La marque de composants de vélo WTB reste un peu dans l’ombre de marques plus connues dans l’univers du pneumatique enduro, du moins sur le territoire français. Maxxis, Michelin, Schwalbe… Lors du choix d’une nouvelle monte de pneus, ces références du secteur reviennent souvent ! On a testé pour vous la gamme complète de pneus enduro du constructeur américain pour voir si ils peuvent rivaliser avec la concurrence. A l’essai du jour les WTB Verdict, Vigilante et Trail Boss.

Publicité

WTB Verdict / Vigilante / Trail Boss – Présentation

Gamme pneus VTT WTB
Trame WTB TCS light

Les pneus WTB que nous avons testé sont équipés de plusieurs technologies aux appellations marketing bien choisies :
« TCS » signifie Tubeless Compatible System, l’appelation « Light » identifie les versions non renforcées et la gomme Tritec Triple Compound de chez WTB intègre 3 différentes gommes pour la chape, la partie centrale et les bords afin d’assurer un grip optimal en freinage et en virage. Le « Slash Guard » est la bande latérale renforcée en Nylon sur les flancs du pneumatique pour assurer une protection face aux crevaisons tout en maintenant le rendement. Enfin, les version « High Grip » ou « Fast Rolling » vont désigner le type de gomme utilisé en surface pour favoriser soit l’accroche, soit le rendement.


WTB Vigilante

WTB Vigilante

Commençons donc avec les Vigilante que j’ai testé en largeur de 2.5 » et 2.6 », en carcasse « TCS Light » et en version High Grip. Le poids du 2.5 est de 1137g et le ballon du 2.6 est vraiment énorme : 66 mm ! Le dessin du pneu me fait un peu penser au célèbre Magic Mary de chez Schwalbe mais avec plus de hauteur de crampon. J’attendais donc une certaine polyvalence dans les différents types de terrain. J’ai amorcé le test avec un montage avant/arrière sur une compétition XXL aux Arcs avec 3 jours de roulage intensif histoire de les pousser dans leurs derniers retranchements et vérifier grip et solidité dans des conditions ultra hard ! Montage tubeless off-course…

WTB Vigilante

Sur le Terrain

Sacrés gommards que sont ces WTB ! Le 2.5 déjà fait un beau gabarit et donne confiance pour envoyer ! Dès les premiers tours de roues sur la route, on sait à qui on a affaire. On entend les crampons chanter sur le goudron ! Ces WTB ne sont pas les plus faciles à emmener surtout en montage arrière. Ils sont assez énergivores dans le D+, où la tendresse de la gomme et la hauteur des crampons pénalisent le rendement pur. On sent que ça accroche et ce ne sera pas votre meilleur partenaire pour les sorties typées XC… En même temps il est recommandé pour être monté à l’avant mais je l’ai aussi testé l’arrière sur cet enduro des 2 Arcs majoritairement orienté D-.

Une fois que l’on regarde du bon côté de la pente, les Vigilante révèlent leur vraie plus-value. Le grip est super en virage, les crampons vont bien labourer la terre et assurent une bonne stabilité. Ils s’accommodent assez bien de la boue et débourrent assez bien en assurant du grip même quand les conditions sont extrêmes. Le décrochage est progressif et prévenant, ce qui permet de ne pas se faire piéger. Ils mettent bien en confiance et la prise en main se fait rapidement. Le pneu arrière accroche bien en virage et il faudra jouer des hanches pour envoyer de gros travers. Le Vigilante à l’arrière est donc gage d’efficacité à défaut d’un peu de fun ! Mais encore une fois, il est vraiment destiné à l’avant pour une monte polyvalente.

