Hutchinson est une marque réputée et connue dans le milieu du VTT. La marque a su perdurer au fil des années et j’étais particulièrement curieux, ainsi que d’autres confrères, de tester les Griffus dont j’ai souvent entendu parler et vu dans les paddocks EWS. Quand un pneu Made in France officie dans l’enduro au plus haut niveau, cela donne envie de le rouler encore plus que de raison. Voyons donc si ce Hutchinson Griffus Racing Lab tient ses promesses, notamment face aux solides challengers présents dans ce comparatif.

HUTCHINSON GRIFFUS Racing LAB 2.5 et 2.4

Pneus VTT Enduro
Prix : 85,99€
Poids : 1185g/1165g

Le Griffus est le gros pneu engagé de la marque française qui fabrique certains pneus en France. Isabeau Courdurier roule d’ailleurs et gagne en EWS avec les Griffus sur son Lapierre Spicy. Le Griffus existe en 2 versions, le 2.5 et le 2.4. Nous avons eu droit aux versions Racing Lab sorties d’une collaboration et d’une mise au point avec les athlètes ambassadeur de la marque. Le 2.5 peut être utilisé à l’avant comme à l’arrière et le 2.4 est plutôt conseillé en monte arrière avec une bande de roulement optimisée pour le freinage et le roulage. Nous avons donc suivi ce conseil pour notre monte ! Le tarif des Hutchinson est de 85,99€ et est donc au dessus de la moyenne mais il est fabriqué en France…

Hutchinson Griffus Racing Lab

Les Griffus existent en 29 et en 27,5″. En 29, ils se déclinent en 5 versions différentes avec des compositions carcasse/gomme qui changent. La version que nous avons reçu est celle qui porte l’appellation Downhill en plus d’enduro et Ebike et est donc réputée comme la plus solide avec des renforts doublés en 66 TPI.

Hutchinson Griffus Racing Lab
Hutchinson Griffus Racing Lab

Les gommes haut de gamme portent le nom de Race Ripost Gravity et il existe aussi une version plus simple appelée Bi-gomme. Les crampons sont moulés dans la gomme la plus tendre et la gomme de structure du pneu est faite pour un minimum de rebond et un maximum de contrôle en terrain accidenté. Au toucher, la gomme du Griffus fait partie des plus tendres du comparatif. Elle inspire confiance mais fait un peu peur quand aux capacités de roulage et de longévité.

Hutchinson Griffus Racing Lab

Les technologies employées par Hutchinson au niveau des carcasses sont assez claires avec 2 options : 66 TPI et 2x66TPI soit la carcasse de nos pneus d’essai, la version DH. Il s’agit d’une carcasse à double pli renforcée au niveau des flancs pour assurer au pilote maintien et grip. Au toucher et en comparaison de la concurrence, les Hutchinson ne disposent pas de la carcasse la plus ferme. Elles est en effet très souple et se déforme facilement.

HUTCHINSON Griffus Racing Lab – Sur le Terrain

Les Griffus ne font pas vraiment massifs, juste ce qu’il faut pour de l’enduro. Leur forme est assez ronde et leur look assez sobre avec des marquages relativement discrets. Le look fait tout de même assez Race avec des inscriptions Racing Lab en jaune sur les flancs.

Hutchinson Griffus Racing Lab

Commençons par le sens du dénivelé positif, passage obligatoire pour un pneu enduro. Et malgré une gomme d’une tendresse assez importante, je dois dire que les Griffus se sont montrés assez polyvalents et plutôt bon pédaleurs pour la catégorie. Ils font un peu de bruit en liaison mais ne donnent pas cette sensation d’être collé par terre comme le peuvent certains pneus de la concurrence. On est pas au niveau des meilleurs mais plutôt dans la moyenne. Le pneu arrière dispose d’une bonne accroche et d’une bonne motricité pour assurer en relance raide et humide.

Hutchinson Griffus Racing Lab

Passons maintenant à la descente ! Ce sont plutôt de bons alliés dès lors que le terrain ne vire pas trop à la boue. Dans ces conditions ils sont un peu à la peine comparé aux meilleurs de la categorie. Le pneu avant décroche de manière assez sécurisante et progressive mais n’offre pas un grip suffisant pour placer une totale confiance dans le train avant. Le pneu arrière quant à lui assure un bon niveau de grip, meilleur que celui du pneu avant proportionnellement à leur poste. Le Griffus offre un compromis polyvalence plutôt que grip extrême et on a globalement trouvé le peu arrière plus pertinent que l’avant. Le combo permet d’avoir une bonne vitesse de passage car ils ne donnent pas cette sensation de trop coller malgré la gomme ultra tendre. Dernier point, certains pilotes qui appuient fort en virage (Nathan pour ne pas le citer), se sont plaints de devoir sur-gonfler pour ne pas que la carcasse se dérobe trop sous la contrainte. Les jeunes schralpeurs et autre furieux de l’appui en virages relevés resteront donc sur leur faim avec ces Hutchinson qui se déforment pas mal.
Le bilan des Hutchinson est plutôt bon surtout à l’arrière mais n’ont pas su convaincre totalement les testeurs. Ils finissent donc logiquement en milieu de tableau des notes générales du comparatif.

Ce sont des pneus que nous avons roulé avec une pression un peu plus élevée que la concurrence. En effet, la carcasse du Griffus travaille beaucoup en virage et se déforme pas mal pour assurer l’accroche. 1.6 devant et 1.7 derrière pour ma part.

Solidité et usure

Aucune crevaison ne fut à signaler sur le Griffus malgré une épaisseur de pneu parmi les plus fines de notre comparatif. On devine cependant une solidité moyenne, notamment pour le pneu arrière qui a besoin d’encaisser copieux sur ce segment. L’usure est une des contreparties de cette gomme super tendre. Elle s’est prononcée bien plus rapidement que la concurrence et l’on sent que la version Racing Lab est faite pour la compétition et nécessitera un certain budget pneus ! C’est un des pneumatiques qui se sera usé le plus rapidement de notre comparatif.

Hutchinson Griffus Racing Lab – c’est l’heure du bilan

Notes Hutchinson Griffus

Ce fût une découverte intéressante au bilan plutôt nuancé que ce combo de Griffus. C’est déjà les seuls pneus Made in France du comparatif et le combo s’est montré plutôt polyvalent avec un bilan D+/D- bien équilibré. Loin d’être le plus grippant et malgré un pneu avant peu sécurisant, il propose des prestations assez complètes et homogènes pour ceux qui veulent un combo plutôt neutre et qui ne tombe pas dans l’extrême. Il faudra aimer le côté pneu « flex » et prévoir un budget annuel un peu plus élevé que la concurrence car ces Griffus s’usent plus rapidement que les autres.


Top

+ Grip
+ Polyvalence
+ Bonne vitesse de passage sur le dur


Flop

– Carcasse assez fine et flexible
– Usure rapide
– Manque un peu de grip du pneu avant

Arthur Wettling
Peepooodo pour les intimes ! Profond déconneur dans l’âme, je sais être sérieux quand on commence à parler crampon et suspension. Je vais généralement à l’essentiel dans mes tests car la pratique du vélo est pour moi une chose simple et évidente !