Malgré de nombreuses annulations dûes aux restrictions liées à la COVID-19, certains salons ont pu être maintenus. Nous avons décidé de faire le déplacement pour visiter et vous partager les nouveautés VTT et VTTAe du salon « Vélo in Paris ».

Vélo in Paris s’est associé au salon Pro-Days (réservé habituellement aux professionnels) pour ouvrir les portes du salon aux particuliers et ainsi faire découvrir les nouveautés cycles au plus grand nombre.
Par rapport à l’édition 2019, l’effet COVID s’est fait ressentir puisque le salon semblait plus petit et certaines grandes marques comme Cannondale ou trek manquaient à l’appel ! Néanmoins, nous avons pu apprécier de beaux stands bien fournis et de superbes machines. Nous nous sommes bien évidemment concentrés sur les VTT et VTTAe pour vous partager quelques petites merveilles…

Les VTT – Du Trail au DH

Ouvrez bien grand les yeux car certaines pépites ont fissuré quelques peu la lentille de notre objectif photo… Et on commence par ce qui est pour moi l’une des perles du salon : le couple Foxy / Superfoxy de Mondraker !

Cadre carbone et mélange de suspension Öhlins et Fox 38 Kashima, le Superfoxy a des lignes saillantes avec un top-tube ultra fin de profil mais assez large. La ligne est à tomber…

Autre machine très énervée trônant sur le stand du constructeur Espagnol, le monstrueux Summum RR 29… Ouch !!

Vous rependrez bien encore un peu de DH avec ce majestueux Santa Cruz V10. Je crois bien qu’aucun superlatif n’est nécessaire pour qualifier cette machine !! Il suffit juste de regarder.

La robe jaune du nouveau Santa Cruz Megatower ne fait pas dans la discrétion. Qui n’a jamais rêvé de rouler ce type de vélo d’exception !! Fox 38 et amortisseur ressort, le gros enduro Santa en impose sur le salon.

Le Sunn Kern En n’a pas réellement changé depuis sa sortie datant de 2019. Nous avions d’ailleurs pu le tester et apprécier son caractère ultra efficace ! Les coloris sont mis à jour et les nouveaux modèles se voient équipés des dernières nouveautés en matière d’équipement. Cette version Finest reçoit la nouvelle transmission Sram XO1 avec son pignon de 52 dents et les nouvelles suspensions Formula.

Le stand Norco était riche en sensation rétiniène !! Le petit Optic affiche une ligne fluide et des specs alléchantes qui connotent les hautes ambitions de ce petit Trail de 125 mm de débattement. Le Sight devient bien plus ravageur que la version que nous avions essayé début 2019. Enfin, ceux qui ont eu la chance de pouvoir visiter le salon ont surement remarqué un nouveau freeride 180 mm dont la sortie officielle est prévu prochainement. Nous ne pouvons donc pas vous en dire plus sur ce dernier sous peine de sanction disciplinaire… Et c’est pas l’envie qui nous manque, croyez-moi !!

On termine ce tour d’horizon des VTT du salon par un beau montage Full Öhlins sur le Lapierre Spicy 29 carbone !! Un petit 4999€ sera nécessaire pour en être l’heureux propriétaire…

Le VTTAe en vogue !

A l’image du stand Moustache, une marque exclusivement centrée sur les vélos électriques, le VTTAe et le VAE en général étaient largement représentés sur le salon. Vélo de ville, gravel ou VTT, nous n’avons pas fait les comptes mais nous ne sommes pas loin du 50/50 par rapport aux vélos classiques, signe de l’engouement actuel du marché pour les machines à assistance électrique. Moustache présentait l’ensemble de sa gamme mais c’est la version la plus bestiale qui a attiré notre objectif : le Samedi 29 Game 10

Direction le stand Mondraker pour admirer les lignes des vélos espagnols propulsés par l’excellent groupe moteur Bosch Cx performance ! Au premier plan vous retrouvez ainsi les Mondraker Crafty. Ceux qui ont l’œil remarquerons le bestial Level RR et ses suspensions Öhlins à ressort.

Le stand Orbea était plutôt épuré mais un magnifique Wild Fs M-Team affichait fièrement son coloris orange pétant et sa plaque de course fixé au guidon !

Autre nouveauté que nous vous avons présenté dans les news du site : le Haibike AllMtn full carbone et sa douille de direction qui rappelle une calandre auto en nid de d’abeille.

Le tout nouveau Sunn Kern EL Finest arrache les yeux avec sa robe gris métallisé et ses suspat’s Formula. Au menu, le nouveau moteur Shimano EP8, fourche et amorto à ressort, transmission XT 12v et freins Formula Cura 4… Une sacré machine pour envoyer dans l’pentu !

Autre curiosité française, le nouvel eMtb enduro de chez Peugeot. Cadre en Alu, combo de suspension Lyrik et Superdeluxe de chez Rockshox, le nouveau VTTAe Peugeot conserve le Top Tube coudé du eM02 Powertube, mais devient plus séduisant…

On termine par une marque qui n’est pas encore très répandue dans l’hexagone : Flyer. A en juger par les lignes de ce nouveau Uproc 6 à moteur Bosch, ça risque fort de changer prochainement… Un e-Enduro de 170 mm de débattement !

On notera quand même de grands absents sur cette édition, j’espère sincèrement que les choses rentrerons dans l’ordre la saison prochaine pour nous offrir un salon encore plus riche. En parlant salon, celui du Vélo Vert Festival ouvrira ces portes le week-end prochain… De quoi admirer d’autres superbes machines pour les chanceux qui pourront s’y rendre !!

Sur ce, il me reste à vous souhaiter un bon apéro devant ces belles images !