angles de tube de selle similaires. Le nouveau Strive est-il à réserver à une élite ou est-il encore pilotable par le plus commun des pilotes ? Une question dont la réponse ne peut se trouver dans un simple communiqué de presse. Selon moi, le Strive franchit un vrai cap et je serais vraiment curieux de voir si c’est le cap que toutes les marques prendront pour les années à venir.

Hugo Rodriguez
Je suis le doyen et aussi fondateur de la Team. J'ai le Bike dans la peau et j'adore tester et expérimenter tout ce qui me passe entre les mains. Je suis pas le plus technique ni physique des pilotes de la Team mais vous pourrez compter sur mon pointillisme exacerbé.