Ibis a déjà joué la carte «métal» en 2020 en déclinant son enduro, le Ripmo, en version Aluminium baptisée AF. La marque Américaine réitère aujourd’hui l’opération avec leur modèle short-travel : le Ibis Ripley AF.

Publicité

Ibis Ripley AF – Présentation

Ibis est une petite marque mythique fondée il y a 38 ans en Californie. Un des modèles emblématiques de la marque est le Ibis Mojo avec son triangle avant caractéristique en forme de X.

Ibis Ripley AF

L’Ibis Ripley qui nous intéresse ici est le plus petit des tout-suspendus de la marque qui conserve un esprit tourné vers la pente négative… Revu dans sa version carbone en 2019, il évolue légèrement dans cette version Aluminium présentée aujourd’hui.

Le Ripley dispose de 120mm de débattement à la roue arrière et est prévu pour fonctionner avec une fourche de 130mm ou 140 mm, le tout posé sur des roues de 29 pouces. Il rentre dans la catégorie des Down-country, comprenez par là, un vélo fait pour attaquer dans les deux sens de la pente.

Ibis Ripley AF

Niveau style, ce Ripley s’inscrit dans la continuité de la gamme Ibis et reprend les traits du Ripley carbone et du Ripmo en adoucissant les courbes. Finit les styles originaux des Mojo, le Ripley est bien plus consensuel, n’en déplaise à certains.

Géométrie

Géo Ripley AF

Niveau géométrie, ce nouveau Ripley AF reprend trait pour trait les côtes du modèle carbone à un détail près : l’angle de direction s’ouvre d’1° pour atteindre 65,5°. C’est très ouvert pour un vélo en 120-130mm car on retrouve généralement cette valeur sur des vélos avec 20 à 30 mm de débattement en plus. Cet ouverture augmente l’empattement du Ripley et le pousse à 1188 mm en taille M. Pour le reste, les bases restent bien courtes et le reach dans la tendance puisqu’il atteint un bon 450 mm toujours en taille Médium.

Biellette Ibis Ripley
Biellette basse Ibis Ripley

Le Ripley AF est disponible en 4 tailles allant du S au XL et reste fidèle au système de suspension DW Link à point de pivot virtuel que l’on peut retrouver sur le Pivot Switchblade que nous avons testé récemment. Le triangle arrière est monobloc et animé par une biellette basse et une biellette haute.

La gamme

Race company, l’importateur français de la marque, nous a informé qu’en raison du contexte actuel et de la tension qui règne sur les disponibilités de pièces, le Ripley AF ne sera pas disponible en kit cadre et une seule version sera disponible sur le marché français : le Ibis Ripley AF NGX.

Gamme Ripley AF

Cette version NGX proposée à un tarif de 3849€ offre un mix Sram Eagle NX/GX, des freins Sram G2 et un duo de suspension Fox Performance. Un combo de pneus Maxxis Aggressor montés sur des roues Ibis en Aluminium assurera la liaison au sol. Niveau poids, le cadre est annoncé à 3,4 kg avec amortisseur et le modèle haut de gamme à 13,04 kg. Le poids de cette version NGX n’est pas mentionné mais on peut l’estimer aux alentours de 13,5 kg…

Ibis Ripley AF NGX

On notera une avantageuse garantie de 7 ans sur le cadre, une garantie à vie sur ses roulements, la présence de plots ISCG05 pour monter un anti-dérailleur (normalement facultatif sur ce type de vélo) et une compatibilité avec les tiges de selle à grand débattement (170 mm à partir de la taille M et 150 pour la S).

Ibis Ripley AF – On en pense quoi ?

Ibis Ripley AF saut

Tout d’abord, et d’un point de vue strictement personnel, je préfère les lignes moins arrondies de cette version AF à celle du Ripley carbone. Mais les goûts sont personnels, aussi je vous laisse le soin me dire ce que vous en pensez…

Ibis Ripley AF manual

Toujours est-il que ce Ripley a de quoi interpeler avec une géométrie agressive pour sa catégorie, laissant présager une petite bombe atomique remplie de fun. Surtout qu’avec 120 mm et une géométrie DW-Link, on pourrait bien se sentir pousser des ailes dans le D-. J’ai encore en tête les 140 mm du Pivot Switchblade qui en paraissaient 160 voir plus !

Ibis Ripley AF monté

En déclinant ces modèles en versions Aluminium, Ibis rend ses vélos bien plus accessibles. Reste à savoir si les facultés de ce Ripley AF à descendre ne dégradent pas trop ses aptitudes de grimpeur… Le concept du Down-country est ici poussé à l’extrême !!

Informations sur le site web Ibis et l’importateur français Race Company

Hugo Rodriguez
Je suis le doyen et aussi fondateur de la Team. J'ai le Bike dans la peau et j'adore tester et expérimenter tout ce qui me passe entre les mains. Je suis pas le plus technique ni physique des pilotes de la Team mais vous pourrez compter sur mon pointillisme exacerbé.