La marque allemande Canyon dévoile aujourd’hui une version Trail plus polyvalente de son modèle XC carbone, le Lux. Dès que ça touche à du D-, les curieux que nous sommes s’y intéressent de près. Voici donc le nouveau Canyon Lux Trail 2022.

Canyon Lux Trail – Présentation

Canyon Lux Trail

En suivant un peu la tendance des maxi enduro que nous voyons pousser comme des champignons sur tous les continents, les VTT de XC ont également tendance à s’énerver un peu pour gagner en polyvalence notamment en ce qui concerne les capacités dans les parties descendantes. Le Lux Trail s’inscrit à 100% dans cette tendance en proposant une alternative moins tête dans le guidon que le modèle pur XC de la marque.

Canyon Lux Trail

La position haute permet d’embarquer 2 bidons pour l’hydratation. On notera au passage les lignes assez fluides et très réussis du Lux.

Canyon Lux Trail

Il n’y a pas d’articulation sur le triangle arrière comme on en retrouve souvent. On apprécit la présence d’une protection de base pour un fonctionnement plus silencieux.

Canyon Lux Trail

La biellette est assez esthétique et s’intègre parfaitement

Canyon Lux Trail

Le célèbre Knock Bloc Canyon qui empêche les leviers de venir taper dans le Top Tube

Canyon Lux Trail

Pas d’anti-D mais une petite pâte empêchera la chaîne de basculer derrière le pédalier.

Le Lux Trail dispose donc de 120mm de débattement à l’avant et 110mm derrière, de pneus et d’un guidon plus larges que la version classique et d’une géométrie spécialement étudiée. Il n’est disponible qu’en version carbone, appelée CF chez Canyon avec des roues de 29 ».

Géométrie

Géo Canyon Lux Trail

La version Trail propose un angle de direction de 67,5°, un Reach de 460mm et un empattement de 1176mm en taille M. L’angle du tube de selle est de 74,5°. On sent tout de même l’affiliation XC dans ces chiffres, notamment avec une ouverture de la direction qui reste mesuré et la longueur du tube de selle de 465mm sur la taille M qui paraît énorme en comparaison de vélos de Trail que nous avons pu tester dernièrement. Notons tout de même que le cadre carbone ne pèse que 1905g en taille M et que les chiffres s’ouvrent beaucoup en comparaison de la version classique et son angle de chasse de 70°.

La gamme

La gamme est simple avec 4 version CF6, CF7, CF8 et CF9 dans une livrée spéciale au nom de l’ambassadrice Canyon Emily Batty. Disponible uniquement en carbone, les prix vont de 3299€ à 5799€ pour la version CF9. Comme habituellement chez Canyon, on retrouve les choix Fox/RockShox et Sram/Shimano en fonction des versions sauf pour les roues où seul DT Swiss officie. On note d’ailleurs que ce Lux Trail est équipé en roues carbone dès le modèle CF7. On reste par contre sur des pneus très typés XC avec des Maxxis ou des Schwalbe, mais avec des largeurs allant de 2.3′ à 2.4′ en fonction des montes.

Canyon Lux Trail – On en pense quoi ?

Canyon Lux Action

Vous le savez déjà, le XC n’est pas vraiment notre spécialité. On préfère grimper tranquille et prendre l’apéro une fois en bas ! Il est tout de même intéressant de voir des petits XC qui s’énervent un peu et deviennent pour le coup plus polyvalent et moins tête dans le guidon. Bon, il faut avouer que Canyon y est allé calmement avec cette version Trail du Lux qui n’a rien d’extrême dans les cotes. Nous avons plus été marqué par le Transition Spur ou le Ibis Ripley Af, qui pour le coup affichent des géométries plus audacieuses que nous apprécions particulièrement. Notons tout de même que le Lux Trail se veut toujours un vélo de compétition XC et n’a donc pas la même philosophie que les deux petits américains que je viens de citer.

Canyon Lux Action

Nous saluons la philosophie de rendre un pur XC un peu plus armé pour le D- et ce Lux Trail ravira certainement les amateurs de sprints et chasseurs de chrono qui cherchent également plus de capacités pour attaquer dans le D- . Le rapport prix/équipement reste très compétitif et de notre côté, on espère que la prochaine évolution du Lux Trail s’énervera encore un peu plus !

Arthur Wettling
Peepooodo pour les intimes ! Profond déconneur dans l’âme, je sais être sérieux quand on commence à parler crampon et suspension. Je vais généralement à l’essentiel dans mes tests car la pratique du vélo est pour moi une chose simple et évidente !