Solidité et usure

Clairement une bonne surprise en termes de solidité. Aucune crevaison après 3 jours de station à envoyer les caillasses comme jamais. Et pourtant il s’agit des version « Light » en carcasse. Du coup je me demande même l’intérêt des versions « Tough » et je me questionne sur un point : ai-je suffisamment envoyé ! Pas même une crevaison durant nos mois de test en terrain plus docile. Un excellent choix de pneus pour vos excursions en terrain difficile où l’on veut rouler sans se poser de question. Il est possible de le rouler assez bas en pression grâce à la carcasse bien rigide, sans risquer la crevaison. C’est un bon point pour le grip et le confort.

WTB Vigilante

La gomme « High Grip » est tendre et quand on voit le niveau d’accroche général, ce n’est pas étonnant de trouver une usure assez rapide à l’arrière. Après ma compétition de 3 jours, le pneu arrière accuse de solides marques d’usure malgré des conditions boueuses sur 50% de la race et un rythme du coup moins soutenu. Pour un montage arrière, la gomme « Fast Rolling » sera plus durable et plus indiqué. Le pneu avant en revanche a connu une usure tout à fait honnête.

WTB Vigilante – c’est l’heure du bilan

Ce WTB Vigilante est un très bon choix de pneumatique polyvalent pour l’avant. Sans être le meilleur dans des conditions précises, il s’accommode de presque toutes les situations. En version « High Grip », l’accroche est au rendez vous et bien que nous l’ayons essayé en carcasse « Light », il est déjà bien costaud ! Pour l’arrière il faudra favoriser la gomme Fast Rolling sous peine de le voire fondre comme neige au soleil. Dans l’ensemble, c’est une bonne surprise !


Top

+ Résistance aux crevaisons
+ Polyvalent
+ Carcasse légère mais adapté à l’enduro
+ Bon dans toutes les conditions…


Flop

– …Mais moins que le Verdict
– Rendement pénalisant


WTB Trail Boss

Le Trail Boss est le pneu arrière polyvalent d’enduro de chez WTB. Il détient une bande de roulement classiquement cramponnée mais des tétines latérales bien saillantes. De quoi gripper en virage. Il a été conçu pour matcher parfaitement avec le Vigilante devant, autant dire que nous l’avons testé dans cette configuration. J’ai testé ce Trail Boss en 2.4″ et en 2.6″ de large, en carcasse « TCS Light » et gomme « Fast Rolling »

Sur le terrain

Le Trail Boss assure un excellent grip en virage grâce à une gomme bien tendre et des crampons latéraux qui mordent dans le sol. Comme sur le Vigilante, on peut appuyer fort sans que la carcasse ne fléchisse… Niveau motricité, le bilan reste bon sur le sec mais ça se gâte un peu sur le mouillé où il montre rapidement limites en montée technique. La bande de roulement aux crampons assez petits tracte forcément un peu moins en conditions humides qu’un pneu à grosses tétines. Au freinage, le Trail Boss se comporte très bien surtout sur le sec ou il permet une bonne décélération.

Autre point important, le ballon du 2.6 est bien plus gros que le 2.4 et assure donc un meilleur confort. La version 2.4 apporte également un peu moins de grip, notamment en descente mais le bilan du rendement et donc de la grimpette est bien meilleur avec un pneu qu’on sent moins lourd à emmener. J’ai personnellement préféré la version en 2.4 pour son côté plus polyvalent et moins énergivore. Le 2.6 reste une bonne alternative pour ceux qui privilégient le grip et le confort mais il faudra vérifier que ça passe dans la base arrière car c’est du gros boudin !

Solidité et usure

La solidité est une fois encore de la partie avec strictement aucune crevaison à déclarer après quasiment 1 an de roulage assez intensif, en 2.4 comme en 2.6. La jante est assez protégée sans mousse, notamment avec la version en 2.6 bien large. Le 2.4 protège beaucoup moins mais bénéficie des excellentes carcasses WTB et de leur solidité à toute épreuve.

Le Trail Boss dispose d’une gomme qui accroche plutôt bien et s’use correctement au fil des rides. Nous ne l’avons pas mené dans un bike parc avec du roulage extrême mais il tient globalement un peu mieux que le Vigilante en montage arrière.

