Crankbrothers s’est forgé une solide réputation dans le monde des composants, notamment en matière de pédales VTT. Dans leur gamme, plus le chiffre du modèle est élevé, plus la qualité et les performances sont améliorées. La Stamp 1 représente ainsi l’entrée de gamme des pédales plates de la marque.
Tout juste renouvelée, cette version en composite adopte désormais la forme des modèles Stamp plus haut de gamme. Habitué des pédales Crankbrothers Stamp en aluminium depuis plusieurs années, j’ai mis cette nouvelle Stamp 1 à l’épreuve durant plusieurs mois.

Quelles concessions par rapport aux modèles premium ? Sont-elles à la hauteur de leur tarif ? Je vous livre mon verdict dans cet essai.

Publicité

PPC : 69€
Poids vérifié : 360g la paire

Crankbrothers Stamp 1 : La nouvelle recette

La première génération de la Crankbrothers Stamp 1 ne partageait avec le reste de la gamme que son nom. Cette nouvelle version, en revanche, s’aligne pleinement sur l’identité des modèles Stamp haut de gamme.
Désormais disponible en deux tailles (S et L), elle adopte une plateforme concave inspirée des modèles premium. Elle est équipée de 10 picots interchangeables de chaque côté, à l’image des Stamp 7. Particularité notable : ces picots sont formés par une seule vis traversant la pédale de part en part, avec une extrémité dépassant de chaque côté. En contrepartie, leur hauteur n’est pas ajustable.
L’axe est conçu en Chromoly SCM 435 forgé, tandis que la rotation est assurée par des bagues IGUS LL-glide, garantissant fluidité et durabilité.

Crankbrothers Stamp 1

Sur la balance, les Stamp 1 n’ont rien à envier aux modèles haut de gamme. Avec leur corps en composite, elles affichent un poids de seulement 360g la paire pour les modèles L que j’ai eu à l’essai. Ce qui est plutôt léger pour des pédales plates VTT.

Que valent-elles sur le terrain ?

Comme nous avons parfois plusieurs VTT ou VTTAE à l’essai, il m’arrive régulièrement de passer de ces crankbrothers Stamp 1 taille L à mes Crankbrothers Stamp 7 taille S. Hormis la différence de taille de la plateforme, il est franchement difficile de ressentir une différence entre les deux modèles. L’accroche est tout aussi bonne et le pied reste bien en place. Les picots sont même légèrement plus agressifs sur les Stamp 1. Attention donc avec des chaussures à la gomme très tendres : les picots grignoteront la semelle plus facilement qu’avec les Stamp 7.

Crankbrothers Stamp 1

Quelle taille choisir : S ou L ?

Outre la couleur qu’on pourra choisir assortie à son vélo ou pas, la question de la taille peut légitimement se poser. La taille Small a une plateforme de 100×100 mm tandis que la taille Large, une plateforme de 114×111 mm. Crankbrothers préconise de choisir la taille en fonction de sa pointure : S pour les pilotes chaussant jusqu’à la pointure 43 et L pour ceux qui chaussent au-dessus. Je chausse justement du 43 ! Je suis donc au milieu des deux préconisations. En bike-park, j’ai préféré rouler la taille L. Il y a moins de risque de taper les pédales puisque les sentiers sont plus larges. Je trouve que la taille L apporte plus de stabilité et couvre plus facilement toute la largeur du pied. En utilisation plus polyvalente, j’ai préféré la taille S. Dans les passages serrés, les pédales tapent moins et j’ai trouvé que la petite plateforme permettait d’avoir un pied plus mobile, ce qui aide au placement lors du pilotage. Par contre, lors de longues descentes, un léger manque de soutien se fait sentir, ce qui fait travailler davantage les muscles du pied, entrainant au passage quelques tensions sous la voûte plantaire en fonction des chaussures utilisées.

Crankbrothers Stamp 1

Aussi durable que des versions Haut de gamme ?!

Après 4 mois de roulage intensif (jusqu’à 5 sorties par semaine), les roulements sont restés fluides et aucun jeu ne se fait sentir au niveau de l’axe. Le corps en composite renforcé est resté en bon état et n’a pas cassé lors des quelques impacts rencontrés durant l’essai. Les picots sont intacts et peu usés. Je n’ai pour le moment pas eu besoin de réaliser d’opération de maintenance sur les Crankbrothers Stamp 1. J’ai tout de même démonté l’axe par curiosité, et l’opération se fait très facilement via 2 vis sur le support de l’axe principal. Comme je suis pleinement satisfait de ces pédales plates, je vais continuer de les rouler et vous pouvez compter sur moi pour mettre à jour ce paragraphe au fil du temps.

Crankbrothers Stamp 1 : Que reste-t-il aux modèles haut de gamme ?!

Crankbrothers Stamp 1

On peut légitimement se poser la question : que reste-t-il au reste de la gamme ? Je me pose moi-même la question. Le matériau composite reste certes moins durable car certainement plus fragile aux impacts, mais le niveau de prestation de ces Crankbrothers Stamp 1 est tout à fait au niveau du modèle phare de la marque, les Stamp 7 ! Les crankbrothers Stamp 1 se payent même le luxe d’être plus légères que le fleuron de la gamme. Proposé à 69€, c’est pour moi un quasi sans faute. À voir si les Crankbrothers Stamp 1 tiennent leurs promesses sur une très longue durée, mais pour l’instant c’est validé.

Crankbrothers Stamp 1

Hugo Rodriguez
Je suis le doyen et aussi fondateur de la Team. J'ai le Bike dans la peau et j'adore tester et expérimenter tout ce qui me passe entre les mains. Je suis pas le plus technique ni physique des pilotes de la Team mais vous pourrez compter sur mon pointillisme exacerbé.