MAGURA, notamment connue pour ses freins MT7 roulés par Loïc Bruni . Cela faisait longtemps que MAGURA n’avait pas sorti de nouveauté côté freins. Voilà chose faite, avec un modèle arrêté il y a quelques années déjà. Portant le nom du fondateur de MAGURA. Les MAGURA Gustav Pro reviennent avec leurs petit lot d’innovations.
MAGURA GUSTAV PRO
Freins à disque hydrauliques
Epaisseur disques 2,5mm
Easy Link & Easy Tube
Performances
Selon MAGURA, le GUSTAV PRO est conçu pour offrir une performance optimale, même dans les conditions les plus exigeantes. Avec des pistons élargis à 12 mm dans le maître-cylindre et 19 mm dans l’étrier, le frein est créé pour réduire la perte de pression et assurer une modulation précise et intuitive. D’après MAGURA, cela signifie que vous pouvez compter sur une réponse immédiate et contrôlée à chaque freinage, que vous descendiez des pentes abruptes ou rouliez à haute vitesse sur des terrains variés.
Une nouvelle ère pour les freins de vélo?
Le GUSTAV PRO se distingue par ses rotors de 2,5 mm d’épaisseur et des plaquettes de frein offrant 40 % de volume supplémentaire par rapport aux autres modèles. Ces caractéristiques permettraient une gestion optimale de la chaleur, en maintenant les freins dans leur « sweet spot » de température plus longtemps, et garantissant une performance constante. La marque annonce que le « Fading » et la surchauffe sont des problèmes du passé avec le GUSTAV PRO. Tout en garantissant toujours un poids léger pour ses freins.
Maintenance réduite, confiance accrue
Pour les cyclistes réguliers, notamment ceux équipés de vélos électriques lourds, la maintenance fréquente des freins peut être un véritable casse-tête. Le GUSTAV PRO double l’intervalle de maintenance grâce à ses plaquettes épaisses et ses disques robustes. Avec une capacité d’huile doublée et un nouveau système de purge simplifié, les interventions sur le frein sont dites plus rares et faciles à gérer.
Mais comment cela? c’est toujours un peu galère les changements de plaquettes, les purges. Tout d’abord, les plaquettes aimantées restent en places facilement, comme sur les autres modèles de la marque. Puis grâce à un nouveau système EASY LINK
Le système EASY LINK de MAGURA pourrait révolutionner l’installation des freins. Ce concept permet de déconnecter le tuyau de frein du levier sans outils spéciaux, facilitant ainsi les tâches d’entretien sur les vélos à câblage interne. La technologie EASY TUBE permet également de raccourcir les tuyaux de frein en quelques secondes, sans besoin d’outils spécialisés, rendant le processus rapide et efficace. De plus, il existe un adaptateur afin d’utiliser ce système sur les freins déjà existants.
Côté design et ergonomie
Le GUSTAV PRO ne se veut pas seulement performant ; il est aussi pensé par MAGURA pour s’intégrer dans les cockpits modernes. Même si son design est plus massif que les MT5/MT7, il reste épuré et sa construction légère en carbotecture permet de rester léger. Le levier de frein PRO est basé sur le modèle HC-W développé avec Loic Bruni. Il offre un réglage de portée personnalisé et une ergonomie optimisée pour réduire la fatigue des mains et assurer une sensation de pression nette.
Compatibilité
Vous rappelez vous de notre essai des freins ABS Bosch? (A relire ici : Freinage ABS Bosch pour VTT). Le GUSTAV PRO est optimisé pour être utilisé avec l’ABS de Bosch. Grâce à un volume d’huile particulièrement élevé, il assure une fonction de contrôle ABS sécurisée sans compromettre l’ergonomie. De plus, il est compatible avec les interfaces de changement de vitesse MAGURA Shiftmix. Il permet une intégration parfaite avec les systèmes de changement de vitesse Shimano et SRAM.
On en pense quoi?
Le MAGURA GUSTAV PRO apporte son petit lot de nouveauté. Il n’est pas décrit comme plus puissant que les super MT7 mais promet d’être à l’aise partout. Aussi bien en matière de performance, de fiabilité et de facilité d’entretien pour les freins de vélo. Je le pense idéal pour les VTT électriques, à voir ce qu’il pourrait donner sur un VTT enduro ou de DH. Difficile d’en dire plus tant que nous ne l’avons pas essayé mais sur le papier les Gustav pro semblent venir concurrencer les Sram Maven.