WTB Trail Boss – C’est l’heure du bilan

J’ai préféré le Trail Boss en terrain sec ou je l’ai trouvé excellent. Je l’ai testé combiné avec un Vigilante puis un Verdict en monte avant et la solidité est clairement un de ses gros atouts avec une carcasse assez rigide pour mettre des beaux appuis. Un entre-deux en 2.5 pourrait faire sens pour essayer d’approcher le meilleur des deux mondes, entre rendement et grip. Le Trail Boss n’est pas contre pas un spécialiste des conditions humides.


Top

+ Rapport poids / résistance / rigidité
+ Accroche latérale
+ Usure contenue


Flop

– 2.6″ un peu gros
– Motricité sur le mouillé


WTB Verdict

Dernier modèle qui nous avons pu rouler : le WTB Verdict. Conçu pour un montage pneu avant sans compromis, il existe uniquement en 2.5 de large. Quand on voit la hauteur de crampons, on se doute qu’on est en présence d’un sacré laboureur de trails !

Sur le terrain

Une chose est sûre, le Verdict m’a vraiment bluffé et assure une accroche de premier ordre aux avant-postes. Les gros crampons viennent trouver le grip que le terrain soit sec ou boueux. Sur le sec, on penche le bike sans aucune arrière-pensée. Sur le mouillé, il décroche avec prévenance et offre tout de même un très bon niveau d’accroche. Il est un bon cran au dessus du Vigilante et égale les meilleurs pneus enduro en terme de grip !

Evidemment on a rien sans rien et si le Verdict est un allié du D-, il l’est un peu moins dans le rendement. Heureusement pour lui c’est un pneu avant mais il demande un peu d’énergie pour être emmené. Juste un point à signaler, les crampons sont tous en ligne et sur route au niveau des raccords de bitumes avec du relief on le sent parfois nous guider le long de la cassure. Rassurez-vous, ce comportement est totalement transparent dès lors que l’on aborde des pistes de VTT.

Solidité et usure

Comme pour les autres modèles de la gamme, aucune crevaison n’a été à déclarer. Niveau solidité, nous l’avons testé à l’avant uniquement et la robustesse WTB fût encore une fois au rendez-vous. RAS après pas mal de roulages sur plusieurs mois avec cette version « TCS Light ».

L’usure est peu prononcé, seules quelques traces apparaissent sur les crampons centraux mais rien d’alarmant vu leur hauteur.

WTB Verdict – C’est l’heure du bilan

Nous eu un gros coup de cœur pour le Verdict qui pourrait bien devenir mon pneu avant par excellence ! Le niveau de grip est à tout épreuve et au final, la différence de rendement avec le Vigilante est plutôt insignifiante. Il se montre assez polyvalent et offre une résistance d’élite! Il peut aussi s’associer avec un Judge à l’arrière pour un combo sans concession pour déchiqueter n’importe quel trail…


Top

+ Résistance aux crevaisons
+ Grip latérale et au freinage impériale
+ Polyvalent
+ Usure correcte
+ Décrochage progressif


Flop

– Rendement


Epilogue

Cette gamme de pneus enduro WTB est une sacré surprise ! Ils offrent un bon grip sur l’angle et une solidité hors paires. Le tarif des WTB est plutôt dans la norme des pneus haut de gamme mais leur durée de vie dépassera certainement certains autres combo de marques plus répandues. Le Verdict m’a particulièrement convaincu et je remplacerai certainement le Trail Boss par un Judge pour attaquer l’hiver…

Votre Test en vidéo

Arthur Wettling
Peepooodo pour les intimes ! Profond déconneur dans l’âme, je sais être sérieux quand on commence à parler crampon et suspension. Je vais généralement à l’essentiel dans mes tests car la pratique du vélo est pour moi une chose simple et évidente !