Le Transition Patrol, modèle phare de la marque américaine, a adopté une toute nouvelle plateforme que nous vous avons présenté courant 2021. Jusqu’ici disponible uniquement en cadre aluminium, Transition a révélé cette semaine le Patrol Carbon. On se penche aujourd’hui sur les principales specs du nouveau Patrol carbon en vous faisant profiter au passage de la vidéo de lancement très stylé de Torsenn Brown à son guidon.
TRANSITION Patrol Carbon
Ne nous demandez pas pourquoi Transition n’a pas décliné le Patrol en cadre carbone en même temps que le modèle en aluminium, comme pour le Spire, nous n’avons pas la réponse. Surtout que ce Patrol carbon garde exactement les mêmes specs que la version alloy. C’est un mullet bike avec roue de 29 pouces à l’avant et 27’5 à l’arrière, et 160 mm de débattement. Le cadre peut être passé en 170 mm de débattement en changeant la course de l’amortisseur. Petite précision, la cadre du Patrol Carbon est entièrement en carbone, biellette et triangle arrière inclus.
Le Patrol Carbon a une garantie à vie du cadre, une protection du downtube ainsi qu’une autre de la base côté chaîne et enfin des roulements enduromax pour une durée de vie maximale. Côté ergonomie, un emplacement pour fixer des accessoires prend place sous le top-tube en plus de l’emplacement pour le porte-bidon.
La gamme
Pour l’instant, seule la version GX est annoncée et son tarif devrait se calquer sur celui du Spire Carbon GX à 6999€. Au menu, des suspensions Fox dont l’excellente 38 Performance Elite Grip2, des freins TRP DH-R Evo, des pneus Schwalbe Magic Mary, une tige de selle télescopique OneUp et un poste de pilotage ANVL. Il sera aussi disponible en kit cadre pour 3599€ et 2 coloris seront au catalogue : Moonshadow et Bonefire Red.
La géométrie est strictement la même que le modèle aluminium : Un petit Flipchip est présent sur le pied d’amortisseur, laissant le choix d’une géométrie « plus ou moins » sage. Disponible en 4 tailles, il conserve un raisonnable reach de 450 mm en taille M. L’angle de direction est sacrément ouvert avec 63° en position Low. Le tube de selle est court et bien droit pour centrer la position de pédalage. La taille des bases et l’angle du tube de selle varient en fonction de la taille du cadre pour équilibrer la position et le comportement quelle que soit la taille du pilote. Si vous désirez voir tous les chiffres, on vous invite à lire la présentation du modèle aluminium : Nouveauté | Le TRANSITION Patrol : mode Mullet activé