Avec l’arrivée du T-TYPE dans la gamme AXS Transmission, qui signe la fin de la patte de dérailleur, Sram a déjà fait du bruit. La marque américaine se lance aujourd’hui dans l’univers de la motorisation VTTAE. Avec un écosystème complet autour de la technologie AXS. Voici le tout nouveau Sram Eagle Powertrain !!
Sram Eagle Powertrain
Ecosystème assistance VTTAE
Couple jusqu’à 90nM
Puissance en crête 680W
Batterie de 630Wh ou 720Wh
Un nouveau moteur ? Pas tout à fait
Avec la sortie de sa propre solution de motorisation, Sram semble vouloir fusionner l’ensemble des technologies propres à la marque, pour en tirer le meilleur sur ce nouveau moteur. Il est important de préciser que le système gravite autour de l’unité motrice Brose, que l’on peut notamment retrouver sur le Specialized Levo, que j’ai pu essayer récemment . Le Software a par contre été entièrement retravaillé en interne par les ingés de chez Sram.
Le nouveau Sram Eagle Powertrain est le fruit du développement BlackBox. Pour rappel, le programme Blackbox est, entre autre, la cellule de développement du constructeur américain. En 2022, l’Eagle Powertain a remporté l’une des plus rigoureuse compétitions VTTAE aidé par le bon coup de guidon de notre frenchie Yannick Pontal : l’UCI EWS-E en 2022.
« Notre priorité est toujours le pilote. L’objectif du système a été de proposer un système pour VTTAE complet, sans fil, intégré et spécifiquement axé sur la performance en VTT. Nous facilitons le pilotage pour laisser le pilote se concentrer sur la piste. »
Eagle Powertrain en quelques chiffres
Avant de vous présenter les différentes grandes innovations de l’Eagle Powertrain, parlons rapidement chiffres. Comme le Brose, le moteur développe un couple max de 90Nm avec une puissance en crête montant jusqu’à 680W.
Concernant les batteries, il existe deux formats différents :
- Compact : proposé avec une batterie de 630Wh pour 3 kg. A usage sportif avec un centre de gravité assez bas. Elle se monte sur les VTTAE via un montage à clipser sur tube ouvert.
- Grand Format : proposé avec une batterie 720Wh pour 4,1kg. Elle se glisse dans le cadre, destiné à offrir un maximum d’autonomie.
Les chiffres c’est bien, mais alors ?
Pour le moment, les chiffres ne diffèrent pas vraiment d’un moteur Brose existant déjà sur le marché. Alors, où se situe la nouveauté du système SRAM ? Elle provient de l’écosystème qui gravite autour de ce moteur, refondu par les équipes SRAM.
Tout d’abord, une simplification des modes d’assistance. Ici au nombre de deux.
- Range : recommandé pour limité la consommation de la batterie (sur route, terrain facile, tout ce qui nécessite d’économiser sa batterie)
- Rally : permet de profiter de la pleine puissance du moteur (sur les trajets court et sportif)
Il est à noter que ces modes d’assistances sont personnalisables par l’utilisateur.
Le moteur par SRAM en deux noms
Ce qui rend ce nouveau moteur unique sur le marché est porté par deux innovations : Auto Shift et Coast Shift.
Mais alors, ces innovations font quoi exactement :
- Auto Shift : détecte l’effort du pilote et l’interprète pour passer automatiquement les vitesses. Il est possible d’adapter les vitesses manuellement si le besoin s’en fait sentir.
- Coast Shift : permet de pouvoir passer ses vitesses en roue libre. Le plateau tourne indépendamment des manivelles. Il est donc possible de les passer en toutes circonstances (en pédalant ou non). Donnant la possibilité d’être toujours sur le bon rapport, peu importe les conditions.
En complément
L’Eagle Powertrain embarque aussi les commande Pod AXS. Permettant de gérer l’intégralité des actions sur le vélo (tige de selle télescopique, dérailleur, modes d’assistance…). Avec la quantité de réglages possible, ce sera un atout pour la partie électrique et mécanique, afin d’optimiser au mieux.
Enfin, il est tout de même important de préciser que le nouveau Sram Eagle Powertrain n’est compatible qu’avec les transmissions Sram Eagle. La marque américaine annonce avoir déjà conquis quelques marques puisque Transition, Nukeproof ou encore Propain ce sont apparemment déjà positionnés pour proposer des modèles avec ce tout nouveau système.
Sram Eagle Powertain – On en pense quoi ?
Sram n’a pas souhaité concevoir son propre moteur et a préféré s’appuyer sur l’expérience d’une des marques référentes du marché. Cela permettra de profiter d’entrée de jeu d’une architecture éprouvé et fiable. Avec l’annonce de belles nouveautés comme l’AutoShift et le CoastShift, la marque américaine devrait encore faire parler d’elle et apporter une nouvelle expérience dans le monde du VTTAE. Je suis curieux d’essayer tout cela sur le terrain afin de pouvoir confirmer si ces innovations sont des réelles avancées technologiques.