D’où vient la marque Onza ? Pour ma part, je l’avais découverte en monte d’origine des vélos Commençal avec notamment le modèle Ibex. Mais il est devenu relativement rare de croiser des pneus Onza sur les sentiers. La marque est assez jeune et comme son nom ne l’indique pas, nous provient de Suisse. Nous avons reçu 2 Onza Aquila, le modèle enduro polyvalent de la marque, pour s’aligner sur ce test format XXL. Ce sont les seuls pneus à flancs beiges de ce comparatif, ce qui devrait déjà donner un style différent et affirmé. Voyons maintenant ce que ce Onza Aquila a en réserve…

ONZA Aquila GRC

Pneus VTT Enduro
Prix : 94,90 €
Poids : 1319 g

L’Aquila est le pneu enduro polyvalent de la marque suisse. Il vient s’ancrer entre le Ibex plutôt pensé pour les terrains assez secs et le Porcupine RC qui comme son nom l’indique cette fois, dispose de gros crampons tels des épines de porc-épic pour arsouiller dans les pires conditions. Le pneu Aquila existe dans 2 formats à savoir le 29×2.5 et le 27,5×2.5 et est proposé à un coquet tarif de 94,50€ soit le second pneu le plus cher du comparatif. Il n’y a pas de différenciation entre l’avant et l’arrière, c’est un pneu qui a été pensé pour les deux.

Pneu Onza Aquila

2 carcasses viennent orner la gamme Aquila : la carcasse TRC à vocation trail/all mountain ou le pneu se renforce sur les flancs avec des inserts. Il s’agit normalement du compromis entre rendement et solidité. Sur notre version à l’essai, nous disposons de l’autre version, la GRC qui est la plus orientée « Gravity ». Le pneu se voit renforcé sur toute sa section avec des couches doublés d’insert. C’est la carcasse pertinente pour du gros enduro et donc pour notre comparatif !

Pneu Onza Aquila

Le choix de gomme est assez simple chez Onza puisqu’il en existe 2 différentes mais qui sont automatiquement attribuées en fonction de la carcasse. Ainsi, les pneus TRC se dotent de la gomme Medium 60 avec une gomme 60a sur la bande de roulement et de la 45a sur les flancs pour allier rendement et grip en virage. Les pneus GRC sont montés avec la Soft 50, qui correspond à de la gomme 50a sur la bande de roulement et de la 45a sur les flancs.

Pneu Onza Aquila

Le site de la marque est assez clair et précis et vous y trouverez facilement vos marques. Ils ne s’étalent pas sur d’autres technologies. Ce que je trouve pertinent pour ne pas se perdre lors du choix !

Pneu Onza Aquila

Onza Aquila – Sur le Terrain

Les Onza ne laissent pas indifférent au premier contact. Il y a d’abord ce look qui les différencie. Avec ces flancs beiges, les seuls du comparo, le matching avec nos Spectral de test était pas mal ! David, n’a pas du tout aimé par contre…
On sent dès le premier toucher que le pneu est costaud et qu’il va falloir descendre un peu la pression… Les crampons ne sont pas les plus énervés mais le pneu inspire tout de même confiance !

Pneu Onza Aquila

Commençons par le rendement comme d’habitude. Le Onza ne colle pas trop au sol malgré la gomme tendre, ce qui est un bon point. La gomme ne fait pas parti de ces gommes dans lesquelles on peut planter ses ongles. En revanche, leur poids copieux les pénalise et on sent une certaine inertie en comparaison des pneus les plus lights du test. Ce ne sont donc pas les meilleurs rouleurs mais sont moins pires que les autres pneus dépassant les 1kg3. La motricité est assez bonne et les pneus ont permis de bien passer les éventuels bosses en cours de spéciale.

Pneu Onza Aquila

Parlons en de ces spéciales ! Le Onza Aquila est assez sain et le décrochage relativement progressif. Le pneu arrière travaille très bien au freinage et permet de garder le cap en cas d’épingle surprise. L’avant en revanche manque un peu de grip pour passer comme on voudrait. C’est dommage car la carcasse est rigide et on sent que le pneu pourrait être plus pertinent pour l’avant avec un travail spécifique sur la gomme ou bien peut être sur le dessin des crampons. Reste que le pneu conserve une bonne vitesse et permet tout de même de passer dignement. On a été tous d’accord sur le bilan global dans la moyenne de ce Onza Aquila, il a plutôt séduit à l’arrière mais s’est montré assez neutre à l’avant avec un manque de grip pour aller chercher la vitesse. Nous sommes du coup un peu restés sur notre faim.

Ce sont des pneus qui se roulent avec une pression assez basse. Environ 1.3 devant et 1.4 derrière pour ma part.

Solidité et usure

La gomme du Aquila ne s’use pas excessivement. Le niveau d’usure est classique après nos roulages à la maison et sur notre week-end de test dans le sud. Quant à la solidité, le test terrain aura confirmé la fiche technique. Avec leur poids important, aucune crevaison n’aura été à déplorer.

Onza Aquila – c’est l’heure du bilan

Notes >Onza Aquila GRC

Les Onza Aquila sont des pneus que pas mal d’entre nous ne connaissaient pas. Le contact aura été plutôt bon même si en comparaison des autres pneus, ils manquent un peu de grip latéral pour attaquer comme il se doit avec un pneu d’enduro. Un ressenti global assez neutre mais homogène qui le place dans la moyenne sur quasiment tous les critères sauf en D+ ou il sont un peu lourds. Le principal point où ils excellent est le grip aux freins. Le Onza Aquila nous a d’ailleurs séduit en monte arrière, beaucoup moins en monte avant. Reste que le prix est assez élevé puisqu’il est juste en dessous des Maxxis, les plus chers de notre panel.


Top

+ Grip aux freins
+ Carcasse solide
+ Grip au freinage


Flop

– Inertie au roulage
– Prix très élevé
– Manque de grip latéral au pneu avant

Arthur Wettling
Peepooodo pour les intimes ! Profond déconneur dans l’âme, je sais être sérieux quand on commence à parler crampon et suspension. Je vais généralement à l’essentiel dans mes tests car la pratique du vélo est pour moi une chose simple et évidente !