Pour prendre le relai de son Mach5.5, la prestigieuse marque américaine Pivot Cycles dévoile aujourd’hui un tout nouveau modèle typé Trail qui met l’accent sur le fun. On vous présente sans attendre le tout nouveau Pivot Shadowcat.
PIVOT Shadowcat – Présentation
Le nouveau Pivot Shadowcat prend un nouveau nom et une nouvelle place dans la gamme Pivot Cycles. Celle d’un vélo de Trail qui met l’accent sur le Fun. « Notre objectif avec le Shadowcat était de construire le meilleur vélo pour s’amuser », déclare Chris Cocalis, fondateur et PDG de Pivot. Au menu, un chassis en carbone Hollowcore est annoncé comme plus light que celui du Trail429 et à peine quelques grammes de plus que le Mach4 SL. Affichant un débattement de 140 mm couplé à une fourche de 160 mm de débattement et des roues en 27’5 pouces, Pivot reste fidèle à la cinématique DW-Link à point de pivot virtuel.
Le nouveau Shadowcat reprend les attributs des modèles actuels de la gamme. On retrouve donc des plots de fixation pour un support d’accessoire, de généreuses protections de bases et de downtube et de quoi embarquer un grand bidon d’hydratation.
Géométrie
4 tailles sont proposées, du XS au L, exit donc les grands gabarits ce qui semble plutôt cohérent vu que le Shadowcat est un 27’5 qui est moins adapté aux très grands. Les chiffres de géométrie sont plutôt surprenants et ne cèdent pas à la tendance du toujours plus ouvert et plus long. Le Shadowcat est plutôt raisonnablement long avec un reach en taille M de 460 mm et un empattement de 1206 mm. Les bases sont bien courtes (430 mm) et l’angle de direction ouvre à 65.8°.
La gamme
Comme tous les Pivot, le Shadowcat ne sera proposé qu’en cadre carbone et à un ticket d’accès plutôt élitiste puisque le Race XT amorce la gamme à un tarif déjà copieux de 7099€. Le modèle le plus luxueux est le Team XX1 AXS Fox Live à 14999€. 2 coloris sont proposés : Blue Mirage et Danger Fruit. Je vous laisse découvrir les specs de tous les modèles dans le tableau ci-dessous.
PIVOT Shadowcat – On en pense quoi ?
Avec le Mach 6, c’est le 2ème VTT de la gamme Pivot Cycles à être chaussé de « petites » roues. La marque américaine semble croire à ce format pour les vélos à philosophie totalement basée sur le fun. Le nouveau Shadowcat est annoncé comme light et Pivot le décrit comme facilitateur de plaisir. La géométrie « raisonnable » augure d’un vélo plus facile et docile que les machines plus extrêmes du reste de la gamme.
Difficile d’imaginer ce que le Shadowcat peut donner sur le terrain, est-ce l’alter-égo du Santa-Cruz 5010 ? Ou un Trail Bike plus efficace que pimenté ? Questions qui ne pourraient trouver réponses qu’avec un essai de l’engin… Une chose est sûre, ce nouveau Pivot Shadowcat calque son tarif sur le reste de la gamme Pivot: élitiste et premium.