NUKEPROOF présente aujourd’hui sa nouvelle version du Mega Watt, la version électrique du Mega, le vélo All moutain / enduro de la marque. Le Nukeproof Megawatt est l’un des premiers VTTAE a être équipé du nouveau système de motorisation développé par SRAM, le Eagle Powertrain. Nous vous l’avons d’ailleurs présenté très récemment : Sram Eagle Powertrain : la motorisation eBike AXS. Faisons connaissance avec cette nouveauté…
Le Nukeproof Megawatt c’est le gros VTTAE de la marque Britannique. Cette nouvelle version garde l’énorme débattement de 170 mm avant et arrière, et reste en format de roues MX (29 pouces à l’avant et 27’5 à l’arrière). Changement notoire, le MegaWatt délaisse le moteur Shimano EP8 au profit du Sram Eagle Powertrain !
Grande nouveauté : le Sram Eagle Powertrain
Le MegaWatt est le premier vélo qui est motorisé par le nouveau système développé par SRAM, le Eagle Powertrain. Selon la marque, SRAM et NUKEPROOF auraient travaillé main dans la main pour produire une motorisation parfaitement adapté à la machine. Ici, le système d’affichage est directement intégré dans le top tube, pour une finition respirant (en photo) la qualité.
La version du Powertrain utilisée sur le MegaWatt sera le Grand Format, avec une batterie en 720Wh glissée directement dans le cadre. Le but de ce nouveau système Eagle Powertrain serait de proposer une expérience de pilotage la plus fluide possible avec la possibilité d’avoir des changements de rapports automatiques. On aura aussi la possibilité d’avoir un changement de rapport sans tourner les manivelles (mais le vélo doit malgré tout rouler, hein), ce qui permet d’être sur le bon rapport, en toutes circonstances et de mieux anticiper. Le pilote n’a ainsi plus qu’à se préoccuper de la piste ! Enfin en principe… SI vous n’avez pas été lire l’article de présentation du nouveau moteur badgé Sram, sachez que la base est un moteur Brose qui développe 90 Nm de couple maximal dont la cartographie a été retravaillé par les ingé Sram.
Nukeproof MegaWatt : Le sens du détail
Niveau finition, le MegaWatt n’aura que deux câbles à faire passer. Ils sont en interne et guidés dans le cadre. La présence d’un porte bidon pour accueillir une gourde de 500ml est au rendez-vous. C’est assez maigre pour les roulages estivaux mais c’est déjà ça. Pour finir, sous le top tube, on aura la possibilité de fixer un porte accessoire et Nukeproof a loger dans son sabot moteur, un astucieux système de rangement qui permet d’embarquer le nécessaire de réparation.
On passe à la géométrie
Le MegaWatt garde ses 5 tailles et se décline du S au XXL. Si l’on compare à la version précédente, on remarque une légère ouverture de l’angle de direction qui passe à 63,5° (64° sur le précédent). Les reach restent inchangés et l’empattement est un peu plus long avec 1249,74mm dans la taille M. Les bases prennent 5 mm et passent à 447 mm. Le vélo s’allonge un peu, les bases aussi mais nous ne sommes pas sur une révolution en terme de géométrie.
La gamme Nukeproof MegaWatt
Le nouveau Mega Watt sera disponible uniquement en carbone alors qu’il n’était proposé qu’en aluminium sur la précédente version. Le catalogue propose pour le moment deux versions de la machine.
La première version, Carbon PRO, présenté au catalogue à 10 499,99€, propose :
- Fourche : ROCKSHOX Zeb Select+
- Amortisseur : ROCKSHOX Vivid Select+
- Transmission : SRAM GX
- Freins : SRAM G2 RE
- Roues : NUKEPROOF Horizon V2
- Pneus : CONTINENTAL Kryptotal Downhill (SuperSoft à l’avant et Soft à l’arrière)
- Poids : Le tout pour un poids de 24,3 kg
La deuxième version, Carbon RS, présenté au catalogue à 11 999,99€, propose :
- Fourche : ROCKSHOX Zeb Ultimate 170MM
- Amortisseur : ROCKSHOX Vivid Ultimate
- Transmission : SRAM X0
- Freins : SRAM Code RSC
- Roues : NUKEPROOF Horizon PRO
- Pneus : CONTINENTAL Kryptotal Downhill (SuperSoft à l’avant et Soft à l’arrière)
- Poids : Le tout pour un poids de 24 kg
Ce qu’on retient
Le nouveau NUKEPROOF MegaWatt change très peu niveau chassis mais la grosse nouveauté nous vient de la motorisation et de tout ce que pourrait apporter l’ecosystème SRAM Eagle Powertrain. Des vitesses automatiques ou qui peuvent se passer sans pédaler, curieux d’essayer pour voir si c’est du gadget ou si ça apporte réellement une nouvelle expérience. Reste maintenant à voir ce que ça donne sur le terrain pour confirmer les belles promesses que nous propose ce NUKEPROOF Mega Watt !