Formula, la marque italienne bien connue pour ses freins et composants vélo, nous propose aujourd’hui une nouvelle fourche pour l’enduro. Et là, surprise !! C’est une fourche double T taillée pour l’enduro. Il est étonnant que notre sujet traitant d’une double T pour cette pratique soit sortie si proche de cette nouveauté. Nous parlions justement de mettre sur un gros enduro ou VTTAE une fourche en double T pour apporter une confiance accrue. Les vœux des plus téméraires semblent exaucés avec cette nouvelle Formula Belva. Voyons ensemble ce qu’elle nous raconte !

Formula Belva

Fourche double T enduro
170mm ou 180mm de débattement
1850€

Formula Belva : Caractéristiques

La Formula Belva (qui tire son nom d’une créature de la Divine Comédie de Dante) est une fourche à air double T en plongeurs de 35mm. Pour le réglage, nous avons le réglage de compression (18 clics) et de rebond (12 clics). Elle est disponible en débattement de 170mm et 180mm. Le déport de la fourche est de 43mm et l’axe de roue est de 15×110. Le support de disque est au format PM6 et la taille maximale de disque est de 220mm. Pour finir, et ça peut avoir son importance pour beaucoup d’entre nous, le poids est de 2370g. Ce qui en fait une fourche 200g supérieure à une Fox 38 (2180g). La fourche est aussi compatible avec les tokens Neopos de la marque Formula. Enfin, pour le look, la fourche sera disponible en deux coloris : noir et violet.

Mais pourquoi une double T ?

Formula souhaitait voir ce type de fourche, alors ils l’ont créés. Le bénéfice d’une fourche double T est de permettre une rigidité accrue pour une direction plus précise qu’avec une fourche classique. Et le bénéfice en rigidité par cette construction permet de mettre des plongeurs en 35 et ainsi avoir un gain de poids permettant de se rapprocher des fourches les plus rigides en construction simple T. La marque promet aussi un confort accru et une grande confiance aux commandes de la Belva.

On en pense quoi ?

Forcément, nous serions très curieux de pouvoir tester cette fourche sur le terrain. Nous avions dans notre vidéo (Mettre une double Té sur un VTT ENduro) trouvé intéressant de passer un enduro en fourche double T. Mais nous étions sur une fourche taillée pour la DH qui augmentait naturellement le débattement et du coup la géométrie du vélo. Malgré cela, les possibilités offertes par la double T sur un vélo d’enduro, voir même sur un VTTAE offraient de belles promesses. Bon nombre de super enduro sont équipés de fourches en 170mm de débattement, il nous parait donc judicieux que Formula propose ce type de format. Reste à faire passer le tarif plutôt haut perché… Nous serions dans tous les cas curieux de mettre la main sur une Belva pour voir ce que la bête a dans le ventre !

Rappel de notre vidéo

A lire également : Test du Kona Process X AL