Les pneumatiques Michelin font partis des références depuis plus d’une décennie dans le monde de l’enduro. La gamme n’a cessé d’évoluer et les derniers Michelin Wild Enduro sont parmi les plus visibles sur les courses d’enduro. Le savoir-faire de la marque Clermontoise n’est plus à prouver quelque soit le domaine d’application. Cependant notre test XXL nous permet aujourd’hui de mettre l’une des références du marché face à la concurrence directe et de comparer point par point tous les pneus les plus pertinents du segment. Nous avons donc reçu les Michelin Wild Enduro en version Racing Line, la plus radicale. Voyons donc ce que ces Michelin ont sous la semelle !

Publicité

MICHELIN WILD ENDURO Racing Line Front / Rear

Pneus VTT Enduro
Prix : 74,95€
Poids : 1406 g – 1314 g

Chez Michelin, les Wild Enduro Front et Rear sont les pneus Enduro par excellence. La gamme se compose également des Mud Enduro pour les conditions boueuses les plus extrêmes et des célèbres DH22 et DH34 pour les pilotes de DH à la recherche de pneus à toute épreuve. Nous avons écopé pour notre test XXL regroupant 14 combos enduro des plus grandes marques, des Wild Enduro en version Racing Line, la version la plus affûtée pour la course. Les graphes du constructeur les mettent moins bons en vitesse par rapport à des Wild Enduro conventionnels mais bien meilleurs sur la robustesse et le grip. Le pneu avant n’est disponible qu’en 29×2.40 et il en va de même pour l’arrière. Le prix est quant à lui dans la moyenne avec 74,95€ pour chacun des deux.

Michelin Wild Enduro Racing Line

Il existe 2 types de carcasse pour le Wild enduro. La première est la carcasse Gravity Shield qui se compose de 3 plis en 60 Tpi pour les pneus enduro. Nos Racing Line écopent de la carcasse DownHill Shield. C’est la même que celle des DH22 et 34 avec 4 plis 60 Tpi. Miam du bon pneu bien solide.

Michelin Wild Enduro Racing Line
Michelin Wild Enduro Racing Line

Les types de gomme chez Michelin sont usuellement regroupés sous 2 apellations : Magi-X et Gum-X. La Gum-X étant la gomme polyvalente qui prend en compte le rendement et la Magi-X, la plus tendre pour un max de grip. Nos pneus Racing Line spécialement pensés pour la course disposent de la gomme Magi-XDH. L’objectif est d’avoir un max de grip et de soutien à haute vitesse.

Michelin Wild Enduro Racing Line

Le combo Michelin fait parti des pneus les plus difficiles à monter. Au même titre que les Schwalbe et les Goodyear, il faut y mettre de l’huile de coude et les démontes-pneu ont intérêt à être bien costauds.

Michelin Wild Enduro Racing Line – Sur le Terrain

On entame le test terrain avec un rapide aperçu du gabarit en comparaison de ce qui se fait ailleurs. Malgré la largeur de 2.4, le Michelin ne fait pas mauvais genre et correspond à du 2.5 chez d’autres. Les crampons arrières n’impressionnent pas mais ceux du pneu avant font vraiment peur à l’humble rider que je suis. Peur dans le sens positif évidemment car ils inspirent confiance, on dirait un pneu de motocross. Le look des pneus français est quant à lui plutôt réussi sur ce modèle avec un design et une déco très typée race. Au toucher la gomme paraît très très tendre.

Michelin Wild Enduro Racing Line action

Et on est parti pour… Faux départ !! Les Michelin sont restés dans les starting blocs. La faute à de frêles petits mollets pas assez entraînés… Blague à part, ce sont les pneus qui nous auront donné la plus grande sensation d’être collé au sol à pression de roulage normale. Entre le poids élevé et la gomme très tendre, faire avancer les Michelin épuise. Les Wild Enduro Racing Line sont les plus lourds du test. C’est assez impressionnant au roulage et rend ces Wild Enduro Racing Line totalement inaptes à une quelconque polyvalence. Impossible de prévoir de les rouler pour vos rando dominicales de 50kms voir même de la randuro avec les copains, à moins d’avoir une grosse condition physique. Ils sont très bruyants sur liaison bitumière et absolument énergivores en liaison.

Michelin Wild Enduro Racing Line action

En contrepartie, la motricité est très très bonne et le pneu grimpe aux arbres même quand c’est mouillé. Dans des spéciales avec un peu de coups de cul, ils viendront à bout de tout, y compris du pilote !

Après ce bilan du dénivelé positif assez tranché, passons maintenant au bon sens de la pente. Expression qui prend tout son sens en présence des Michelin dès les premières pentes qui s’attaquent avec une grande confiance. Et de la pente, il en faut car ils sucent le sol et ont tendance à prendre un peu moins de vitesse que la concurrence. Ce combo de Michelin régale quand la pente s’accentue ! La stabilité et le grip qu’ils offrent sont sans égal. Même sur le mouillé on passe très fort mais attention car le décrochage est un peu plus brutal que la moyenne (encore faut-il atteindre la limite).
Ce grip très important les rend plus exigeants que les autres pneus. Parmi nos testeurs, les pilotes avec une belle lecture de trajectoire ont été séduits. Les pilotes plus brouillon qui aiment ajuster en cours de route leur trajectoire, (comme moi par exemple) auront été un peu surpris par ses Michelin qu’il faut dompter et violenter pour faire changer de direction. Quand vous prenez une ligne précise, attendez vous à garder le cap au centimètre tellement les Michelin sont des rails.
Niveau carcasse, elle travaille parfaitement et peut subir les pires traitements sans sourciller.
Au freinage, même combat. On plante les freins et le Michelin plante le sol pour une efficacité démoniaque. Cette version Racing Line porte donc bien son nom, fait pour la course. Celui qui grippe le plus fort de notre comparo… Si c’est votre critère principal, foncez !!

Ce sont des pneus qui se roulent avec une pression assez basse grâce à leur grande rigidité générale. Environ 1.2 devant et derrière 1.3 pour ma part.

Solidité et usure

La gomme Magic-XDH s’use tout de même assez vite et il ne faudra pas compter sur ces pneus pour plus de 2 weekends de course selon nous. Nos 3 jours de sud leur auront laissé des séquelles. Niveau solidité c’est un sans faute avec aucune crevaison.

Michelin Wild Enduro Racing Line – c’est l’heure du bilan

Notes Michelin Wild Enduro Racing line

Extrêmes jusqu’au bout des crampons ! Les Michelin Wild Enduro Racing Line jouent franc jeu avec un look et un nom qui ne laissent aucun doute. Ils sont là pour briller sur les courses et faire tomber les chronos. C’est leur seul et unique objectif au prix de toute notion de polyvalence. Pour le rider à la recherche d’un pneu à tout faire, il sera préférable de prendre la version classique mais si vous avec de bons cuissots et voulez un pneu avec un maximum de grip pour titiller le chrono, alors ces Michelin sauront répondre à la demande


Top

+ Enorme grip
+ Solidité à toute épreuve
+ Look racing
+ Stabilité à haute vitesse


Flop

– Rendement très faible
– Besoin de pente pour exprimer leurs qualités
– Usure rapide
– Pas adapté à tous les styles de pilote

Arthur Wettling
Peepooodo pour les intimes ! Profond déconneur dans l’âme, je sais être sérieux quand on commence à parler crampon et suspension. Je vais généralement à l’essentiel dans mes tests car la pratique du vélo est pour moi une chose simple et évidente !