Les pédales magnétiques Magped Enduro font partie de ces produits atypiques qui intriguent et suscitent les questionnements. Comment ça fonctionne ? est-ce le bon compromis entre plates et auto ou une simple alternative ?

Les Magped ressemblent à une paire de pédales plates, sur lesquelles on a greffé 2 aimants. Une cale en métal doit se fixer sous la chaussure pour assurer la fixation magnétique. Une paire de chaussures pour pédales automatiques est donc nécessaire pour y fixer la plaque métallique.

Pédales magnétiques Magped ENDURO

Magped Enduro 200N
149€ / 550g
Site Web de Magped

Les Magped Enduro peuvent toutefois être utilisées comme une paire de pédales plates classique, on perd dans ce cas tout l’intérêt du concept mais ça fonctionne, on a testé !

Pédales magnétiques Magped ENDURO

Le tarif des Magped Enduro est de 149€ et 2 options sont proposées : 150N ou 200N (les aimants sont aussi disponibles séparément)

Elles sont livrées avec de nombreux picots de différentes tailles permettant d’ajuster le grip à sa guise.  Leur poids sur notre balance: 550g. A quand même !!

Pédales magnétiques Magped ENDURO

La finition et la construction de ces Magped est assez brute de décoffrage. Pas de fioriture, c’est gris et carré. Par contre après 3 mois de roulage, elles semblent bien vieillir esthétiquement. Les roulements présentent par contre un peu de jeu et pourraient être de meilleur qualité.

Pour tester ces pédales, il nous fallait 2 testeurs au profils différents. Jason, qui roule en automatiques et moi en plates, étions curieux et impatients d’essayer ces Magped.

Place à l’action !

Pédales magnétiques Magped ENDURO

Les débuts sont assez déroutants et nécessitent un temps d’adaptation important. On cherche l’emplacement qui aimante le mieux en permanence. On aurait pensé que la force de l’aimant de 200N aurait attiré notre pied directement au bon endroit, mais il n’en ai rien. Quelques sorties sont nécessaires pour arriver à placer son pied au bon endroit pour être bien aimanté. C’est moins évident qu’une pédale automatique avec laquelle on sent le verrouillage et Jason m’avoue qu’il a tâtonné pas mal de temps avant de choper le coup de main ! Enfin, de pied…

Pédales magnétiques Magped ENDURO

2Au pédalage

Pédales magnétiques Magped ENDURO

Ne pensez pas pouvoir pousser/tirer comme avec une pédale automatique, au premier tirage vers le haut votre pied se “démagnétise” immédiatement.  Elles apportent toutefois une petit gain en permettant un pédalage plus rond en poussant légèrement vers l’arrière mais ne sont pas aussi efficaces que des clips.

1En descente

Pédales magnétiques Magped ENDURO

Jason s’aide habituellement des pédales automatiques pour placer l’arrière du vélo. Chose qu’il ne peut pas faire avec les Magped car tirer latéralement n’est pas possible et vous fait perdre pied. De mon côté je suis moins gêné et c’est en descente que leur attrait est le plus fort. Le maintien est plus efficace qu’une pédale plate et dans les rockgarden, votre pied a moins tendance à “rebondir” sur la pédale. Elles ont également un atout majeur, le déchaussage est très facile ! Il vous suffit de basculer votre pied sur le côté ou tirer vers le haut pour sortir le pied de la pédale. Très utile en cas d’urgence ou pour sortir le pied en virage.
Un petit mot sur la force de l’aimant, le 200N nous a paru juste suffisant. Nous aurions aimé avoir un aimant encore plus puissant…

Dernier point, attention !! le choix de la paire de chaussures a un énorme impact sur les performances de ces Magped. Les pédales sont pensées comme des pédales plates, il faut donc penser les chaussures en conséquence, pour qu’elles adhèrent parfaitement aux picots. Sinon vous n’aurez que l’aimant en contact avec votre chaussure et le maintiens sera précaire. La semelle devra donc être plutôt lisse avec une gomme assez tendre, ce qui limitera votre choix.

C’est l’heure du bilan !

Où placer ces Magped ? Un entre 2 ? Certainement ! elles apportent un plus face à des pédales plates, mais n’ont pas les qualités dynamiques d’une pédale automatique. Si l’expérience pédale automatique ne vous tente pas ou ne vous a pas séduite, vous pourriez bien apprécier ces Magped Enduro. Vous devrez cependant vous satisfaire du surpoids occasionné et du maigre choix de chaussures adaptées.


Top

+ Concept intéressant
+ Nombreux picots fournis
+ Aimants interchangeables


Flop

– Finition
– Poids
– Aimants un peu faibles


Votre test en vidéo

5 Commentaires

  1. Bonjour, question au testeur habitué à rouler en plates : après ce test, est-ce qu’il est décidé à rouler en pédales magnétiques ou est-il retourné à ses « bonnes vieilles plates »?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici